Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

30 nov. 2011 16h00 HE

CanNor investit dans l'infrastructure touristique du Yukon

DAWSON, YUKON--(Marketwire - 30 nov. 2011) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui des améliorations au lieu historique national du Canada de Tr'ochëk qui enrichiront l'expérience des visiteurs et des résidants et qui profiteront à la collectivité en améliorant les attractions touristiques de la région de Dawson.

« Ce projet d'infrastructure élargira les activités qui sont offertes aux touristes qui visitent cette importante région culturelle des Premières nations, en plus de créer des emplois aux environs, a déclaré la ministre Aglukkaq. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir cette initiative touristique, par laquelle il réaffirme son engagement de favoriser une économie florissante et diversifiée dans le Nord. »

« Grâce à ces améliorations au lieu historique national du Canada de Tr'ochëk, les résidants de la région et les visiteurs pourront accéder plus facilement à la culture riche et au vaste patrimoine de la Première nation des Tr'ondëk Hwëch'in, et les entreprises et la collectivité bénéficieront d'intéressantes possibilités économiques, » a ajouté le député du Yukon, Ryan Leef.

« Notre peuple a utilisé ce remarquable point de rencontre pendant des millénaires, a précisé le chef de la Première nation des Tr'ondëk Hwëch'in, Eddie Taylor. Les fonds de CanNor nous permettent de maintenir cet important lieu culturel et de le faire connaître aux visiteurs. »

Grâce à l'investissement de CanNor, la Première nation des Tr'ondëk Hwëch'in construira les structures nécessaires pour permettre l'accès au site et son utilisation, notamment des sentiers et une rampe de mise à l'eau. Des panneaux d'interprétation et des expositions seront aussi installés afin de relater l'histoire du site.

Le projet est possible grâce au programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor, qui est axé sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement des capacités dans les trois territoires.

ISDEN est l'un des programmes de développement économique de CanNor. CanNor est responsable de coordonner et d'offrir des services liés au développement économique du Canada partout dans le Nord ainsi que d'effectuer la recherche et d'élaborer les politiques connexes.

Pour obtenir des copies des communiqués de presse de CanNor, rendez-vous à l'adresse http://www.cannor.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le site www.plandaction.gc.ca. Pour plus de détails sur la Stratégie pour le Nord du Canada, rendez-vous à l'adresse www.strategiepourlenord.ca.

Renseignements

  • Bureau de l'honorable Leona Aglukkaq
    Cailin Rodgers
    613 957-0200

    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Erin Macpherson
    Conseillère en communications, région du Yukon
    867 667-3849

    Première nation des Tr'ondëk Hwëch'in
    Wayne Potoroka
    Directeur des communications
    867 993-7108