Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

07 déc. 2011 17h58 HE

CanNor investit dans les occasions de développement économique pour les Premières nations du Yukon

ROSS RIVER, YUKON--(Marketwire - 7 déc. 2011) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui l'octroi de fonds pour deux projets qui permettront aux citoyens de Ross River de tirer parti de possibilités économiques liées au développement de sources d'énergie propre et au projet proposé d'exploitation minière Selwyn Chihong.

«Ces deux projets aideront les citoyens du Conseil des Dénés de Ross River à participer efficacement au développement économique durable dans leur collectivité et à en tirer parti, a déclaré la ministre Aglukkaq. Nous veillons à ce que les Premières nations possèdent les outils nécessaires afin de négocier avec les entreprises minières et d'évaluer de nouvelles sources d'énergie renouvelable, lesquelles jouent un rôle important en ce qui a trait aux futures activités minières dans le territoire traditionnel du Conseil des Dénés de Ross River.»

«Ces projets permettront au Conseil des Dénés de Ross River de prendre des décisions éclairées en ce qui concerne le développement de l'industrie des ressources sur leurs terres, et aideront à établir la base d'une croissance économique à long terme et à créer de nouvelles possibilités d'emploi pour la population locale», a affirmé Ryan Leef, député du Yukon.

L'appui de CanNor permettra au Conseil des Dénés de Ross River de conclure un accord de partenariat socioéconomique avec la Selwyn Chihong Mining Ltd. Cet accord assurera une importante participation du Conseil durant les phases d'exploration et de construction du projet proposé, qui chevauche la frontière entre le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. Grâce à l'investissement de CanNor, la Dena Nezziddi Development Corporation sera en mesure de créer un répertoire des sources d'énergie propre et d'évaluer les occasions commerciales en vue de mettre sur pied des installations éoliennes et hydroélectriques au fil de l'eau dans le territoire traditionnel du Conseil des Dénés de Ross River.

«Les fonds accordés par CanNor sont essentiels afin que notre collectivité puisse mener des négociations sérieuses avec la Selwyn Chihong Mining Ltd., a souligné Jack Caesar, le chef du Conseil des Dénés de Ross River. Il est important que nos membres soient en mesure de comprendre tant les répercussions que les avantages possibles qui découleront du projet prévu dans notre territoire traditionnel afin de prendre des décisions éclairées.»

Ces investissements sont possibles grâce au programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord de CanNor et au Programme d'opportunités économiques pour les communautés. Les deux programmes font partie d'une série d'initiatives de développement économique dont la coordination et la prestation sont assurées dans les trois territoires par CanNor.

Pour obtenir des copies des communiqués de CanNor, consultez le site www.cannor.gc.ca.

Pour en savoir plus au sujet du Plan d'action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca. Pour plus de détails au sujet de la Stratégie pour le Nord du Canada, rendez-vous à l'adresse www.strategiepourlenord.gc.ca.

Renseignements

  • Bureau de l'honorable Leona Aglukkaq
    Cailin Rodgers
    613 957-0200

    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Erin Macpherson
    Conseillère en communications
    867 667-3849

    Dena Nezziddi Development Corporation
    Marie Skidmore
    867 979-2832

    Conseil des Dénés de Ross River
    Jack Caesar
    Chef
    867 969-2277