Marketwire
AIM : UPS
NYSE : n/a

Marketwire

12 janv. 2006 07h00 HE

CCNMatthews clarifie son alliance stratégique avec la Presse canadienne

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 12 jan. 2006) - Le 14 septembre 2005, CCNMatthews (la Société) et la Presse Canadienne (PC) ont annoncé la signature d'une entente qui leur permettait d'unir leurs points forts respectifs, faisant de CCNMatthews un fournisseur de pointe en matière de communiqués et de services de distribution de nouvelles au Canada.

L'entente entre CCNMATTHEWS et la Presse canadienne donne à nos clients quatre avantages distincts :

- Elle fournit à nos clients un accès exclusif au réseau PC en vue de livrer leurs communiqués directement aux postes de travail des journalistes de près de 700 agences de presse desservies par la PC à travers le Canada. Ce réseau utilise le même système de transmission numérique à haute vitesse très fiable utilisé par les propres services de rédaction de nouvelles de la PC, et les communiqués sur le réseau PC se rendent également directement dans les systèmes éditoriaux des salles de rédaction. Pour éliminer toute confusion entre les communiqués et les reportages publiés, les deux volets sont identifiés de façon distincte, même s'ils suivent la même voie de transmission. En aucun temps avons-nous laissé entendre que d'autres ne peuvent pas utiliser d'autres méthodes de distribution pour communiquer avec les agences de presse au Canada; nous voulons simplement clarifier le fait que nous avons décidé de nous associer avec la PC pour atteindre près de 700 agences de presse membres parce que nous croyons que c'est la façon la plus sûre, la plus logique du point de vue technologique et la plus efficace d'y arriver.

- L'entente permet à nos clients d'accéder aux ressources photographiques de la PC, y compris un bassin de reporters photographes pigistes professionnels expérimentés en affections photos de CPIMAGES. Cela comprend également l'accès au fil de distribution d'images de la PC et aux archives photos qui ont servi les chefs de la publicité visuelle au Canada durant plusieurs décennies. Plus de 90 chefs de la publicité visuelle sont directement reliés par fil au service de distribution d'images de la PC et plus de 800 autres sont abonnés aux archives photos de la PC.

- Pour les clients qui ne sont pas des sociétés cotées en bourse, l'entente leur permet un accès en direct à PR Direct, qui est maintenant un service de CCNMATTHEWS. PR Direct est une option de distribution de communiqués libre-service pour la diffusion de communiqués à titre confidentiel et qui fournit aux clients de CCNMATTHEWS un service de distribution entièrement automatisé de communiqués directement de leur poste de travail sur le réseau PC.

- L'entente permet enfin aux clients de recevoir des commentaires ' à la minute près ' par le fil de presse de la PC, si un journaliste de la PC rédige une nouvelle basée sur l'information contenue dans le communiqué émis par la PC. Ce "service de veille des informations de la PC" peut être très utile pour les clients qui désirent prévoir ce que les médias grand public du Canada pourraient probablement écrire sur un enjeu de l'heure.

Le Groupe CNW a déposé une demande introductive d'instance contre CCNMatthews alléguant que l'entreprise et sa réputation ont subi ou subiront un tort irrémédiable, suite à certaines déclarations de CCNMatthews portant sur ses liens exclusifs avec la Presse canadienne. Le Groupe a allégué que de telles déclarations avaient créé de la confusion chez certains professionnels des communications quant au manque de clarté des aspects spécifiques de cette alliance et que certaines décisions d'achat pourraient avoir été fondées sur des malentendus. CCNMatthews a décidé d'émettre le présent communiqué pour clarifier tout malentendu possible quant à la nature précise des avantages découlant de son alliance avec la Presse canadienne. CCNMatthews est la seule société qui peut utiliser le réseau de distribution de la PC pour transmettre ses communiqués à près de 700 agences de presse branchées au réseau PC. Notre concurrent a choisi d'avoir recours à d'autres méthodes de distribution qui ne comprennent pas l'utilisation du réseau PC. Ils peuvent être en mesure de communiquer avec les agences de presse canadiennes et les bureaux de la PC, mais non pas par le réseau PC. CCNMatthews a conclu une entente exclusive avec la Presse canadienne, après avoir examiné toutes les possibilités techniques disponibles pour transmettre les nouvelles de ses clients aux agences de presse et a décidé que le réseau PC était le système de distribution le plus efficace et le plus rentable pour répondre aux besoins de ses clients.

Cela fait maintenant trois mois que nos deux organisations ont conclu ce que nous croyons est une entente historique pour l'industrie de l'information au Canada et nous sommes extrêmement heureux de l'accueil qu'elle a reçu de la part de nos clients et des médias. Il est malheureux que nos concurrents veuillent utiliser les précieuses ressources des tribunaux pour entreprendre un combat qui, selon nous, devrait être livré sur la place du marché. Nous publions cette déclaration afin d'éliminer toute confusion quant au sens de notre alliance stratégique avec la Presse canadienne et j'invite toute personne dans le marché qui a une question ou l'autre quant à la nature, aux avantages ou aux répercussions de cette alliance d'entrer en communication avec moi directement.

A propos de CCNMATTHEWS

En tant qu'experts en diffusion de nouvelles, l'équipe de CCNMatthews est centrée sur la diffusion des nouvelles aux médias et aux communautés financières au Canada et dans le monde entier. Fondée en 1983, CCNMatthews est dotée d'une équipe de spécialistes en diffusion de nouvelles répartis entre cinq bureaux canadiens et un bureau européen. CCNMatthews fournit à ses clients des services de divulgation et de communication en leur fournissant le moyen d'atteindre les agences de presse et autres groupes d'intervenants clients de façon rapide et sûre.

A propos de la Canadian Press, l'agence de presse nationale du Canada

La Canadian Press avec sa filiale de diffusion de nouvelles (BN) et ses homologues de langue française, la Presse canadienne (PC) et NTR, est la seule agence de presse nationale du Canada. La PC compte sur les reportages originaux de plus de 250 journalistes auxquels s'ajoute la collaboration des grandes agences internationales et des quelque 700 entreprises de presse canadiennes et est en mesure de réagir 24 heures par jour, sept jours par semaine grâce au réseau de la PC.

Renseignements