Agence canadienne de développement économique du Nord



Agence canadienne de développement économique du Nord

01 mars 2013 13h00 HE

CanNor investit dans le secteur minier du Yukon : Soutien pour des initiatives de commercialisation, la formation et les emplois afin de promouvoir l'industrie minière du Yukon

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 1 mars 2013) - Ryan Leef, député du Yukon, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui un financement qui appuiera la promotion des emplois et des occasions pour les résidants du Yukon dans le secteur minier et qui attirera de nouveaux investissements dans le territoire.

« Le gouvernement du Canada est conscient qu'en attirant de nouveaux investissements dans ce secteur important, on contribuera à stimuler la croissance dans le Nord et à créer des emplois durables dans la région, a déclaré la ministre Aglukkaq. Les secteurs de l'exploration minière et minérale sont de grands employeurs qui contribuent au développement économique des territoires. Renforcer la capacité dans ces secteurs donnera aux résidants du Nord un meilleur accès à une formation et à des emplois de qualité dans leurs collectivités. »

« Attirer de nouveaux investissements dans le secteur minier du Yukon et trouver des entreprises vouées à la responsabilisation organisationnelle et sociale contribuera à établir une économie solide et durable au Yukon », a indiqué Ryan Leef, député du Yukon.

CanNor investit un total de 390 951 $ pour soutenir trois projets qui aideront les résidants du Yukon à tirer profit des occasions accrues dans le domaine de l'exploitation des ressources. Les trois projets comprennent des activités de commercialisation visant à encourager les investissements dans le secteur minier du Yukon, la préparation et la présentation d'ateliers de sensibilisation communautaires sur l'exploitation minière et un soutien pour l'élaboration d'une entente de partenariat socioéconomique entre la Première Nation des Tr'ondëk Hwëch'in et la Kaminak Gold Corporation.

« La Yukon Gold Mining Alliance est heureuse de recevoir ce financement pour une deuxième année, a déclaré John McConnell, président de la Yukon Gold Mining Alliance. Il est essentiel de déployer des efforts soutenus sur la scène internationale afin de promouvoir les avantages de l'exploitation minière au Yukon, particulièrement dans le contexte des fluctuations du marché actuelles dans tous les secteurs. Notre récente campagne de commercialisation dans quatre pays d'Europe a connu un grand succès à cet égard. »

« Ces nouveaux ateliers nous aideront à sensibiliser les gens aux difficultés et aux possibilités liées au développement et à l'expansion de l'industrie minière du Yukon, a indiqué Sascha Weber, directeur exécutif de la Yukon Mine Training Association. En dressant un portrait clair et impartial pour les participants, ces derniers comprendront mieux quels effets les activités minières peuvent avoir sur leurs collectivités ainsi que les emplois et les occasions de formation qu'elles offrent. En fait, les ateliers serviront de tremplin vers le programme de mentorat personnel et professionnel de la Yukon Mine Training Association. »

«Le financement contribuera à officialiser notre partenariat avec la Kaminak Gold Corporation, ce qui générera des avantages pour notre collectivité, a indiqué EddieπÇÇTaylor, chef de la Première Nation des Tr'ondëk Hwëch'in. Nous sommes ravis de l'appui que nous offre CanNor alors que nous nous efforçons de faire en sorte que nos citoyens participent en grand nombre.»

« Notre gouvernement continue à se concentrer sur quatre éléments prioritaires pour notre population, tels que les a exposés le premier ministre : la famille, la sécurité dans les quartiers, la fierté d'être un citoyen de ce pays et, bien sûr, la sécurité financière personnelle », a conclu la ministre Aglukkaq.

Cet investissement est possible grâce à Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN), une initiative de CanNor axée sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement des capacités partout dans le Nord.

ISDEN est un des programmes de développement économique de CanNor, un organisme ayant pour but de permettre directement aux travailleurs et aux entreprises du Nord de tirer parti des ressources et des possibilités économiques qui s'offrent à eux où ils vivent. CanNor exécute son mandat exclusif dans le Nord en finançant des programmes, en offrant des services de gestion de projet, en donnant plus de poids au rôle joué par le gouvernement fédéral dans le Nord, en agissant en tant que champion des intérêts nordiques, en mettant en place des politiques et en effectuant des recherches.

Pour voir les communiqués de CanNor, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.cannor.gc.ca/index-fra.asp.

Pour obtenir plus de renseignements sur la Stratégie pour le Nord du Canada, veuillez consulter le site suivant : http://www.northernstrategy.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Cailin Rodgers
    Ministre de la Santé, ministre de CanNor et
    ministre du Conseil de l'Arctique
    613-957-0200

    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Christina Gray
    Conseillère en communications
    867-766-8435

    Yukon Gold Mining Alliance
    Anne Lewis
    Gestionnaire de la commercialisation et des événements
    867-633-2007

    Yukon Mine Training Association
    Sascha Weber
    Directeur exécutif
    867-633-6463

    Première Nation des Tr'ondëk Hwëch'in
    Wayne Potoroka
    Directeur des communications et de la politique
    867-993-7108