Agence canadienne de développement économique du Nord



Agence canadienne de développement économique du Nord

20 févr. 2013 12h00 HE

CanNor investit dans de la formation au Yukon : Le programme des métiers spécialisés donne à des citoyens les outils nécessaires pour se trouver un emploi dans la collectivité

HAINES JUNCTION, YUKON--(Marketwire - 20 fév. 2013) - Ryan Leef, député du Yukon, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui un investissement qui renforcera les capacités locales en matière de métiers spécialisés.

« CanNor est résolu à donner aux résidants du Nord les outils et les compétences nécessaires pour obtenir des emplois ici même, dans le Nord, dans les secteurs émergents de l'économie, a affirmé la ministre Aglukkaq. Si elles renforcent leurs capacités locales en matière de métiers, les collectivités pourront développer une main d'œuvre solide et diversifiée capable de tirer avantage des emplois et des possibilités économiques qui lui sont offertes. »

« Des projets comme le programme de formation des métiers spécialisés des Premières Nations de Champagne et d'Aishihik, qui offre de la formation en métiers spécialisés dans des collectivités du Yukon, permettent aux Yukonnais d'acquérir l'expertise nécessaire pour obtenir des emplois près de chez eux et font en sorte que les collectivités aient la capacité d'appuyer une croissance économique à long terme », a affirmé M. Leef.

« Nous souhaitons renforcer nos capacités internes en matière de métiers spécialisés pour ne plus avoir à chercher à l'extérieur de la collectivité. Il s'agit là d'une initiative qui va de pair avec les priorités de notre conseil en matière de développement économique, d'éducation et de formation et qui favorise le progrès vers l'objectif de notre Première Nation, soit l'autosuffisance, a affirmé le chef James Allen. Les Premières Nations de Champagne et d'Aishihik remercient CanNor pour cet investissement dans notre collectivité. »

L'investissement de 84 457 $ réalisé par CanNor appuiera les Premières Nations de Champagne et d'Aishihik afin qu'elles puissent offrir deux formations en métiers spécialisés à Haines Junction et à Takhini, au Yukon. Le programme est élaboré avec la participation du Collège du Yukon, d'instructeurs contractuels ainsi que des secteurs du logement, de l'éducation et du développement économique des Premières Nations. La formation sur le terrain a pour objectif de fournir un apprentissage pratique des métiers spécialisés qui permettra aux étudiants d'obtenir un certificat d'aptitude professionnelle reconnu comme une certification sceau rouge en menuiserie et en électricité.

L'investissement dans ce projet est possible grâce au Programme d'opportunités économiques pour les communautés de CanNor, qui fait partie des programmes de Développement économique des Autochtones. Le Programme offre un soutien axé sur les projets aux collectivités des Premières Nations et des Inuits en matière de développement économique communautaire.

Pour consulter les communiqués de CanNor, visitez : http://www.cannor.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur la Stratégie pour le Nord du Canada, consultez www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Leona Aglukkaq
    Cailin Rodgers
    613-957-0200

    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Erin Macpherson
    Conseillère en communications
    867-667-3849

    Premières Nations de Champagne et d'Aishihik
    Amy McKinnon
    Gestionnaire des communications
    867-634-4237
    867-634-5136 (cellulaire)
    lmckinnon@cafn.ca