Ressources Cartier inc.
TSX CROISSANCE : ECR

Ressources Cartier inc.

28 sept. 2011 10h20 HE

Cartier recoupe 1,3% zinc sur 32 mètres sur Cadillac Extension

VAL-D'OR, QUÉBEC--(Marketwire - 28 sept. 2011) - Ressources Cartier inc. (TSX CROISSANCE:ECR) (« Cartier ») a le plaisir d'annoncer la réception de tous les résultats d'analyses issus de son échantillonnage en rainures sur le décapage Langlade du projet Cadillac Extension, situé à 115 kilomètres à l'est de Val-d'Or, dans la province de Québec. Les résultats qui étaient en attente concernaient surtout des analyses en zinc qui ont titré jusqu'à 1,3% zinc sur 32 mètres incluant 2,5% zinc sur 7 mètres. Deux autres intersections ont rapporté jusqu'à 3,3% zinc sur 4 mètres et 2,6% zinc sur 5 mètres.

Résumé sur Langlade :

La compilation de tous les résultats a permis de définir une enveloppe minéralisée polymétallique localement enrichie en or et argent titrant plus de 1 % cuivre équivalent (CuEq) sur une superficie de plus de 4 000 mètres carrés en surface (Figure 1). La continuité de la minéralisation est ouverte en profondeur ainsi que vers le nord-ouest et le sud.

Au total, quatre zones minéralisées en sphalérite-chalcopyrite-pyrite-pyrrhotite disséminées à massives ont été identifiées par décapage à l'intérieur de l'enveloppe minéralisée polymétallique (Figure 1). Celles-ci démontrent la présence d'un système polymétallique à Cu-Zn-Ag-Au à Langlade. Les intersections minéralisées, échantillonnées en continu par rainures, ont été représentées en termes de cuivre équivalent (CuEq) pour chacune des zones. Les meilleures intersections sont les suivantes :

  • Zone Cu-Ag : 2,3% CuEq sur 21 mètres (1,6% Cu, 48 g/t Ag) incluant 3,0% CuEq sur 10 mètres (2,4% Cu, 51 g/t Ag). La minéralisation est sous forme de chalcopyrite en amas et de pyrite-pyrrhotite disséminée. La zone minéralisée est ouverte vers le sud et en profondeur.
  • Zone Cu-Ag-Zn : 3,0% CuEq sur 19 mètres (1,5% Cu, 1,0% Zn, 100 g/t Ag) et 3,5% CuEq sur 17 mètres (2,2% Cu, 2,4% Zn, 52 g/t Ag) incluant 4,6% CuEq sur 9 mètres (3,2% Cu, 1,7% Zn, 85 g/t Ag). La minéralisation consiste en de la sphalérite-chalcopyrite-pyrite-pyrrhotite disséminée à localement massive. La zone minéralisée est ouverte au sud et en profondeur.
  • Zone Zn-Cu-Ag : 8,6% CuEq sur 2 mètres (4,1% Cu, 14,6% Zn, 63 g/t Ag). La minéralisation se compose de sphalérite-chalcopyrite-bonite-pyrite-pyrrhotite très grossière et massive. La zone minéralisée est ouverte en profondeur.
  • Zone Ag-Au : 2,7% CuEq sur 3 mètres (100 g/t Ag, 2,5 g/t Au), 6,0% CuEq sur 1 mètre (237 g/t Ag, 6,6 g/t Au) et 2,1% CuEq sur 7 mètres (109 g/t Ag, 0,9 g/t Au). La zone minéralisée contient une faible proportion de sulfures (<5%), mais celle-ci est intensément altérée en gédrite-biotite/phlogopite-grenat, ce qui est caractéristique des cheminées d'altération proximales associées aux dépôts de sulfures massifs volcanogènes en Abitibi dans un contexte de roches métamorphisées. La zone minéralisée est ouverte au nord-ouest et en profondeur.

Calcul du Cuivre Équivalent CuEq (%):

Le calcul du Cuivre Équivalent (aussi CuEq) représente la somme de la valeur totale de chaque métal, multipliée par le facteur de conversion et exprimé en pourcentage équivalent de cuivre. Ces résultats ne tiennent pas compte des taux de récupération des métaux. Les taux de récupération métallurgiques n'ont pas été déterminés pour Langlade. Les facteurs de conversion utilisés sont : 1 kilogramme (kg) = 2,2046 livres (lb) et 1 once troy / tonne courte = 34,28 gramme (g). Le calcul du CuEq a été fait en se servant du prix des métaux suivants : prix du cuivre = 3,5$/lbs., prix du zinc = 0,9$/lbs, prix de l'argent = 27$/oz et prix de l'or = 1 380$/oz.

« La présence de nombreux faciès minéralisés enrichis en métaux précieux et en métaux de base démontre clairement le potentiel polymétallique en présence à Langlade » a commenté Philippe Cloutier, Président et Chef de la direction de Cartier, en ajoutant, « le modèle en 3D intègre toutes les caractéristiques géologiques et structurales de la zone décapée, il servira d'outil de pointe à la planification des forages ».

La section « photo » du projet Cadillac Extension a été mise à jour sur le site Internet (www.ressourcescartier.com).

Figure 1 : Carte de localisation des rainures et de l'enveloppe minéralisée (http://media3.marketwire.com/docs/Langlade_FR.jpg)

Tableau : Tableau de résultats en Cu, Zn, Ag et Au (http://media3.marketwire.com/docs/Resultats_FR.pdf)

Assurance Qualité / Contrôle Qualité

Les renseignements de nature scientifique ou technique présents dans le présent communiqué de presse ont été révisés et approuvés par Monsieur Philippe Berthelot, géo., Vice-président – Exploration. M. Berthelot est une personne qualifiée telle que définie par la Norme canadienne 43-101. Le programme d'exploration sur la propriété Cadillac Extension est sous la supervision de M. Berthelot. Cartier a mis sur pied et adhère à un programme rigoureux de l'Assurance Qualité/Contrôle Qualité. Un strict protocole de contrôle de la qualité est appliqué incluant l'insertion, dans chaque lot d'analyses, d'échantillons de références minéralisées et d'échantillons stériles. Les analyses sont effectuées par ALS-Chemex à Val-d'Or, Québec ou par Techni-lab S.G.B., Abitibi Inc, (ACTLABS) à Sainte-Germaine, Québec, deux laboratoires accrédités.

La Bourse de croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude de ce communiqué.

Renseignements