Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

25 janv. 2011 16h30 HE

CanNor investit dans les emplois et la sécurité au moyen du programme FireSmart

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 25 jan. 2011) - Des collectivités des Territoires du Nord-Ouest sujettes aux feux de friches bénéficieront d'une sécurité publique accrue et de nouvelles occasions d'emploi grâce à un investissement continu de l'Agence canadienne de développement économique du Nord.

L'honorable John Duncan, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), a annoncé aujourd'hui un nouvel investissement de 950 000 $ en 2010-2011 qui permettra à douze collectivités des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) de participer aux activités du programme FireSmart. Le gouvernement des T.N.-O. versera un montant additionnel de 68 000 $ élevant la valeur totale du projet à plus d'un million de dollars. Ces investissements s'ajoutent à celui de 1,2 million de dollars fait par CanNor en 2009, lequel a permis à 14 collectivités des T.N.-O. de participer au programme.

« Les douze collectivités qui participent au programme FireSmart cette année bénéficieront directement de la création d'emplois, de la réduction du risque de l'exposition aux feux de friches, et de la préservation des précieuses ressources forestières », a déclaré le ministre Duncan, qui est aussi ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits.

« Le programme FireSmart constitue une importante initiative qui permet aux résidants du Nord d'acquérir une expérience de travail et des compétences utiles tout en améliorant la sécurité de leurs collectivités », a affirmé l'honorable Leona Aglukkaq, députée du Nunavut, ministre régionale responsable du Nord et ministre de la Santé.

« Nous travaillons activement avec les collectivités pour élaborer des plans communautaires de protection contre les feux de friches afin de cerner et d'atténuer les risques de feux de friches dans les collectivités, le milieu périurbain et le paysage au-delà des collectivités », a précisé l'honorable J. Michael Miltenberger, ministre de l'Environnement et des Ressources naturelles des T.N.-O. « Les travaux se poursuivent afin d'améliorer l'atténuation des risques et la gestion des combustibles à l'intérieur et à proximité des collectivités des T.N.-O. »

Le ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles des T.N.-O coordonnera et supervisera la planification et les activités de prévention des feux de friches réalisées par chaque collectivité. On élabore actuellement des plans communautaires de protection contre les feux de friches avec les collectivités pour orienter la prévention à long terme des feux de friches ainsi que les activités de modification des combustibles forestiers comme le débroussaillage, l'espacement et la coupe d'arbres. On prévoit que les activités de cette année créeront des emplois pour 94 membres des collectivités concernées.

L'investissement dans ce projet par CanNor est possible grâce au Fonds d'adaptation des collectivités, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Au cours de la période allant de 2009 à 2011, le Fonds versera aux trois territoires la somme de 32,8 millions de dollars. 

Le Fonds d'adaptation des collectivités est l'un des programmes de développement économique de CanNor, laquelle assure la coordination et l'exécution des activités de développement économique du gouvernement fédéral dans les territoires, ainsi que des activités connexes liées à l'élaboration des politiques, à la recherche et à la promotion.

Pour voir les communiqués de CanNor, consultez www.cannor.gc.ca.

Pour obtenir des renseignements au sujet du Plan d'action économique du Canada, consultez www.plandaction.gc.ca, et pour en savoir davantage sur la Stratégie pour le Nord, consultez www.strategiepourlenord.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable John Duncan
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Petra White
    Conseillère en communications, région des T.N.O.
    867-766-8435