Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

13 oct. 2010 13h00 HE

CanNor soutient des projets environnementaux au Yukon

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 13 oct. 2010) - Les secteurs des ressources naturelles et du tourisme du Yukon tireront profit d'un investissement par l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) dans deux projets qui aideront à protéger l'environnement et à créer des possibilités d'emploi.

L'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Réforme démocratique), a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable John Duncan, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, un investissement de 210 000 $ dans deux projets environnementaux distincts au Yukon. Ces projets comprendront l'étude d'espèces aquatiques envahissantes, l'identification des zones clés d'espèces sauvages et la mise à jour d'un inventaire d'espèces animales rares.

« Notre gouvernement est fier de soutenir des projets qui aident à protéger l'environnement, à soutenir l'exploitation des ressources au Yukon et à créer des emplois », a déclaré le ministre Fletcher, « Une meilleure connaissance des espèces rares et en péril ainsi que de l'emplacement des zones clés d'espèces sauvages contribuera au développement économique durable du territoire. »

« L'acquisition de connaissances sur les diverses espèces aquatiques envahissantes et les moyens de prévenir leur introduction pourrait aider à protéger le secteur du tourisme, les occasions de pêche de renommées mondiales et la source d'aliments traditionnels des Premières nations du Yukon », a affirmé l'honorable John Duncan, qui est aussi ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits.

« La santé des populations de poissons et d'espèces sauvages est importante pour tous les Yukonnais », a souligné John Edzerza, ministre de l'Environnement du Yukon. « Ces projets nous aideront à maintenir la diversité biologique et la santé de l'environnement naturel. »

CanNor versera les fonds suivants :

  • 180 000 $ pour un projet de mise à jour de la base de données des zones clés d'espèces sauvages du Yukon, qui comprend la collecte de nouveaux renseignements et de connaissances locales, la réalisation d'un inventaire des espèces animales rares et la mise à jour des lignes directrices sur la gestion de l'habitat pour appuyer la préparation de lignes directrices, de normes et de pratiques exemplaires pour l'industrie.
  • 30 000 $ pour la réalisation d'une étude de base sur les espèces aquatiques envahissantes au Yukon. Les travaux comprendront l'identification des espèces qui pourraient être introduites dans les réseaux hydrographiques du territoire, des endroits où elles pourraient être introduites et des moyens d'introduction de ces dernières, ainsi que l'élaboration de systèmes de surveillance. De plus, des documents d'information seront préparés pour sensibiliser davantage les Yukonnais et les visiteurs en ce qui concerne l'identification et l'indication de la présence de ces espèces, et la réduction de leur propagation. 

Le financement pour ce projet provient du Fonds d'adaptation des collectivités, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Au cours de la période allant de 2009 à 2011, le Fonds versera aux trois territoires la somme de 32,8 millions de dollars.

Le Fonds d'adaptation des collectivités est l'un des programmes de développement économique relevant du mandat de CanNor. CanNor est responsable de la coordination et de la prestation des activités de développement économique du gouvernement fédéral dans les territoires, ainsi que des activités connexes liées à l'élaboration des politiques, à la recherche et à la promotion.

Pour voir les communiqués de CanNor, visitez www.cannor.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, visitez www.plandaction.gc.ca, et pour obtenir plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, visitez www.strategiepourlenord.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable John Duncan
    Michele-Jamali Paquette
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    (bureau régional du Yukon)
    Erin Macpherson
    Conseiller en communications
    867-667-3849
    ou
    Gouvernement du Yukon
    Nancy Campbell
    Agente des communications
    867-456-6794