Ressources Cartier Inc.
TSX CROISSANCE : ECR

Ressources Cartier Inc.

26 mai 2016 09h18 HE

Cartier annonce la clôture d'un financement de 300 000 $

VAL-D'OR, CANADA--(Marketwired - 26 mai 2016) - Ressources Cartier Inc. (TSX CROISSANCE:ECR) («Cartier») annonce la clôture d'un financement de 300 000 $ par l'émission de débenture convertible avec Sodémex exploration, le fonds minier de la Caisse de dépôt et placement du Québec (« SODÉMEX II S.E.C. »), SIDEX, société en commandite (« SIDEX ») et le Fonds de solidarité FTQ (le « Fonds ») (collectivement, les « souscripteurs »). Les souscripteurs ont convenu d'investir jusqu'à concurrence d'une somme de 900 000 $ en trois (3) tranches annuelles de 300 000 $ chacune. Ce financement est réalisé dans le cadre d'Action-Exploration, un plan de financement destiné aux sociétés juniors d'exploration minière du Québec annoncé le 26 novembre 2015. Ce plan vise à procurer, pendant une période de trois ans, un financement de 300 000 $ par année aux sociétés afin d'appuyer leur croissance.

Pour Philippe Cloutier, président et chef de la direction de Ressources Cartier, « Le cycle baissier très marqué du l'industrie minière et du marché des métaux a fait ignorer la progression de la valeur des projets de Cartier et des acquisitions à fort potentiel réalisés pendant la crise » ajoutant que « Cet apport de liquidité supporte la mission de l'entreprise en appuyant sa croissance et sa pérennité. Cela nous permettra de saisir les meilleures opportunités d'affaires pour le bénéfice de tous nos actionnaires. »

Investissements annuels de 300 000 $, récurrents sur trois (3) ans

À la clôture de la première tranche, chacun des souscripteurs souscrit à une débenture convertible de la société d'un montant en capital de 100 000 $, pour un total de 300 000 $.

Au premier et second anniversaire, sous réserve du respect de certaines conditions, la société pourra requérir de chacun des souscripteurs de souscrire à des débentures convertibles d'un montant en capital de 100 000 $.

Ainsi, un montant en capital additionnel de 600 000 $ est susceptible d'être investi par les souscripteurs par tranches annuelles de 300 000 $. Par ailleurs, la société ne pourra procéder à certaines mesures sans l'approbation préalable des souscripteurs, tant que les débentures n'auront pas été rachetées ou converties en actions de la société. De plus, dans le cadre de cet investissement, la société a également convenu d'octroyer en faveur des souscripteurs une redevance de production sur sa propriété Benoist de 1,2 % du revenu brut. Celle-ci peut être rachetée par Cartier selon certaines conditions.

Principales modalités des débentures convertibles

Chacune des débentures sera convertible en actions de la société à un prix par action majoré d'une prime de 30 % sur le moindre de ce qui suit :

  1. le dernier cours de clôture des actions de la société avant l'émission de la débenture; ou
  1. la moyenne pondérée des actions de la société pendant une période de 20 jours précédant l'émission de la débenture

Le tout est sous réserve des exigences requises en vertu des politiques de la Bourse de croissance TSX.

Le prix de conversion afférent aux débentures émises le 25 mai 2016 s'établit à 0.13 $.

Toutes les débentures, quelle que soit leur date d'émission, seront remboursables au cinquième anniversaire de l'émission de la première tranche de débentures, soit le 25 mai 2021. Chacune des débentures portera intérêt au taux de base des prêts aux entreprises publié par la Banque du Canada, majoré d'une prime de 5,5 %.

Les intérêts seront payables annuellement au comptant ou, au choix de la société et sous réserve de certaines conditions, en actions ordinaires à un prix unitaire égal à la moyenne pondérée du cours des actions de société pendant une période de 20 jours précédant le paiement.

À PROPOS DE CARTIER

Ressources Cartier inc. est une compagnie d'exploration qui concentre ses travaux dans la ceinture aurifère de l'Abitibi au Québec. La VISION est de développer les actifs actuels et futurs de l'entreprise vers le stade de la production avec un échéancier conforme à ses ressources humaines et à ses finances, dans le respect du développement durable et responsable.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élevait à 240,8 milliards CAD au 30 juin 2015. À titre de gestionnaire de fonds institutionnels parmi les plus importants au Canada, la Caisse, qui fête son 50e anniversaire cette année, investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Par l'entremise de son fonds minier Sodémex, la Caisse contribue au développement de l'industrie minière québécoise par la prise de participation dans des sociétés juniors d'exploration et des producteurs miniers actifs au Québec. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

À PROPOS DE SIDEX

La Société d'investissement dans la diversification de l'exploration (SIDEX, société en commandite), créée en 2001, est une initiative du gouvernement du Québec et du Fonds de solidarité FTQ. SIDEX a pour mission d'investir dans des entreprises engagées dans l'exploration minière au Québec afin de diversifier l'inventaire minéral du territoire québécois. Elle encourage l'exploration de nouvelles substances, l'utilisation de nouveaux modèles métallogéniques, l'ouverture vers de nouveaux territoires et appuie la relève et l'innovation.

À PROPOS DU FONDS DE SOLIDARITÉ FTQ

Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 11,2 milliards de dollars au 30 novembre 2015, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de plus de 2 550 entreprises. Avec plus de 600 000 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 176 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre ni une sollicitation d'offre de vente de titres aux États-Unis. Les titres n'ont pas été et ne seront pas enregistrés en vertu de la loi intitulée «US Securities Act of 1933», telle que modifiée, et ne peuvent être offerts ou vendus aux États-Unis sans inscription ou dispense d'inscription applicable.

Les actions ordinaires de Ressources Cartier Inc. sont inscrites à la cote de la Bourse de croissance TSX sous le symbole «ECR».

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements