Ressources Cartier inc.
TSX CROISSANCE : ECR

Ressources Cartier inc.
Blue Note Mining Inc.
TSX CROISSANCE : BNT

Blue Note Mining Inc.

11 juil. 2013 09h06 HE

Cartier signe une entente pour l'acquisition des propriétés Chimo et Nova

VAL-D'OR, QUÉBEC et MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 11 juillet 2013) - Ressources Cartier Inc. (« Cartier ») (TSX CROISSANCE:ECR) et Blue Note Mining Inc. (« Blue Note ») (TSX CROISSANCE:BNT) annoncent la signature d'une entente pour l'acquisition des propriétés Chimo et Nova, toutes deux détenues par Ressources X-Ore inc. (« X-Ore »), une filiale en propriété exclusive de Blue Note.

Le 16 mai 2013, Blue Note annonçait que dans le cadre d'un avis d'intention de faire une proposition en vertu de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité (Canada), PricewaterhouseCoopers Inc. (« PWC ») avait été nommé à titre de syndic pour assister Blue Note et X-Ore dans leurs efforts de restructuration. Dans ce contexte, PWC a préparé un processus de sollicitations d'offres.

L'offre soumise par Cartier à PWC pour l'achat des propriétés Chimo et Nova a été acceptée. Le prix d'achat convenu est de 261 000 $.

Les propriétés Chimo et Nova sont contiguës et situées à 50 km à l'est du prolifique camp minier aurifère de Val-d'Or, localisé sur la faille Larder Lake - Cadillac. La propriété Chimo est composée de deux baux miniers. Elle est assujettie à des redevances de 1 % NSR en faveur d'IAMGOLD-Québec Management inc. (« IAMGOLD »), de 2 % NSR, sous réserve de certaines conditions, en faveur de Société minière Louvem inc. (une filiale en propriété exclusive de Mines Richmont inc.) et de 2 % des ventes brutes en faveur de Chimo Gold Mines Ltd. La propriété Nova est composée de 38 claims. Elle est assujettie à une redevance de 1 % NSR en faveur d'IAMGOLD.

De 1964 à 1997 la Mine Chimo a produit 379 000 onces d'or (MRNF, DV 86-04 à DV 97-01). Des zones aurifères à haute teneur non exploitées ont été rapportées à proximité des chantiers historiques. Rappelons que la Mine Chimo a été fermée en période de bas cycle du prix de l'or. « Cartier croit que les zones aurifères rapportées présentent un bon potentiel pour constituer des ressources additionnelles à celles laissées en place lors de fermeture de la mine» mentionne M. Philippe Cloutier, président et chef de la direction. « Nous révisons actuellement toutes les données antérieures afin de préparer les diverses étapes de valorisation du projet ».

Une requête pour l'autorisation de la vente sera entendue par la Cour Supérieure le 12 juillet 2013. Il est prévu que la clôture de l'acquisition aura lieu le onzième (11e) jour suivant l'obtention de l'autorisation de la vente par la Cour Supérieure.

À propos de Cartier

L'objectif de l'entreprise est d'opérer un mécanisme dynamique permettant de développer et de maintenir un portefeuille équilibré de projets miniers allant du stade de l'exploration vers celui de la mise en valeur, du développement et de la production. Sa VISION est de devenir un producteur minier à partir du développement des actifs actuels et futurs de l'entreprise avec un échéancier conforme à ses ressources humaines et à ses finances, dans le respect du développement durable et responsable.

À propos de Blue Note

Blue Note Mining est une société d'exploration minérale et d'exploitation minière dont le siège social est situé à Montréal et qui possède des propriétés aurifères situés dans la prolifique région de Val-d'Or, au Québec. De plus, Blue Note détient une position importante dans le capital-actions de GeoVenCap (GOV.V).

Assurance Qualité / Contrôle Qualité

Les renseignements de nature scientifique et/ou technique présents dans le présent communiqué de presse ont été révisés et approuvés par M. Gaétan Lavallière, géo. et vice-président de Cartier. M. Lavallière est une personne qualifiée tel que défini par le Règlement 43-101.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements