SOURCE: CanWest Petroleum Corporation and Oilsands Quest Inc.

13 juin 2006 11h27 HE

CanWest Petroleum et Oilsands Quest ont conclu une convention d'association

CALGARY, ALBERTA -- (MARKET WIRE) -- June 13, 2006 -- CanWest Petroleum Corporation (OTCBB: CWPC) et Oilsands Quest Inc. ont annoncé ce jour avoir conclu une convention (la"Convention") qui détermine l'association entre CanWest Petroleum et Oilsands Quest (l' "Association"). Selon les termes de cet accord, sujets à l'approbation des actionnaires d'Oilsands Quest, chaque action ordinaire d'Oilsands Quest qui n'est toujours pas la propriété de CanWest Petroleum sera négociée à 7,95 sous la forme de titres échangeables de Oilsands Quest (les "Titres échangeables"), et soumise à des rajustements. Les droits, privilèges et restrictions gouvernant les titres échangeables assureront que chaque titre échangeable pourra être négocié contre une action de CanWest Petroleum. Sur la base du cours de clôture des actions ordinaires de CanWest Petroleum du vendredi 9 juin 2006 (US $6,21), la parité de fusion est équivalente à US $49,37 par action d'Oilsands Quest. L'association résultera en la création d'une société avec une capitalisation du marché, totalement diluée, d'approximativement US $1 ,3 milliard, basée sur la valeur de marché des actions CanWest Petroleum.

CanWest Petroleum détient un intérêt de 59,5%, sur une base totalement diluée, dans Oilsands Quest, une société privée d'exploitation en Alberta qui possède 100% des permis d'exploration, couvrant 508 000 acres nets au Nord-Est de Saskatchewan.

T. Murray Wilson, qui a rejoint le conseil d'administration de CanWest Petroleum, en tant que président en mai 2006, pour diriger la réorganisation de cette entreprise, a déclaré : "C'est une étape importante pour CanWest Petroleum d'être à même de démarrer une capitalisation plus efficace sur leurs avoirs et de développer une valeur à long-terme significative pour leurs actionnaires."

Christopher H. Hopkins, président directeur général de Oilsands Quest, a déclaré, "Cette association permettra aux actionnaires des deux sociétés de participer à l'élaboration d'une entreprise plus importante, plus puissante et plus efficace, avec des possibilités de financement et d'accélération du programme d'exploitation de sables bitumeux, sur la base des permis obtenus par Oilsands Quest."

Les détails complets de l'association seront inclus dans une circulaire de procuration et dans les documents associés qui seront envoyés aux actionnaires d'Oilsands Quest pour examen et approbation. Les termes de l'association seront fixés le 14 août 2006 et seront sujets à l'acceptation des autorités réglementaires, des actionnaires d'Oilsands Quest et à d'autres conditions coutumières incluses dans cet accord.

Gouvernance

Une fois l'association conclue, CanWest Petroleum sera dirigée par T. Murray Wilson, nommé président et le conseil d'administration d'Oilsands Quest, sera conduit par Christopher H. Hopkins comme président directeur général et par Karim Hirji, en tant que directeur financier. Le conseil d'administration de CanWest Petroleum comprendra T. Murray Wilson, Christopher H. Hopkins, Tom Milne, Ronald Phillips, Gordon Tallman et William Scott Thompson. Une fois l'association arrêtée, CanWest Petroleum souhaite obtenir l'approbation de ses associés pour convertir son appellation en Oilsands Quest Inc. ou similaire.

Application pour une inscription à la cote officielle américaine

CanWest Petroleum a requis une inscription à une des bourses importantes américaines.

Recommandations du conseil d'administration

Le conseil d'administration d'Oilsands Quest a approuvé à l'unanimité la transaction et a conclu que cette dernière est du meilleur intérêt pour les actionnaires d'Oilsands Quest et est unanimement résolu à recommander à tous les actionnaires d'Oilsands Quest de voter en faveur de cette association. De plus, la direction et le conseil d'administration d'Oilsands Quest ont également accepté de voter leurs parts en faveur de l'association.

En corrélation avec l'association, certains actionnaires d'Oilsands Quest, administrateurs et directeurs d'Oilsands Quest inclus, ont conclu ou concluront une convention de blocage avec CanWest Petroleum, conformément à l'accord de votation sur toutes leurs actions ordinaires, en faveur de l'association proposée, qui sera sujette à certaines exceptions, et qui représentera dans l'ensemble, approximativement 3,4 millions d'actions ordinaires ou 37% des actions ordinaires pleinement diluées d'Oilsands Quest, qui ne sont toujours pas la propriété de CanWest Petroleum. Le nombre de titres pleinement dilués d'Oilsands Quest que CanWest ne possède pas encore s'élève à 9 295 784.

