Quebecor Media Inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Quebecor Media Inc.

28 nov. 2007 13h30 HE

Canoe.TV devient le premier web-diffuseur canadien

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 28 nov. 2007) - Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Quebecor Media inc. (QMI), a procédé aujourd'hui au lancement officiel de Canoe.TV, le premier web-diffuseur canadien, qui proposera des contenus exclusifs en plus d'émissions provenant de sources traditionnelles.

"Canoe.TV placera le portail Canoe.ca et l'ensemble de Quebecor Media à l'avant-garde du phénomène en croissance rapide de la vidéo en ligne, lequel est soutenu par une demande très forte de la part des consommateurs, a souligné M. Péladeau au cours d'une présentation prononcée dans le cadre de la conférence "Monetizing Digital Media", qui se déroulait à Toronto. Les nouvelles générales et sportives connaissent beaucoup de succès, mais la plus forte croissance touche le visionnement en ligne d'épisodes entiers de séries conçues pour la télévision ou élaborées exclusivement à l'intention des internautes."

Canoe.TV proposera une vaste sélection de contenus en direct et en vidéo sur demande provenant de partenaires tels que TVA, LCN, la Chaîne Argent, Vox, Jump.TV (émissions internationales), IDI, Nexzo et Juste pour Rire. On pourra notamment y voir les émissions Laroque-Lapierre, Denis Lévesque et les chroniques de Claude Poirier ainsi que des spectacles d'humour de Juste pour rire, les émissions des séries "La Vie Rurale", "Vert tendre" et "Le Guide de l'auto".

Canoe.TV travaillera aussi en étroite collaboration avec plusieurs maisons de production canadiennes - dont IDI, Gramsclo, JPL et Miss Hawaiian Tropic - afin de créer du contenu exclusif. Canoe.TV assurera, au cours de sa première année le financement d'une cinquantaine de nouvelles productions exclusives. Au cours de l'année qui vient, les internautes pourront choisir parmi plus de 400 émissions disponibles.

"Il s'agit là d'une excellente nouvelle pour les producteurs de contenus canadiens et pour les internautes adeptes de programmation en ligne conventionnelle et alternative", a souligné M. Péladeau qui a par ailleurs précisé que Canoe.TV partagerait évidemment les revenus de ses émissions avec ses partenaires.

"Notre société devient de plus en plus orientée vers la production visuelle", a poursuivi M. Péladeau, et les auditoires souhaitent regarder ce qu'ils veulent, où et quand ils le veulent. Cela se traduit par l'usage croissant d'appareils mobiles, en plus des ordinateurs et de la télévision.

Canoe.TV rejoindra un large éventail d'auditoires, avec une programmation très diversifiée touchant notamment la cuisine, la mode, les horoscopes et le style de vie. Canoe.TV sera diffusée en français et en anglais, offrant des contenus distincts pour chacun de ces deux marchés. Le nouveau réseau Canoe.TV profitera d'un avantage concurrentiel certain en raison de sa conception et de son contrôle entièrement canadiens.

Canoe.TV fait partie du réseau Canoe.ca, propriété de Quebecor Media inc., une filiale de Quebecor inc.

Quebecor Media est une filiale de Quebecor inc. (TSX:QBR.A,QBR.B), entreprise de communications exerçant des activités en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et en Asie. Quebecor Media est propriétaire de diverses sociétés en exploitation actives dans divers domaines d'activité reliés aux médias : Vidéotron ltée, premier câblodistributeur du Québec et important fournisseur d'accès Internet et de services de téléphonie et de télécommunications d'affaires; Corporation Sun Media, le plus grand éditeur de journaux au Canada; le Groupe TVA, exploitant du premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec ainsi que diverses chaînes spécialisées et SUN TV, la station généraliste de langue anglaise; Canoë inc., exploitant d'un réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise; Nurun inc., qui est une agence importante de technologies et de communications interactives au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie; des sociétés actives dans l'édition de livres et de magazines; des sociétés actives dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels, dont le Groupe Archambault inc., qui est le premier réseau de disquaires de l'est du Canada, TVA Films et la chaîne de magasins spécialisés dans la location et la vente au détail de vidéos et de jeux vidéo, Le SuperClub Vidéotron ltée.

Renseignements

  • Quebecor Inc.
    Luc Lavoie
    Vice-président exécutif, Affaires corporatives
    Bureau : 514-380-1974 ou Portable : 514-947-6672
    lavoie.luc@quebecor.com