Royal Canadian Golf Association

Royal Canadian Golf Association

20 juin 2005 17h48 HE

CATHERINE FORTIN EN TÊTE DU TOURNOI DU CIRCUIT CANADIEN FÉMININ BMO

- Cinq laissez-passer sont à l'enjeu en vue de l'Omnium canadien féminin- Attention: Rédacteur des sports, Rédacteur au tourisme GATINEAU, QUÉBEC --(CCNMatthews - 20 juin 2005) - La golfeuse amateure Catherine Fortin, qui faisait partie du premier groupe, tôt en matinée, a donné le ton à la première journée du deuxième tournoi du Circuit canadien féminin BMO Groupe financier, lundi, sur les allées du club Rivermead, à Gatineau, au Québec.

La golfeuse âgée de 21 ans, a ramené une carte de 72 - la normale du parcours de 6 087 verges - et a pris une avance d'un coup sur Loise Zylstra, de Toronto. Une autre Québécoise, Marie-Josée Rouleau, de Saint-Lambert, a joué 74 et partage le troisième rang avec Linda Shephard, de Brighton, en Ontario et Nisha Sadekar, de Stouffville, en Ontario.

Fortin a inscrit cinq oiselets, mais a commis deux bogueys et un boguey triple au 13e trou.

« Je suis très surprise d'avoir pris la commande de la compétition puisque je me suis inscrite à ce tournoi dans le but d'acquérir de l'expérience », a dit Fortin, membre de l'équipe de golf de l'Université Eastern Michigan depuis deux ans. « Votre jeu doit être au point lorsque vous vous mesurez aux professionnelles. Je ne suis pas intimidée, mais j'apprends beaucoup. »

Zylstra, une habituée du circuit canadien depuis plusieurs années, se réjouissait de la présence d'une golfeuse amateure au premier rang du classement.

« Je suis bien contente pour elle, a dit Zyltra. Sa performance fait la démonstration de la qualité du golf féminin au Canada. Avec toutes ces jeunes filles qui s'initient au golf, le niveau de jeu ne cesse de s'améliorer. »

Si Fortin tient bon, elle pourrait devenir la première golfeuse amateure à remporter les honneurs d'une compétition du Circuit canadien féminin BMO Groupe financier. Eom-Ji Park, de Vancouver, avait failli réussir l'exploit au Fairwinds Golf & Country Club de Nanoose Bay, en Colombie-Britannique, mais elle avait perdu en prolongation contre Zylstra.

À l'aube du parcours final de mardi, cinq laissez-passer sont toujours à l'enjeu en vue de l'Omnium canadien féminin qui aura lieu du 11 au 17 juillet à Halifax. La championne de cette étape du circuit canadien obtiendra un laissez-passer de même que les quatre premières à l'Ordre de mérite du circuit.

Parmi les joueuses qui aspirent à une exemption en vue de l'Omnium canadien féminin, on trouve Kareen Qually d'Olds, en Alberta, Corina Kelepouris de Drayton Valley, en Alberta, l'Américaine Cortney Reno of Grosse Ile, Michigan, et Park, qui figurent parmi les cinq premières à l'Ordre de mérite du Circuit canadien féminin BMO Groupe financier.

Sont également de la partie dans cette quête au laissez-passer tant convoité, Jan Dowling, de Bradford, Ont., l'une des participantes à l'émission de télé Big Break III, et Lisa Meldrum de Pointe-Claire.

Voici les résultats du premier parcours du lundi 20 juin 2005
(Dotation : 25 000 $; Normale 72, 6 087 verges)

1 (a) Catherine Fortin, Beauceville, QC--72
2 Louise Zylstra, Toronto, ON--73
É3 Marie-Josée Rouleau, St-Lambert, QC--74
Linda Shephard, Brighton, ON--74
Nisha Sadekar, Stouffville, ON--74
É6 Leila Chartrand, Victoria, C.-B.--75
(a) Ashley Bickerton, Ottawa, ON--75
É8 Katie Ferguson, Minett, ON--76
Corina Kelepouris, Drayton Valley, AB--76
Cortney Reno, Grosse Ile, MI--76
Jan Dowling, Bradford, ON--76
Lisa Meldrum, Montréal, QC--76
Tiarra Honce, Kelowna, C.-B.--76
É14 Stefi Markovich, Welland, ON--77
Kareen Qually, Olds, AB--77
(a) Eom-Ji Park, Burnaby, C.-B.--77
Rhonda Fleury, Stouffville, ON--77
Theresa McDermott, Toronto, ON--77
É19 Kari Hilton, London, ON--78
Nicole Keller, Hillsboro, OR--78
É21 Holly Reynolds, Morrisville, VT--79
Vicki Appleton, Halifax, N.-É.--79
Claudia Beauchesne, Gatineau, QC--79
Marina Marselli, Settimo Vittone, IY--79
T25 Heather Lee, Edmonton, AB--80
(a) Stacey Bieber, Winnipeg, MB--80
É27 (a) Véronique Drouin, Ste-Agnès, QC--81
Anouk Guelidi, St. Cyr sur Mer, FR--81
(a) July Fraser, La Tuque, QC--81
É30 Suzanne Walker-Nicoletta, Dartmouth, N.-É.--82
Susan Wright-Amendt, Breton, AB--82
Jennifer Layman, Pembroke, ON--82
É33 (a) Krista Bulow, Notre-Dame de l'île Perrot, QC--83
Jennifer Wiegand, Fairdale, IL--83-
(a) Lindsey Edmunds, London, ON--83
Jelana Duncan, Scarborough, ON--83
É37 (a) Patti Hogeboom, Kingston, ON--84
(a) Marie-Pierre Bernier, St-Sébastien, QC--84
39 (a) Louise Hotte, Buckingham, QC--85
É40 Sylvie Schetagne, Delson, QC--86
(a) Christine Arsenault, Rimouski, QC--86
(a) Susan Pearl, Ottawa, ON--86
43 Mary-Lee Cobick, Amos, QC--89
44 Rebecca Mulville, Smith Falls, ON--90
45 Stephanie Ceravolo, Beaconsfield, QC--91
46 Julie Cashaback, Ottawa, ON--96

(a) indique une golfeuse amateure

Pour de plus amples renseignements sur le Circuit canadien féminin BMO Groupe financier, y compris la liste complète des compétitrices, les résultats quotidiens et les heures de départ du championnat, visitez la section du Circuit canadien féminin au site Web de la RCGA au www.rcga.org.

Organisé par l'Association Royale de Golf du Canada (RCGA) et sanctionné par l'Association canadienne des golfeurs professionnels (ACGP), le Circuit canadien féminin de 2005 comprend cinq championnats, les deux premiers servant d'épreuves de qualification pour l'Omnium canadien féminin BMO Groupe financier de 2005. Les premières au classement de l'Ordre du mérite du Circuit canadien féminin et les championnes des deux premiers tournois obtiennent un laissez-passer à l'Omnium canadien féminin, seul tournoi du Circuit de la LPGA présenté en sol canadien, qui sera disputé du 11 au 17 juillet au Glen Arbour Golf Course de Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Les joueuses qui participent aux tournois du Circuit canadien féminin gagnent aussi des points qui s'inscrivent à l'Ordre du mérite du Circuit canadien féminin. La gagnante de cet Ordre du mérite recevra 3000 $ et le Prix de Joueuse de l'année Jocelyne Bourassa.

À propos de l'engagement de BMO Groupe financier dans le monde du golf

En plus d'être le fier commanditaire principal du Circuit canadien féminin et de l'Omnium canadien féminin, seul tournoi du Circuit de la LPGA présenté au Canada, BMO Groupe financier est également le commanditaire principal de Premiers élans, programme national visant à favoriser l'essor du golf chez les jeunes. Ce programme est conçu pour rendre le golf plus abordable et plus accessible aux jeunes golfeurs de cinq à 18 ans. Pour de plus amples renseignements, prière de visiter le site www.bmogolf.com.

À propos de l'Association Royale de Golf du Canada (RCGA)

L'Association Royale de Golf du Canada (RCGA) est l'organisme directeur du golf au Canada et représente près de 400 000 membres au pays. La RCGA fournit des services de base tels que les règles du golf, l'évaluation de parcours, le système de handicap, le soutien à la recherche sur le gazon et l'environnement, le programme de golf national Premiers élans BMO Groupe financier, destiné aux jeunes du Canada, et appuie également le Musée et Temple de la renommée du golf canadien. De plus, la RCGA présente les plus prestigieux championnats de golf au Canada, l'Omnium canadien Bell et l'Omnium canadien féminin BMO Groupe financier, qui attirent les meilleurs joueurs et joueuses des rangs professionnels au monde, tandis que six championnats juniors régionaux, dix championnats amateurs nationaux et le Circuit canadien féminin BMO Groupe financier permettent aux meilleurs talents du golf canadien de s'exprimer. Pour plus d'information, visitez le site Web www.rcga.org.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Michael Grobe
Coordinateur principal des communications
Bureau : (905) 849-9700 p. 230
Cellulaire : (905) 467-2944
Courriel : mgrobe@rcga.org

IN: SPORT

Renseignements

  • Michael Grobe, Coordinateur principal des communications, Royal Canadian Golf Association
    Numéro de téléphone: 905-849-9700 poste 230
    Numéro de téléphone secondaire: 905-467-2944
    Sans frais: 800-263-0009
    Courriel: mgrobe@rcga.org