Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

17 mai 2010 13h00 HE

CanNor investit dans l'industrie forestière des Territoires du Nord-Ouest

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 17 mai 2010) - Les résidants des Territoires du Nord-Ouest bénéficieront d'investissements dans trois initiatives d'exploitation forestière grâce à l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor).

L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, a annoncé aujourd'hui que CanNor versera 80 000 $ au ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour la réalisation de trois projets forestiers. Cet investissement soutient le plan du territoire visant le développement économique et l'exploitation de sources d'énergie verte.

« L'industrie forestière des Territoires du Nord-Ouest est très prometteuse du point de vue du développement économique durable », a déclaré le ministre Strahl, qui est aussi ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. « Cet investissement soutiendra la croissance de cette industrie et aidera à créer des économies locales durables qui profiteront aux générations futures du Nord. »

« L'investissement soutiendra le développement de l'industrie forestière », a ajouté l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé. « Comme il sera axé sur le développement des collectivités et des petites entreprises locales, ce sont les résidants qui en tireront le plus de profit. »

« Le soutien manifesté à l'égard de ce projet nous a permis de planifier une prise d'inventaire dans les régions forestières les plus productives », a expliqué Tom Lakusta, gestionnaire des ressources forestières du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. « Ces fonds ont aussi permis de préparer un nouveau terrain pour la scierie de la Première nation de Jean Marie River, laquelle pourra désormais traiter les rondins selon les besoins de la collectivité.

Les fonds ont enfin financé des études de faisabilité destinées à offrir aux entrepreneurs, aux représentants du gouvernement et aux Premières nations de l'information sur la production de granulés de bois dans les Territoires du Nord-Ouest – étape importante dans la création d'une économie nordique locale durable », a ajouté M. Lakusta.

Cet investissement est possible grâce au programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor, lequel est axé sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement des capacités dans le Nord.

Le programme ISDEN est l'un des programmes de développement économique qui relèvent du mandat de CanNor, laquelle est responsable de la coordination et de l'exécution des activités de développement économique gouvernement fédéral dans les territoires, ainsi que des activités connexes liées à l'élaboration des politiques, à la recherche et à la promotion. Par ailleurs, la promotion du développement social et économique dans le Nord est l'un des quatre piliers de la Stratégie intégrée pour le Nord du gouvernement du Canada.

Pour voir les communiqués de CanNor, visitez www.cannor.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, visitez www.plandaction.gc.ca, et pour obtenir plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, visitez www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    région des Territoires du Nord-Ouest,
    Petra White, Conseillère en communications
    867-669-2580
    ou
    Ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles
    gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
    Judy McLinton, Gestionnaire, Affaires publiques
    et Communications
    867-873-7379