Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

24 oct. 2012 13h12 HE

CanNor investit dans la culture et le tourisme au Nunavut

La construction d'une place publique faite de pierres appuiera la capacité locale et la prospérité dans la collectivité de Coral Harbour

CORAL HARBOUR, NUNAVUT--(Marketwire - 24 oct. 2012) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui du financement pour promouvoir la culture et l'histoire uniques de Coral Harbour au Nunavut.

« Le projet sensibilisera le public à la richesse de l'histoire des collectivités de Coral Harbour et de l'Île de Southampton », a dit la ministre Aglukkaq. « Des projets comme celui-ci contribuent à l'emploi local, aident les jeunes à développer de nouvelles compétences et créent un pôle d'attraction pour les visiteurs qui pourront s'informer de tout ce que la région a à leur offrir. »

« Ce projet a contribué au développement de nouvelles compétences en maçonnerie et à la construction d'un site dont le hameau peut être fier », a déclaré Mary Eetuk, agente de développement économique du hameau de Coral Harbour. « Le financement de CanNor aidera la collectivité à attirer l'attention sur son héritage culturel exceptionnel et à encourager les visiteurs à parcourir les divers sites des régions avoisinantes. »

Grâce à l'investissement de 34 000 $, le hameau de Coral Harbour pourra achever la construction d'une place publique faite de pierres, dont le dessin, qui représente l'héritage culturel de la collectivité, est inspiré des nombreuses caches de pierres et fondations de huttes de terre découvertes dans la collectivité - preuves que les Inuits employaient des techniques de construction en pierres.

De plus, le financement servira à imprimer et à distribuer une brochure touristique ainsi qu'à installer des panneaux d'interprétation pour la collectivité. Les brochures informeront les visiteurs de l'histoire et de la culture de la région et des diverses attractions près de Coral Harbour, sans compter qu'elles encourageront le recours à des guides locaux pour les visites des sites.

L'investissement dans ce projet est possible grâce au Programme d'opportunités économiques pour les communautés de CanNor, qui fait partie des programmes de Développement économique des Autochtones. Le Programme offre un soutien axé sur les projets aux collectivités des Premières Nations et des Inuits en matière de développement économique communautaire.

Pour consulter les communiqués de CanNor, visitez : http://www.cannor.gc.ca.

Pour en savoir plus sur la Stratégie pour le Nord du Canada, consultez le site
www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Cailin Rodgers
    613-957-0200

    Agence canadienne de développement économique du Nord
    (bureau du Yukon)
    Kathleen McLeod
    Gestionnaire, Communications
    867-975-3751

    Hameau de Coral Harbour
    Mary Eetuk
    Agente de développement économique
    867-925-8867