Cet accord inclut les engagements de non-sollicitation habituels, et Oilsands Quest se réserve le droit de répondre à de meilleures propositions. CanWest Petroleum se réserve également le droit de faire correspondre des propositions supérieurs, en vertu des termes de cet accord. En plus, CanWest Petroleum a acquis une option d'achat de 2,5 percent de droit de redevance dérogatoire sur la propriété foncière d'Oilsands Quest, applicable le 15 août 2006 ou avant, pour un prix d'achat s'élevant à Cdn $20 millions.

Conseillers

TD Securities Inc. agit en tant que conseiller financier de CanWest Petroleum, en vertu des clauses de la convention d'association. CIBC World Inc. agit en tant que conseiller financier d'Oilsands Quest, en vertu des clauses du contrat d'association. Genuity Capital Markets a donné son avis au conseil d'administration d'Oilsands Quest, sous réserve d'une révision du document final scellant la transaction, et déclare que les facteurs offerts, conformément à la transaction, sont équitables d'un point de vue financier pour les actionnaires d'Oilsands Quest.

CanWest Petroleum Corporation (www.canwestpetroleum.com)

CanWest Petroleum est une société incorporée dans l'Etat du Colorado et engagée dans l'exploration et l'exploitation minière de schiste bitumeux dans les collines de Pasquia à Saskatchewan, et dans le raffinage de certains stocks d'alimentation pétrochimiques dérivés du schiste bitumeux. CanWest Petroleum poursuit l'évaluation de certaines technologies impliquant la séparation des hydrocarbures du sable et du schiste bitumeux. CanWest Petroleum a annoncé dernièrement la mutation de ses bureaux à Calgary.

Oilsands Quest Inc. (www.oilsandsquest.com)

Société privée incorporée dans l'Alberta, Oilsands Quest a démarré son exploitation fin 2004. La société s'est focalisée uniquement sur l'exploitation des sables bitumeux à Saskatchewan et conduit un programme d'exploration pour identifier, qualifier et quantifier les ressources bitumeuses, en vertu des permis qu'elle possède, et qui couvrent une étendue de terre considérable, à l'est des sables bitumeux d'Athabasca en Alberta. Les commettants de la société possèdent une expérience considérable et réussie dans l'exploitation sablière.

Conférence téléphonique

Le mardi 13 juin 2006 à 10:00 du matin, heure des Montagnes, 12:00 Est T. Murray Wilson et Christopher H. Hopkins tiendront une conférence téléphonique et parleront de la fusion des deux sociétés.

La société souhaite inviter toutes les parties intéressées à participer à cette téléconférence et à appeler le No 1-866-507-1212, approximativement cinq minutes avant son démarrage. Un enregistrement de la conférence téléphonique sera disponible, jusqu'au 27 juin 2006, en composant le No 1-888-509-0081, code d'accès : 625808.

Notices légales

Ce communiqué de presse ne constitue en aucun cas une offre d'achat ou une sollicitation de vente de titres. Les titres à même d'être offerts en corrélation avec cette association n'ont pas été enregistrés sous le United States Securities Act of 1933, comme amendé, et ne pourront être proposés ou vendus aux Etats Unis, en absence d'enregistrement ou d'une exemption en bonne et due forme des exigences d'enregistrement. Les actionnaires d'Oilsands Quest sont appelés à revoir la circulaire de procuration ainsi que tout autre document pertinent, ces derniers comprenant des informations importantes. Ces documents seront envoyés gratuitement aux actionnaires d'Oilsands Quest.

Remarque de précaution

Sphère de sécurité en vertu du Private Securities Litigation Reform Act of 1995 : exception faite des informations historiques incluses dans ce document les sujets discutés dans ce communiqués de presse sont de nature prospective et impliquent certains risques et incertitudes, incluant sans s'y limiter les facteurs économiques, compétitifs, gouvernementaux et technologiques qui pourraient affecter l'exploitation des sociétés, les marchés, les produits et prix, tout comme d'autres facteurs traités dans les bulletins de CanWest Petroleum Corporation et répertoriés dans la Securities and Exchange Commission.

Cusip# 138748 10

Renseignements