Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

15 oct. 2010 14h08 HE

CanNor pose les jalons du projet de revitalisation de la ville de Yellowknife

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 15 oct. 2010) -  

A l'attention des directeurs de l'information: Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

La «porte d'entrée» de la ville de Yellowknife fera l'objet d'une revitalisation grâce à la contribution de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et de la Ville de Yellowknife. Le projet vise à transformer une partie du chemin Old Airport en une artère commerciale, ce qui le rendra plus attrayant pour les résidants, les visiteurs et les entreprises.

Shelly Glover, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable John Duncan, ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, que CanNor investira 980 000 $ dans un projet d'amélioration du chemin Old Airport. La Ville de Yellowknife versera une somme supplémentaire de 110 000 $ et des partenaires privés verseront les 35 000 $ restants, portant la valeur totale du projet à 1,125 M$.

«Ce projet est un exemple probant de la collaboration possible des gouvernements de tous les niveaux avec l'industrie privée dans une optique de partenariat au profit à la fois des entreprises et de la collectivité, a affirmé Mme Glover. Notre gouvernement est fier de soutenir de tels projets, car leur réalisation entraîne des répercussions immédiates et durables sur l'économie des collectivités du Nord.»

«Ce projet permettra de rehausser l'aspect visuel pour les touristes et les résidants entrant dans Yellowknife, d'améliorer l'infrastructure du bloc central de la ville et de créer de l'emploi local ainsi que des occasions d'affaires », a précisé l'honorable Leona Aglukkaq, députée du Nunavut, ministre de la Santé et ministre responsable du Nord.

«Le chemin Old Airport étant l'une des principales voies d'accès à Yellowknife à la fois pour la circulation en provenance de l'aéroport et de la route, il constitue en quelque sorte la « porte d'entrée » de la ville et la plus longue artère commerciale donnant sur le secteur du siège du gouvernement, a ajouté Gordon Van Tighem, maire de Yellowknife. Les améliorations fonctionnelles et esthétiques du chemin permettront de créer de nouvelles occasions d'affaires, de stimuler le tourisme en rendant la route plus attrayante et d'offrir de l'emploi local dans l'immédiat et des possibilités d'emploi à long terme.»

Le financement de ce projet visant à améliorer l'infrastructure et le paysage de la route sera réalisé grâce aux Fonds d'adaptation des collectivités (FAC) de CanNor, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Le FAC est un programme national doté d'un budget de un milliard de dollars s'échelonnant sur deux ans qui vise la stimulation économique des collectivités touchées par la récession mondiale au moyen de projets entraînant la création d'emplois. Le Nord du Canada bénéficiera d'un apport de 32,8 M$ en provenance de ce fonds.

Le FAC est l'un des divers programmes de développement économique de CanNor dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et au Nunavut. CanNor est responsable de la coordination et de l'exécution des activités de développement économique du Canada dans les territoires, ainsi que des activités connexes liées à l'élaboration des politiques, à la recherche et à la promotion. La promotion du développement socioéconomique dans le Nord est l'un des quatre piliers sur lesquels repose la Stratégie pour le Nord du gouvernement du Canada.

Pour voir les communiqués de CanNor, consultez www.cannor.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consultez www.plandaction.gc.ca, et pour obtenir plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, consultez www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20101015-cannor_800.JPG

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable John Duncan
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    (bureau régional des T.N.-O.)
    Petra White
    Conseillère en communications
    867-669-2580