Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

22 nov. 2012 15h09 HE

CanNor investit dans l'économie traditionnelle du Nunavut

Renforcement de la capacité dans l'industrie de la fourrure, au pays et à l'étranger

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 22 nov. 2012) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui un investissement qui servira à renforcer la capacité communautaire pour développer et mettre en marché les produits dérivés de la fourrure.

« Partout dans le monde, on s'intéresse de plus en plus au Nord, ce qui crée une demande accrue pour des produits authentiques de l'Arctique provenant du Nunavut, a expliqué la ministre Aglukkaq. Cet investissement contribuera à accroître la participation locale à l'industrie de la fourrure et à élargir les marchés pour les produits dérivés du phoque et de la fourrure du Nunavut, et ce, au profit de tous les Nunavummiut ».

« Le gouvernement du Nunavut a toujours défendu avec vigueur les programmes mis au point au Nunavut et en a toujours facilité la mise en œuvre, en particulier ceux qui appuient les artisans et les exploitants locaux, a expliqué James Arreak, ministre de l'Environnement du gouvernement du Nunavut. Nous sommes impatients de mettre en œuvre des ateliers et des initiatives qui serviront à soutenir le secteur de la chasse au phoque et de la capture d'animaux à fourrure du Nunavut ».

CanNor et le gouvernement du Nunavut ont appuyé l'élaboration d'une stratégie de mise en marché pour les produits confectionnés en fourrure à poil long et dérivés du phoque au Nunavut en 2010-2011. Ce nouvel investissement de CanNor, d'une valeur de plus de 190 000 $ sur deux ans, ainsi que les contributions d'autres partenaires, servira à promouvoir l'industrie et à renforcer les capacités connexes dans ce secteur dans les collectivités du Nunavut. Le ministère de l'Environnement du gouvernement du Nunavut dirigera la mise en œuvre du projet en diffusant des campagnes publicitaires, en participant à des événements organisés par l'industrie et en offrant des ateliers sur le traitement des peaux dans les collectivités du Nunavut.

Cet investissement est possible grâce à l'initiative Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor, laquelle est axée sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement des capacités partout dans le Nord.

ISDEN est un des programmes de développement économique de CanNor. L'Agence exécute son mandat exclusif dans le Nord en finançant des programmes, en offrant des services de gestion de projet, en donnant plus de poids au rôle joué par le gouvernement fédéral dans le Nord, en agissant en tant que champion des intérêts nordiques, en mettant en place des politiques et en effectuant des recherches.

Pour voir les communiqués de CanNor, visitez http://www.cannor.gc.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie pour le Nord du Canada, veuillez consulter le site suivant : http://www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre de l'Agence canadienne de développement
    économique du Nord, ministre de la Santé
    et ministre du Conseil de l'Arctique
    Cailin Rodgers
    613-957-0200

    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Christina Gray
    Conseillère en communications
    867-766-8435

    Gouvernement du Nunavut, département de l'environnement
    Jacquie Pepper-Journal
    Gestionnaire des communications
    867-975-7721