Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

21 mai 2010 13h00 HE

CanNor soutient le développement de la bioénergie dans le Nord

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 21 mai 2010) - Grâce à un investissement de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), le gouvernement du Yukon accueillera une conférence sur la bioénergie afin d'accroître la sensibilisation relative aux sources d'énergie verte. 

L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, a annoncé aujourd'hui que CanNor versera 82 000 $ pour la tenue de la conférence sur la bioénergie dans le Nord. Le gouvernement du Yukon, le ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources et la direction de la gestion forestière organisent la conférence, qui aura lieu les 26 et 27 mai 2010 au Yukon Convention Centre, à Whitehorse. 

Cette conférence de deux jours, qui devrait accueillir 150 participants, informera les résidants et les organisations du Nord au sujet de la bioénergie.

« L'intérêt relatif à la recherche et à l'évaluation de possibilités qui permettront de remplacer les combustibles fossiles croît en Amérique du Nord », a déclaré le ministre Strahl, qui est aussi le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. « Nous sommes fiers de soutenir la diversification économique tout en protégeant l'écosystème unique du Nord, soit deux éléments qui priment dans le Nord du Canada. »

« La bioénergie est un secteur émergent dans le Nord », a affirmé l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé. « Les conférences de ce genre jouent un rôle important de sensibilisation, ce qui se traduira par le développement d'une forte industrie de la bioénergie dans le Nord. »

« En plus de réduire l'utilisation des combustibles fossiles et les émissions de gaz à effet de serre, l'utilisation de la bioénergie renouvelable au Yukon contribuera au développement économique et à la création de possibilités d'emploi dans l'ensemble du territoire », a souligné l'honorable Patrick Rouble, ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources du gouvernement du Yukon.

L'investissement dans ce projet est possible grâce au Fonds pour le savoir et l'innovation dans le cadre du programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor, qui est axé sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement des capacités dans les trois territoires. 

Le programme ISDEN est l'un des programmes de développement économique qui relèvent du mandat de CanNor, laquelle est responsable de la coordination et de l'exécution des activités de développement économique du Canada dans le Nord, ainsi que des activités connexes liées à l'élaboration des politiques, à la recherche et à la promotion. 

Pour voir les communiqués de CanNor, visitez www.cannor.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, visitez www.plandaction.gc.ca, et pour obtenir plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, visitez www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp.

DOCUMENT D'INFORMATION 

UN SOUTIENT RELATIF À LA BIOÉNERGIE

L'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) versera 82 000 $ à la direction de la gestion forestière du ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources du gouvernement du Yukon pour l'organisation d'une conférence sur la bioénergie dans le Nord, qui aura lieu les 26 et 27 mai 2010 au Yukon Convention Centre, à Whitehorse. 

Cette conférence de deux jours devrait accueillir 150 participants de l'industrie, des Premières nations, du domaine de l'éducation, d'organismes non gouvernementaux et de la fonction publique. Les participants pourront approfondir leur compréhension de la bioénergie et de la bioéconomie grâce à des présentations faites par des experts de l'industrie. 

L'objectif de la conférence est de sensibiliser et de renseigner les intervenants au sujet des étapes que les gouvernements territoriaux prennent pour soutenir le développement du secteur de la bioénergie.

La conférence devrait coûter 132 000 $. En plus des fonds alloués par CanNor, elle sera financée par des contributions provenant d'autres gouvernements et les recettes des droits d'inscription. 

Programmes de CanNor

L'investissement dans ce projet est possible grâce au Fonds pour le savoir et l'innovation dans le cadre du programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor, qui est axé sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement des capacités dans les trois territoires. 

Le programme ISDEN est l'un des programmes de développement économique qui relèvent du mandat de CanNor, laquelle est responsable de la coordination et de l'exécution des activités de développement économique du Canada dans les territoires, ainsi que des activités connexes liées à l'élaboration des politiques, à la recherche et à la promotion. 

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Press Secretary
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Bonnie Venton Ross
    Conseillère en communications
    867-667-3849