Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

08 mars 2011 13h00 HE

CanNor investit dans le potentiel énergétique du Yukon

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 8 mars 2011) - Le potentiel du Yukon de développer et de tirer profit de ses importantes ressources énergétiques fera l'objet d'une étude de faisabilité grâce à un investissement de l'Agence canadienne de développement économique du Nord.

L'honorable John Duncan, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), a annoncé aujourd'hui un financement de plus de 300 000 $ sur deux ans afin d'appuyer une étude de faisabilité et un plan d'affaires pour évaluer la viabilité du développement des ressources en gaz naturel et en pétrole à venir dans la région d'Eagle Plain, au nord du Yukon.

Ce financement est fourni à la Vuntut Development Corporation, qui est le chef de file pour ce projet au nom du partenariat pour le développement économique du Nord du Yukon (NYEP). Le NYEP comprend la Première nation des Gwitchin Vuntut, la Première nation des Tr'ondek Hwech'in, la Première nation des Nacho Nyak Dun et le Conseil tribal des Gwitch'in. 

« Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer ce projet, car celui-ci aidera à fournir une compréhension claire des possibilités de développement des ressources et de développement économique du Yukon dans l'avenir » a déclaré le ministre Duncan, qui est aussi ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. « Nous nous sommes engagés à collaborer avec nos partenaires du territoire et des Premières nations afin d'aider à bâtir une économie durable et diversifiée qui profitera aux résidants du Nord et à toute la population canadienne. »

« Il est essentiel au développement des secteurs tels que les mines de disposer d'une source fiable et abordable d'énergie et cela contribuera à améliorer l'autosuffisance énergétique du Yukon », a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, députée du Nunavut, ministre régionale responsable du Nord et ministre de la Santé. « Si cette étude produisait des résultats positifs, cela pourrait mener à l'élaboration de projets qui créeraient un nombre important de nouveaux emplois, d'occasions de formation et de nouvelles entreprises. »

« L'étude constitue une démarche proactive entreprise par les quatre Premières nations du Nord en vue de contribuer à l'approvisionnement du Yukon en énergie verte et abordable », a affirmé Ron Daub, directeur général du Vuntut Gwitchin Limited Partnership.

« Les deux piliers clés de la stratégie énergétique du Yukon sont de fournir une source d'énergie fiable et locale au territoire et de favoriser un développement responsable de nos ressources en gaz naturel, a indiqué Patrick Rouble, ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources. Cette étude collaborative novatrice marque un pas avant dans l'atteinte de ces objectifs, et nous sommes fiers de la soutenir. »

Cet investissement est rendu possible au moyen de l'initiative Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor, qui met l'accent sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement des capacités dans l'ensemble des trois territoires.

ISDEN est l'une des nombreuses initiatives de développement économique de CanNor. CanNor est responsable de la coordination et de la prestation du développement économique par le Canada dans l'ensemble du Nord, ainsi que de l'élaboration des politiques, de la recherche et de la défense des intérêts connexes.

Vous pouvez consulter les communiqués de CanNor à l'adresse suivante : www.cannor.gc.ca.

Pour en apprendre davantage au sujet du Plan d'action économique du Canada, visitez le site et pour en savoir plus sur la Stratégie pour le nord du Canada, visitez le site www.northernstrategy.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable John Duncan
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    (bureau régional du Yukon)
    Erin Macpherson
    Conseillère en communications
    867-667-3849
    ou
    Vuntut Development Corporation :
    Ron Daub
    Directeur exécutif
    867-633-8972
    ou
    Gouvernement du Yukon - Energie, Mines et Ressources
    Jesse Devost
    Analyste des communications
    867-667-5809