Ressources Cartier Inc.
TSX CROISSANCE : ECR

Ressources Cartier Inc.

05 mars 2012 09h01 HE

Cartier signe une option d'acquérir une ressource aurifère avec le projet Benoist

VAL-D'OR, QUÉBEC--(Marketwire - 5 mars 2012) - Ressources Cartier Inc. (TSX CROISSANCE:ECR) (« Cartier ») annonce la signature d'une entente avec Ressources Murgor Inc. (« Murgor »).

Selon les termes de l'entente, qui demeure sujette aux approbations réglementaires, Cartier a l'option d'acquérir un intérêt de 100 % dans le projet Benoist qui contient le gîte d'or Pusticamica et qui est localisé à 65 km au nord-est de la ville de Lebel-sur-Quévillon, dans la province de Québec.

Plus particulièrement, Cartier a une première option d'acquérir un intérêt indivis de 51% dans le projet en; (i) payant 100 000 $ en espèce et en émettant 250 000 actions à Murgor à la réception des approbations réglementaires (ii) émettant 250 000 actions à Murgor ainsi que cumulant des dépenses d'explorations de 3 000 000 $ avant le 1er mars 2015. De plus, Cartier aura une seconde option pour acquérir un intérêt indivis de 49% dans le projet et en émettant 500,000 actions puis en cumulant des dépenses d'explorations additionnelles de 3 000 000 $ avant le 1er mars 2018. Cartier sera l'opérateur. Murgor conservera une royauté (« NSR ») de 1%. Le projet est aussi assujetti à une 2.5% NSR payable aux vendeurs antérieurs, dont 1.5 % peut-être racheté par Cartier pour un montant de 1 500 000 $.

«C'est une entente avantageuse pour les actionnaires de Cartier, car elle procure pour la compagnie un projet d'exploration avancé» a commenté Philippe Cloutier, Président et Chef de la direction. «Voilà le type d'acquisition qui porte la signature de Cartier. L'expérience et la mémoire de notre équipe d'exploration prend toute sa valeur en nous permettant de dénicher des bijoux oubliés.»

Dans un communiqué émis par Murgor le 17 janvier 2012, la compagnie rapporte que des ressources inférées ont été calculées sur le Gîte Aurifère de Pusticamica par Minnova en 1993. Murgor divulgue clairement que ces ressources ont été calculées avant la mise en place de la réglementation de la Norme 43-101. Cartier et ses personnes qualifies ont revue l'information et les travaux du projet et elle produira des mises à jour par le biais de futurs communiqués. Du forage additionnel est requis afin de mieux définir et augmenter la ressource aurifère du Gîte Aurifère Pusticamica sur le projet Benoist.

Le gîte Pusticamica a été foré sur les trois cents (300) premiers mètres et demeure ouvert en profondeur. Les travaux antérieurs rapportent1 des que teneurs aurifères économiques ont été obtenues sur de grandes épaisseurs telles que :

91-26A : 5,2 g/t Au / 56,2 m
91-30A : 8,7 g/t Au / 14,6 m inclus dans 5,9 g/t Au / 50,1 m
92-44 : 10,4 g/t Au / 21,0 m inclus dans 6,5 g/t Au / 37,0 m
92-58 : 9,9 g/t Au / 16,0 m inclus dans 4,2 g/t Au / 59,7 m
1- Cartier croit que l'information est fiable; cependant elle n'a pas fait de ré-analyse de carottes de forages. Du forage additionnel est requis afin de confirmer les résultats des sondages antérieurs.

«Notre révision des données antérieures nous indique que la zone minéralisée de Pusticamica est large, continue et s'ouvre en profondeur. C'est principalement de l'or, cependant des teneurs en cuivre et argent sont aussi associées à la minéralisation. Le potentiel de ce projet est excellent et pourra, constituer des ressources pour Cartier à court moyen terme» a conclu, M. Cloutier.

Accessible par un chemin forestier permanent, le projet Benoist est constitué de 52 titres miniers contigus couvrant une superficie de 1330 hectares, à 25 km de la mine Bachelor et à 30 km de la mine Gonzague-Langlois. Le secteur a été foré de 1989 à 1997 par Freewest, Minnova et Murgor pour un total de 22 140 mètres. Des levés géophysiques profonds ont relevé plusieurs anomalies dont plusieurs n'ont pas encore été testées.

Figure 1 (Localisation de la propriété Benoist) est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/120305_BenoistLocalisation_FR_EN.pdf

À propos de Cartier

L'objectif de l'entreprise est de mettre en place un mécanisme dynamique permettant de développer et de maintenir un portefeuille équilibré de projets miniers allant du stade de l'exploration vers celui de la mise en valeur, du développement et de la production. Notre VISION est de devenir à court ou à moyen terme un producteur minier à partir du développement des actifs actuels et futurs de l'entreprise avec un échéancier conforme à ses ressources humaines et à ses finances, dans le respect du développement durable et responsable.

Assurance Qualité / Contrôle Qualité

Les renseignements de nature scientifique et/ou technique présents dans le présent communiqué de presse ont été révisés et approuvés par M. Philippe Berthelot, géo. Vice-président - Exploration. M. Berthelot est une personne qualifiée telle que définie par la Norme canadienne 43-101. Le programme d'exploration sur la propriété Cadillac Extension est sous la supervision de M. Berthelot. Cartier a mis sur pied et adhère à un programme rigoureux du contrôle de la qualité. Le protocole inclut l'insertion, dans chaque lot d'analyses, d'échantillons de référence minéralisés et stériles. Les analyses sont effectuées par Techni-Lab S.G.B. Abitibi inc. (ACTLABS) de Sainte-Germaine, Québec; un laboratoire accrédité.

La Bourse de croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements