Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

17 mai 2010 13h00 HE

CanNor investit dans le développement économique des Premières nations

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 17 mai 2010) - Grâce à un investissement de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), la Première nation des Nacho Nyak Dun accueillera un sommet sur le développement économique à Dawson City, au Yukon, qui profitera aux collectivités locales.

L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, a annoncé aujourd'hui que CanNor versera 52 380 $ dans le sommet des partenariats dans le Nord, une conférence de deux jours sur le développement économique qui aura lieu les 19 et 20 mai 2010 à Dawson City. La Première nation des Nacho Nyak Dun s'associera à la Première nation des Gwitchin Vuntut, aux Tr'ondek Hwech'in et à la Première nation des des Gwitch'in Tetlit pour accueillir le sommet.

Le sommet des partenariats dans le Nord réunira des représentants des Premières nations du Yukon, d'autres gouvernements et de l'industrie, qui discuteront des possibilités d'affaires et de partenariats dans le Nord.

« C'est un excellent exemple de la façon dont les Premières nations du Yukon travaillent ensemble et sont sur le point d'assurer un succès continu », a déclaré le ministre Strahl, qui est aussi ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. « Cette initiative par les Premières nations créera des réseaux d'entreprises, établira des relations et accroîtra les possibilités d'investissements. »

« Cette conférence permettra aux gens de découvrir le Nord du Yukon », a affirmé l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé. « Par conséquent, les citoyens du Yukon pourront bénéficier du développement économique éventuel dans les domaines de l'exploration, de l'hydroélectricité et du tourisme. »

« Les Premières nations du Yukon et nos voisins dans les Territoires du Nord-Ouest s'efforcent à atteindre l'autosuffisance et cherchent des moyens pratiques de collaborer au développement économique dans le Nord », a souligné Simon Mervyn père, chef de la Première nation des Nacho Nyak Dun.

L'investissement dans ce projet est possible grâce au programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor, qui est axé sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement des capacités dans les trois territoires. 

Le programme ISDEN est l'un des programmes de développement économique qui relèvent du mandat de CanNor, laquelle est responsable de la coordination et de l'exécution des activités de développement économique du Canada dans le Nord, ainsi que des activités connexes liées à l'élaboration des politiques, à la recherche et à la promotion. 

Pour voir les communiqués de CanNor, visitez www.cannor.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, visitez www.plandaction.gc.ca, et pour obtenir plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, visitez www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Christine Carnaffan
    Conseillère en communications
    613-992-5041