Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

30 sept. 2010 19h24 HE

Cas de maladie associés à des rongeurs congelés utilisés comme aliments pour animaux

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 sept. 2010) - L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) recommande aux propriétaires de reptiles (p. ex. serpents et lézards) gardés comme animaux de compagnie de prendre des précautions lorsqu'ils donnent à manger à leur animal des souris, des rats et des poussins congelés. De façon générale, ces produits peuvent être contaminés par des salmonelles. Au Canada, sept cas de maladie chez des humains ont été signalés entre avril et août 2010; ces cas ont été causés par une souche précise de salmonelle liée à des rongeurs congelés. Les salmonelles se propagent facilement si des précautions adéquates ne sont pas prises.

Il faut toujours bien se laver les mains avec de l'eau et du savon après avoir nourri ou manipulé des reptiles et après tout nettoyage associé aux reptiles. Il faut nettoyer les surfaces qui entrent en contact avec les reptiles et leur nourriture.

D'autres formes d'aliments pour animaux peuvent également receler des salmonelles. L'ASPC recommande à tous les propriétaires d'animaux de bien se laver les mains avec de l'eau et du savon après avoir nourri ou manipulé leur animal et après tout nettoyage associé à leur animal.

Les symptômes d'une infection par des salmonelles, appelée salmonellose, apparaissent habituellement de 6 à 72 heures après l'exposition à un produit contaminé. Voici quelques-uns des symptômes :

  • diarrhée;
  • fièvre;
  • crampes abdominales;
  • nausées;
  • vomissements;
  • frissons;
  • maux de tête.

Ces symptômes durent habituellement de quatre à sept jours. Chez les personnes en santé, la salmonellose disparaît souvent sans traitement. Les personnes qui souffrent de symptômes graves et celles qui ont des affections médicales sous-jacentes devraient communiquer avec leur fournisseur de soins de santé si elles soupçonnent qu'elles ont contracté une salmonellose.

Si vous décidez de jeter des aliments congelés pour reptiles, l'ASPC recommande de les sceller dans un sac de plastique et de les placer dans une poubelle couverte. Lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon après avoir manipulé les produits.

L'ASPC mène une enquête avec ses homologues provinciaux et territoriaux pour savoir si cette éclosion de maladie est liée à des cas similaires aux États-Unis et si le produit mis en cause aux États-Unis a été distribué au Canada. De plus amples renseignements sont affichés à l'adresse http://www.cdc.gov/salmonella/frozenrodents/index.html (en anglais seulement).

Renseignements

  • Agence de la santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    613-941-8189