Agence canadienne de développement économique du Nord



Agence canadienne de développement économique du Nord

15 nov. 2012 11h53 HE

CanNor investit dans le secteur du tourisme au Nunavut

Les initiatives touristiques renforcent les capacités et créent des emplois à Arviat

ARVIAT, NUNAVUT--(Marketwire - 15 nov. 2012) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui un investissement qui servira à renforcer les capacités touristiques et commerciales dans le hameau d'Arviat, au Nunavut.

« Notre gouvernement est fier de travailler avec les Nunavummiut à l'exécution de projets destinés à renforcer les capacités locales et à créer des emplois, a déclaré Mme Aglukkaq. Le secteur touristique joue un rôle important dans le développement économique des collectivités du Nord. Cet investissement aidera le hameau d'Arviat à renforcer ses capacités dans ce secteur et à diversifier les perspectives. »

« La perspective d'une collaboration entre Arviat et CanNor pour la mise en place d'une industrie touristique est réjouissante, affirme Keith Collier, agent du développement économique communautaire de la localité. La population d'Arviat est fière de sa culture et de ses traditions solidement ancrées. Le tourisme facilitera le développement économique de la région en s'appuyant sur ces ressources et en veillant à les préserver. »

L'investissement de 105 100 $ de CanNor aidera le hameau d'Arviat à mettre en œuvre diverses activités liées à l'initiative d'écotourisme communautaire d'Arviat. Au nombre de ces activités, il convient de citer la formation d'étudiants de la région au travail de guide et de pourvoyeur auprès des touristes, la promotion du tourisme local au pays comme à l'étranger, ainsi que l'achat d'une cabane d'observation de la faune qui servira dans le cadre des excursions d'un jour organisées pour les touristes.

L'investissement dans ce projet est possible grâce au Programme d'opportunités économiques pour les communautés de CanNor, qui fait partie des programmes de Développement économique des Autochtones. Le Programme offre du soutien axé sur les projets aux collectivités des Premières Nations et des Inuits en matière de développement économique communautaire.

Pour lire les communiqués de CanNor, veuillez consulter http://www.cannor.gc.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie pour le Nord du Canada, veuillez consulter le site suivant : www.strategiepourlenord.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre de l'Agence canadienne de développement
    économique du Nord, ministre de la Santé et
    ministre du Conseil de l'Arctique
    Cailin Rodgers
    613-957-0200

    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Erin Macpherson
    Gestionnaire p. i., Communications
    867-667-3849

    Hameau d'Arviat
    Olivia Tagalik
    Coordonnatrice du tourisme
    867-857-2921