Les Entreprises Cara Limitée

Les Entreprises Cara Limitée

31 oct. 2013 11h54 HE

Cara conclut un partenariat financier stratégique avec Fairfax, acquiert Prime Restaurants et nomme Bill Gregson nouveau président et chef de la direction

VAUGHAN, ONTARIO--(Marketwired - 31 oct. 2013) - Les Entreprises Cara Limitée (« Cara » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu une opération de financement stratégique (l'« opération ») avec Fairfax Financial Holdings Limited (« Fairfax ») et acquis Prime Restaurants Inc. (« Prime ») de Fairfax dans le cadre de l'opération. La tradition de Cara demeure intacte alors que la famille Phelan, fondateurs de Cara, demeure l'actionnaire de contrôle. Cara est également heureuse d'annoncer la nomination de Bill Gregson au poste de président et chef de la direction de l'entreprise regroupée.

Grâce à un partenaire financier stratégique comme Fairfax et l'ajout des marques de restaurants familiaux et des pubs irlandais relevés comme East Side Mario's, Casey's et les pubs de Prime (Fionn MacCool's, D'Arcy McGee's, Paddy Flaherty's, Tir nan Óg) et les brasseries de type belge exploitées sous la bannière Bier Markt, Cara a consolidé sa position de plus grande société de restauration à service complet du Canada grâce à des marques vedettes offrant des ambiances de restauration uniques aux Canadiens d'un océan à l'autre. Cette famille de restaurants regroupée améliore considérablement l'envergure de Cara, consolide sa position sur le marché et procure des occasions de croissance et d'acquisition. De plus, le partage des pratiques exemplaires avec Prime augmentera la capacité de Cara d'offrir une expérience inoubliable à tous les clients.

Parallèlement à la clôture de l'opération, M. Bill Gregson a été nommé président et chef de la direction de Cara. Il a passé plus de 30 ans dans le secteur du commerce de détail, dont dernièrement à titre de président du conseil, président et chef de la direction du Groupe Brick. Le Groupe Brick a aussi bien des magasins qui appartiennent à l'entreprise que des magasins franchisés. Auparavant, il était président et chef de l'exploitation du Groupe Forzani, plus important détaillant d'articles de sport du Canada exploitant plusieurs bannières d'entreprise et de franchises, dont Sport Chek, où il a travaillé pendant 11 ans. Il est un dirigeant aguerri ayant acquis une vaste expérience d'exploitation dans le secteur du commerce de détail et ses antécédents de croissance des ventes et des profits parlent d'eux-mêmes. L'expérience qu'il a acquise auprès des partenaires franchisés et des fournisseurs dans un secteur axé sur le service à la clientèle en fait le meilleur dirigeant pour Cara et Prime dans le contexte actuel motivant. M. Gregson a déclaré : « Il s'agit d'une excellente opération pour Cara et Prime, et elle créera une formidable plateforme pour l'ensemble de nos marques. Je suis enthousiasmé à l'idée de faire partie de cette étape de la longue et riche histoire de Cara, et de travailler avec un grand partenaire financier comme Fairfax. »

M. Michael Norris, président du conseil par intérim de Cara, a ajouté : « La participation de Fairfax comme partenaire financier stratégique, l'importante envergure et expertise de Cara et l'ajout des marques de qualité de Prime nous placent en excellente position d'améliorer le succès de toutes nos marques, tout en offrant une expérience inoubliable à nos clients dans tous nos établissements. Sur le plan stratégique, cette opération élargit la gamme de produits que nous offrons aux familles canadiennes et nous rapproche davantage de notre objectif de devenir le chef de file incontesté de la restauration au Canada. »

Prime deviendra une filiale en propriété exclusive de Cara. M. John A. Rothschild, qui demeurera chef de la direction de Prime et deviendra vice-président du conseil d'administration de Cara, a également déclaré : « Cette opération crée une formidable occasion pour Prime et toute la famille de Prime. Le fait de devenir partie intégrante de Cara créera de nouvelles occasions dynamiques de croissance pour les marques de Prime et d'envisager un avenir prometteur avec Cara et Fairfax. »

M. Paul Rivett, président de Fairfax, a ajouté : « Cara et Prime sont des modèles canadiens de réussite fondés sur une passion pour la bonne nourriture, une excellente valeur et un service exceptionnel. Prime représente une équipe d'exploitants chevronnés qui ont beaucoup d'expérience ainsi que des marques reconnues qui s'intégreront à la perfection à la famille de Cara. Nous sommes d'avis qu'il s'agit d'une excellente occasion de réunir le meilleur des deux entreprises et leurs 50 000 employés et plus sous la bannière d'un chef de file canadien ayant un chiffre d'affaires combiné de près de 1,7 milliard de dollars et pouvant éventuellement se développer en succès mondial bien de chez nous. »

À propos de Cara

Cara est la principale société de restauration à service complet au Canada. Créée il y a plus de 125 ans, elle exploite certaines des marques les plus reconnues au pays, dont Chalet Suissemd, Harvey'smd, Milestones Grill & Barmd, Montana's Cookhousemd et Kelsey's Neighbourhood Bar & Grillmd, en plus des marques de Prime nouvellement acquises, dont East Side Mario'smd, Casey'smd, Fionn MacCool'smd, D'Arcy McGee'smd, Paddy Flaherty'smd, Tir nan Ógmd et Bier Marktmd. Cara, qui appartient à des Canadiens et est gérée par des Canadiens, exploite maintenant 843 restaurants appartenant à l'entreprise et restaurants franchisés partout au Canada. Grâce à l'acquisition de Prime, la Société et ses restaurants comptent maintenant plus de 50 000 associés dans l'ensemble du pays.

Renseignements

  • Ligne de Cara pour les médias
    416-979-1979