Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

18 juin 2013 12h23 HE

CanNor soutient le renforcement des capacités au Nunavut

Des projets appuient l'aménagement des terres et le développement

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwired - 18 juin 2013) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui un financement qui permettra d'améliorer le développement de terres appartenant aux Inuits par l'Association inuite du Qikiqtani.

« Le gouvernement du Canada est heureux d'investir dans ce projet qui a le potentiel de créer des emplois et des possibilités économiques pour les résidants du Nunavut, a déclaré la ministre Aglukkaq. L'élaboration d'un plan pour les terres appartenant aux Inuits contribuera à jeter les bases pour la planification communautaire, le développement économique et la prospérité à long terme de l'Association. »

« Au nom de l'AIQ, je suis heureuse du soutien offert aux Inuits par CanNor dans la perspective d'une gestion prudente des terres de la région de Qikiqtani », a déclaré la présidente de l'organisme, Okalik Eegeesiak. « Ce financement contribuera au maintien des pratiques établies à cet égard, dans l'intérêt des Inuits. »

CanNor est heureuse d'annoncer un financement de 49 052 $ à l'Association inuite du Qikiqtani pour l'aider à évaluer le potentiel pour le développement commercial et résidentiel dans les terres appartenant aux Inuits dans six collectivités de la région du Qikiqtani, soit Iqaluit, Kimmirut, Cape Dorset, Pangnirtung, Pond Inlet et Qikiqtarjuaq. Dans le plan, on se penchera aussi sur la politique sur l'aménagement des terres pour les plages municipales et on tentera de mettre sur pied des procédures administratives et un barème des droits pour les demandes.

La Direction générale des terres et des ressources de l'Association gérera le projet en collaboration avec Qikiqtaaluk Properties Inc., la filiale responsable du développement immobilier de la Qikiqtaaluk Corporation, qui est la filiale de l'Association responsable du développement économique. Le plan général de développement des terres appartenant aux Inuits aidera à cerner le potentiel de ces terres et à élaborer des lignes directrices sur le développement.

L'Association est constituée en société à titre d'association à but non lucratif et est l'organisation inuit désignée pour Nunavut Tunngavik Incorporated dans la région du Qikiqtani au Nunavut.

L'investissement pour ce projet est rendu possible grâce aux programmes du Développement économique des Autochtones (DEA). Le DEA est un des programmes de développement économique gérés par CanNor. CanNor s'efforce de bâtir, dans l'ensemble des trois territoires du Canada, une économie diversifiée, durable et dynamique. Elle exécute son mandat exclusif dans le Nord en finançant des programmes, en offrant des services de gestion de projet, en donnant plus de poids au rôle joué par le gouvernement fédéral dans le Nord, en agissant en tant que champion des intérêts nordiques, en mettant en place des politiques et en effectuant des recherches.

Vous trouverez les communiqués de CanNor sur le site Web : cannor.gc.ca.

Pour en savoir plus à propos du Plan d'action économique du Canada, consultez le site suivant : plandaction.gc.ca/fr.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Cailin Rodgers
    Attachée de presse
    613-957-0200

    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Vinnie Karetak
    Conseillère en communications
    867-975-3735

    Association inuite du Qikiqtani
    David Joanasie
    A/Directeur des communications
    867-975-8400