Réseau Trans-Al inc.

Réseau Trans-Al inc.

09 nov. 2005 10h00 HE

Carte routière technologique de la transformation de l'aluminium, Positionnement, tendances et enjeux stratégiques de l'industrie canadienne

SAGUENAY, QUEBEC--(CCNMatthews - 9 nov. 2005) - Les travaux de réalisation du projet de la Carte routière technologique de la transformation de l'aluminium sont officiellement lancés suivant l'objectif de présenter à l'industrie canadienne de la transformation de l'aluminium les besoins futurs des marchés dans le contexte mondial et identifier les activités technologiques ou commerciales ayant le plus grand potentiel de création de richesses.

En septembre 2000, la première Carte routière technologique de l'industrie canadienne de l'aluminium (CRT) était déposée et présentait un survol général de l'industrie (www.trans-al.com). Près de cinq ans plus tard, les besoins des entreprises sont plus clairs et demandent un focus sur la transformation de l'aluminium plutôt que sur sa production. Le cour de ce projet cible une analyse précise de la transformation de l'aluminium en fonction des technologies et des marchés. De plus, une analyse sera effectuée afin de considérer la place des équipementiers canadiens.

Le projet sera réalisé en trois étapes. Dans un premier temps, le bilan de la première Carte routière technologique 2000 sera effectué et l'information technologique et de marché, actuellement disponible, sera relevée sous forme de statistiques ou de données colligées par les organismes reliés au domaine, ou autres. Ensuite, les spécialistes mondiaux feront l'objet de sondages et des ateliers de travail seront réalisés au Canada pour recueillir directement le pouls des spécialistes des différents marchés et technologies ciblés. L'information stratégique et les recommandations recueillies seront disponibles aux canadiens en octobre 2006, lors du dépôt de la nouvelle carte routière. L'investissement est évalué à environ 345 000 $ (145 000 $ en services et 200 000 $ en espèces).

Le projet sera dirigé par un COMITE D'ORIENTATION (voir liste à http://www.ccnmatthews.com/docs/traaf2.pdf) composé de représentants de l'industrie et d'organismes impliqués dans la transformation de l'aluminium. Il sera supervisé par le Réseau Trans-Al inc. appuyé directement par un spécialiste du Centre des technologies de l'aluminium du CNRC (CTA-CNRC). Un groupe d'experts techniques représentant les diverses technologies et les marchés de l'aluminium sera constitué et invité à contribuer au projet. L'équipe aura aussi recours à des sous-traitants et des consultants, au besoin.

Le comité d'orientation tient à remercier ses partenaires financiers, sans qui ce projet ne pourrait être réalisé, soit Développement économique Canada (DEC) 100 000 $, l'Association de l'Aluminium du Canada (AAC) 75 000 $ et le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) du Québec 24 500 $, en plus de la contribution en services du CTA-CNRC et du Réseau Trans-Al inc.

Renseignements

  • Réseau Trans-Al inc.
    Jean Paré
    Président du comité d'orientation
    (418) 690-6723 (cellulaire)