Canoë Inc.

Canoë Inc.

19 déc. 2006 12h16 HE

Canoë embauche trois nouveaux hauts dirigeants

- Nomination à la nouvelle vice-présidence marketing - Embauche d'un Chef de la technologie et d'un Directeur des contenus numériques

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 19 déc. 2006) - La direction de Canoë inc. est fière d'annoncer la nomination de M. Simon Rivard au poste de Vice-président marketing, de M. Cyrille Thilloy à titre de Chef de la technologie et de M. Dominique-Sébastien Forest comme Directeur, contenus numériques.

Vice-présidence marketing

"La création d'une vice-présidence marketing démontre la détermination de Canoë de consolider son positionnement au plan national et de s'imposer comme un chef de file dans la diffusion de contenus canadiens et l'offre de services sur Internet", a commenté Bruno Leclaire, Président et chef de la direction de Canoë. "Pionnier canadien de la diffusion d'informations sur Internet, Canoë poursuivra ainsi son développement en déployant une stratégie de renforcement mutuel avec les diverses propriétés de Quebecor Média dans l'ensemble des communautés et des régions du Canada", a souligné Patrick Lauzon, Vice-président exécutif de Canoë.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Simon Rivard aura pour mission de veiller à la gestion stratégique des marques et à la commercialisation de l'ensemble des portails et des sites de services de Canoë au pays, soit canoe.ca, jobboom.com, micasa.ca, autonet.ca, reseaucontact.com et le nouveau site d'annonces classées. Il sera également responsable de la publicité et de la promotion, des alliances stratégiques, des communications et de la recherche marketing.

Simon Rivard possède plus de 15 ans d'expérience en stratégie marketing, développement des affaires, développement de produits, et publicité traditionnelle et interactive. Expert en affaires électroniques, il a été un collaborateur de premier ordre pour certains sites Internet financiers parmi les plus populaires au Canada. Avant de se joindre à Canoë, il était associé chez Wiser Interactive où il a contribué à définir et à mettre en oeuvre le programme d'affaires électroniques pour le compte de Desjardins Groupe d'Assurances Générales.

Renforcement des compétences technologiques

Avec l'ajout de deux nouvelles ressources de haut calibre en technologie, Canoë démontre son engagement à demeurer à l'affût du développement dans ce domaine en pleine effervescence. Canoë s'impose déjà comme un leader de son industrie face aux défis que pose le virage vers le Web 2.0. "Dans un marché où la concurrence est mondiale et où la publication de contenus évolue rapidement pour satisfaire les attentes des communautés virtuelles sociales ou d'intérêt, il importe de se doter des outils technologiques nécessaires pour conserver nos avantages concurrentiels et favoriser l'essor de ces communautés sur Internet", a commenté Bruno Leclaire.

"En tant que Chef de la technologie chez Canoë, Cyrille Thilloy aura pour mission d'aligner la vision technologique en cohérence avec la stratégie d'affaires de la Société", a mentionné Patrick Lauzon. Le Chef de la technologie est également responsable de tous les aspects liés au développement et à l'implantation d'initiatives technologiques au sein de l'organisation.

Cyrille Thilloy cumule plus de 15 ans d'expérience en technologie de l'information. Avant de se joindre à Canoë, il était vice-président de la technologie chez Multiforce Technologies et responsable du développement de l'architecture des produits et services. Auparavant, Cyrille Thilloy avait occupé le poste de chef de technologies chez Netergy Networks, une entreprise cotée à la bourse électronique NASDAQ. Il a également été le co-fondateur, vice-président de la recherche et du développement, ainsi que chef de la technologie chez U|Force. Il a imaginé et offert des solutions novatrices et visionnaires à des entreprises des télécommunications, des services financiers et des agences gouvernementales.

Dans ses nouvelles fonctions de Directeur, contenus numériques chez Canoë, Dominique-Sébastien Forest sera responsable de la stratégie de distribution du contenu numérique. Son mandat vise la mise en place de plateformes vidéo et audio performantes dans le contexte de l'émergence de nouveaux moyens d'accès à l'information. "Ces plateformes auront un rôle crucial à jouer dans le positionnement de Canoë à l'intérieur de la famille d'entreprises de Quebecor Média dans la mesure où elles permettront l'accès à du contenu télévisuel, généré par les usagers ou téléchargé à travers les différentes propriétés de Quebecor Média", a indiqué Patrick Lauzon.

Dominique-Sébastien Forest était jusqu'à récemment vice-président du développement des affaires chez Puretracks, un chef de file nord-américain dans la conception de plateformes de musique en ligne. Auparavant, Dominique-Sébastien Forest a occupé le poste d'éditeur chez MSN Canada. M. Forest est également le fondateur de Creative Research and Technology, la première firme canadienne spécialisée dans l'"advergaming" (l'ensemble des techniques visant à utiliser le jeu à des fins publicitaires) et il a été le directeur du marketing chez Insight.com.

Filiale de Quebecor Média, le réseau Canoë regroupe les portails Canoe.ca et Canoe.qc.ca, les sites La Toile du Québec (toile.com), LCN (lcn.canoe.com), ARGENT (argent.canoe.com) ainsi que le site de TVA (tva.canoe.com). Avec 6 781 000(i) visiteurs uniques par mois, dont près de la moitié de francophones, le réseau Canoë offre aussi quantité de services en ligne dans les domaines de l'emploi (jobboom.com), de la formation continue (formation.jobboom.com), de l'automobile (autonet.ca), des rencontres (reseaucontact.com et flirt.canoe.ca) et de l'immobilier (micasa.ca). Notons que cette statistique d'achalandage de 6 781 000 visiteurs uniques pour le mois de novembre 2006 représente un record et la meilleure performance mensuelle jamais enregistrée par le réseau Canoë.

(i)comScore Media Metrix, novembre 2006

Des photos sont disponibles sur demande.

Renseignements

  • Andrée Peltier
    Relations publiques Andrée Peltier
    514-846-0003 - cell. : 514-944-8689
    apeltier@ca.inter.net