Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

02 mai 2013 14h30 HE

CanNor soutient le renforcement des capacités au Nunavut

Les projets appuient le renforcement des capacités, le développement économique et le développement des petites entreprises

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwired - 2 mai 2013) - Aujourd'hui, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé des investissements fédéraux visant trois projets menés à bien au Nunavut à l'appui de la croissance économique et du développement des petites entreprises.

« Notre gouvernement est fier de contribuer à des projets qui favorisent le développement de collectivités durables, saines et prospères dans le Nord, a déclaré la ministre Aglukkaq. Cet investissement, effectué en collaboration avec nos partenaires, favorisera la croissance des entreprises existantes et la création de nouvelles entreprises dans les secteurs clés de l'économie du Nord. »

Le financement de plus de 115 000 $ alloué par CanNor a visé trois projets : mieux faire connaître les services de financement et de crédit offerts par la Société de crédit commercial du Nunavut (SCCN); préparer un plan de développement économique du hameau de Hall Beach, de sorte que la collectivité soit prête à tirer parti des possibilités économiques découlant des activités minières potentielles dans la région; former et fournir des services de soutien à treize agents de liaison communautaire de la région de Baffin, afin d'améliorer l'exécution des programmes de l'Association inuite Qikiqtani et de l'Association Kakivak.

« Grâce à la contribution de CanNor, nous avons pu mettre en œuvre notre plan de développement économique de la collectivité. Notre plan précédent est arrivé à terme à la fin du mois de mars et, grâce à CanNor, quelqu'un est venu nous aider à planifier cette mise en œuvre pour les cinq prochaines années, a expliqué Shelly Brake, agente administrative principale pour le hameau de Hall Beach. Nous apprécions que CanNor nous aide à atteindre notre objectif, qui consiste précisément à élaborer ce plan. »

"Nous apprécions l'appui de CanNor pour ce projet", a déclaré Rita Mike, présidente du Conseil d'administration de l'Association Kakivak. "Nous travaillons à améliorer les services de soutien dans les communautés et la formation des agents de liaison communautaire est une partie intégrale de cette initiative."

« Grâce à la contribution de CanNor, nous avons pu améliorer nos documents promotionnels dans nos quatre langues officielles, et mener une campagne ciblée dans la presse écrite, a déclaré Sherri Rowe, directrice exécutive de la SCCN.
Cela n'aurait pas été possible sans l'aide de CanNor. »

L'investissement dans ces projets a été possible grâce à divers programmes de développement économique gérés par CanNor : le Programme d'opportunités économiques pour les communautés (POEC), le Programme de services de soutien aux communautés (PSSC) et le programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN). CanNor est chargée de coordonner et de stimuler le développement économique à l'échelle du Nord canadien par ses programmes de contribution, et par l'élaboration de politiques et la mise en œuvre de travaux de recherche.

Vous trouverez les communiqués de CanNor sur le site Web : http://www.cannor.gc.ca.

Pour en savoir plus à propos du Plan d'action économique du Canada, consultez le site suivant : www.actionplan.gc.ca/fr.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Cailin Rodgers
    613-957-0200

    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Vinnie Karetak
    Conseiller en communication
    867-975-3735

    Société de crédit commercial du Nunavut
    Sherri Rowe
    Directrice exécutive
    867-979-7895

    Hameau de Hall Beach
    Shelly Brake
    Agent administratif principal
    867-928-8945

    Association Kakivak
    Leona Qaumariaq
    Directrice générale et présidente
    867-979-0911