Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

23 nov. 2012 12h30 HE

CanNor investit dans les travailleurs du Nord

Permettre aux résidants du Nord d'acquérir des compétences professionnelles pour répondre aux besoins d'une économie florissante dans le Nord

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 23 nov. 2012) - Le député du Yukon, Ryan Leef, au nom d'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui un investissement qui améliorera l'accès aux programmes d'éducation de base pour adultes au Yukon.

« Les programmes d'éducation de base offerts par le Collège du Yukon permettront à de nombreux Yukonnais de perfectionner leurs capacités touchant la littératie, les mathématiques et d'autres compétences essentielles afin qu'ils puissent occuper des emplois dans leurs collectivités, a affirmé M.Leef. Les entreprises, notamment dans les secteurs de l'exploitation minière, des métiers et de la construction, pourront ainsi embaucher des travailleurs qualifiés de leur région. »

« Notre gouvernement est résolu à aider les résidants du Nord à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour obtenir un emploi ici même dans le Nord dans des secteurs de l'économie qui sont en pleine croissance ainsi qu'à leur fournir les outils nécessaires pour y arriver, a affirmé la ministre Aglukkaq. En améliorant l'accès aux programmes d'éducation de base pour adultes, nous contribuons à établir des collectivités prospères dans tout le Nord canadien. »

« Chaque campus communautaire du Collège du Yukon a cerné les compétences les plus utiles pour sa collectivité et préparé un programme répondant à ses besoins, a affirmé Karen Barnes, présidente du Collège du Yukon. Nous sommes heureux de constater que 50 étudiants de six collectivités du Yukon participent déjà aux formations offertes dans le cadre du programme. »

L'investissement de 4,2 millions de dollars réalisé par le gouvernement Harper au Yukon au cours des quatre prochaines années améliorera l'accessibilité aux programmes actuels et spécialisés destinés aux adultes en âge de travailler dans les collectivités du Yukon. En permettant aux participants aux programmes d'améliorer leurs capacités en lecture, en écriture et en mathématiques, ainsi que d'autres compétences essentielles dont ils ont besoin pour entrer sur le marché du travail, les Yukonnais seront en mesure d'obtenir un emploi, de suivre une formation supplémentaire et de participer à l'essor économique que connaît le Nord.

Lancé en février 2012 par le premier ministre Stephen Harper, le Programme d'éducation de base des adultes du Nord vise à préparer les adultes en âge de travailler à entrer directement sur le marché du travail ou à suivre une formation professionnelle supplémentaire avant d'y accéder, tant dans les grands centres urbains que dans les collectivités éloignées. Au Yukon, ce programme sera offert par le Collège du Yukon.

Le Programme d'éducation de base des adultes du Nord n'est qu'un des programmes de développement économique relevant de CanNor. CanNor a été créée afin de permettre directement aux travailleurs et aux entreprises du Nord de tirer parti des ressources et des possibilités économiques qui s'offrent à eux là où ils vivent. L'Agence exécute son mandat exclusif dans le Nord en finançant des programmes, en offrant des services de gestion de projet, en donnant plus de poids au rôle joué par le gouvernement fédéral dans le Nord, en agissant en tant que champion des intérêts nordiques, en mettant en place des politiques et en effectuant des recherches.

Pour voir les communiqués de CanNor, visitez http://www.cannor.gc.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie pour le Nord du Canada, veuillez consulter le site suivant : http://www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre de l'Agence canadienne de développement
    économique du Nord, ministre de la Santé
    et ministre du Conseil de l'Arctique
    Cailin Rodgers
    613-957-0200

    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Erin Macpherson
    Gestionnaire intérimaire des communications
    867-667-3849

    Collège du Yukon
    Michael Vernon
    Coordonnateur des communications
    867-668-8786