Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

03 mars 2011 13h00 HE

CanNor soutient la participation des Premières nations au projet proposé de pipeline

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 3 mars 2011) - L'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) veille à ce que les Premières nations du Yukon soient en mesure de profiter des occasions éventuelles découlant du projet de pipeline de la route de l'Alaska.

L'honorable John Duncan, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, a annoncé aujourd'hui qu'un financement de plus de 43 000 $ sera versé à la Coalition autochtone pour le gazoduc de la route de l'Alaska pour la mise à jour de son plan stratégique.

Grâce à ce financement, la Coalition révisera son mandat et ses objectifs stratégiques pour les trois prochaines années, ce qui lui permettra de définir son orientation future. Le plan permettra de s'assurer que les Premières nations du Yukon sont en mesure de profiter du projet de pipeline, y compris les possibilités d'emplois et d'affaires, la formation et le perfectionnement des compétences.

« Le gouvernement du Canada est fier d'investir dans des projets qui aident à générer des avantages économiques à long terme pour les résidants du Nord », a déclaré le ministre Duncan, qui est aussi ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. « Nous nous sommes engagés à soutenir les organisations locales afin qu'elles puissent renforcer leur capacité stratégique et tirer profit des grands projets d'exploitation des ressources dans le territoire. »

« Le projet proposé de pipeline pourrait générer de nombreuses possibilités économiques », a affirmé l'honorable Leona Aglukkaq, députée du Nunavut, ministre responsable régionale du Nord et ministre de la Santé. « Cette initiative permettra aux Premières nations de profiter des occasions d'emploi, de perfectionnement professionnel et d'affaires. »

« Il est important de sortir des sentiers battus, de jeter un regard critique et de discuter avec les intervenants et nos membres des Premières nations pour s'assurer que nos valeurs et objectifs initiaux en tant que centre d'information sur le pipeline sont toujours valables », a précisé Rick O'Brien, président de la Coalition autochtone pour le gazoduc de la route de l'Alaska. « Il s'agit d'une occasion pour nous de faire en sorte que nos rôles et nos responsabilités s'harmonisent avec les efforts des Premières nations visant à renforcer leur capacité et à relever les défis du projet de pipeline imminent. »

Cet investissement est possible grâce au programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor, qui est axé sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement des capacités dans les trois territoires. 

Le programme ISDEN est l'un des programmes de développement économique qui relèvent du mandat de CanNor, laquelle est responsable de la coordination et de l'exécution des activités de développement économique du Canada dans le Nord, ainsi que des activités connexes liées à l'élaboration des politiques, à la recherche et à la promotion.

Pour voir les communiqués de CanNor, consultez www.cannor.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consultez www.plandaction.gc.ca, et pour obtenir plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, consultez www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp. Vous pouvez aussi consulter www.ahapc.ca (en anglais seulement) pour vous renseigner au sujet de la Coalition autochtone pour le gazoduc de la route de l'Alaska.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable John Duncan
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    (bureau régional du Yukon)
    Erin Macpherson
    Conseillère en communications
    867-667-3849
    ou
    Coalition autochtone pour le gazoduc de la route de l'Alaska
    Phil Bastien
    Chercheur/responsable des communications
    867-456-8331