Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

08 déc. 2010 12h00 HE

CanNor investit dans une entreprise rémunératrice pour Paulatuk

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 8 déc. 2010) - Le hameau nordique de Paulatuk possédera une nouvelle entreprise qui sera une source permanente de revenus, créera des emplois et générera des possibilités de formation à l'échelle locale, grâce à un investissement de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor).

L'honorable John Duncan, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, a annoncé aujourd'hui un investissement de 485 000 $ pour permettre à la Paulatuk Development Corporation d'acheter un campement d'exploration. Le campement pourra être loué à des compagnies d'exploration minière et servir à des activités touristiques et à des stages pratiques.

« Ces fonds aideront Paulatuk à créer une entreprise communautaire », a déclaré M. Duncan, qui est aussi ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. « Le campement d'exploration assurera une stabilité économique à long terme pour la collectivité, générera des possibilités d'emploi et de formation et profitera directement à d'autres entreprises de la région. »

« Des investissements dans des entreprises communautaires durables dans le Nord procurent des avantages économiques immédiats et directs aux résidants et aident les collectivités à atteindre leurs objectifs à long terme d'indépendance financière et de prospérité », a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, députée du Nunavut, ministre régionale responsable du Nord et ministre de la Santé.

La Paulatuk Development Corporation est un organisme de développement économique à but non lucratif rattaché à la Société régionale inuvialuit, avec pour mandat de créer des possibilités économiques et des occasions d'emploi pour les bénéficiaires du règlement de la revendication territoriale des Inuvialuit. La société utilisera les fonds au nom de la collectivité pour acheter un campement mobile pouvant accueillir entre 15 et 20 personnes, qui sera loué à Darnley Bay Resources Limited et à d'autres compagnies minières. Le campement sera aussi utilisé pour des activités communautaires et touristiques de terrain et emploiera jusqu'à 34 résidants de Paulatuk au cours de la saison d'exploration minière.

Ces investissements sont effectués par l'entremise des Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN), de CanNor, qui favorisent la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement des capacités dans les trois territoires.

Le programme ISDEN est l'un des programmes de développement économique de CanNor, chargée de la coordination et de l'exécution des activités de développement économique du Canada dans le Nord, ainsi que des activités connexes liées à l'élaboration des politiques, à la recherche et à la promotion.

Pour voir les communiqués de CanNor, rendez-vous à http://www.cannor.gc.ca.

Pour obtenir un complément d'information sur le Plan d'action économique du Canada, visitez www.actionplan.gc.ca et pour en savoir davantage sur la Stratégie du Canada pour le Nord, rendez-vous à http://www.northernstrategy.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable John Duncan
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Petra White
    Conseillère en communications, région des T.N.-O.
    867-766-8435