Conseil consultatif national sur le troisième âge

Conseil consultatif national sur le troisième âge

26 oct. 2006 16h00 HE

CCNTA : Il faut continuer d'être vigilants au regard des soins aux aînés

QUEBEC, QUEBEC--(CCNMatthews - 26 oct. 2006) - Le Conseil consultatif national sur le troisième âge (CCNTA) dévoile aujourd'hui les résultats de son rapport intitulé Les aînés au Canada : Bulletin 2006 dans le cadre de la rencontre de l'Association canadienne de gérontologie tenue à Québec. Le Bulletin évalue la situation des aînés canadiens dans cinq domaines clés : état de santé, système de santé, situation économique, conditions de vie et participation sociale. La note globale attribuée à l'ensemble des cinq questions est 'B'.

"Même si la santé et la qualité de vie des Canadiens âgés est relativement bonne, nous ne pouvons pas relâcher de vigilance en ce qui touche les questions des aînés et du vieillissement," de dire Robert Dobie, président intérimaire du CCNTA. "Il y a en effet plusieurs histoires tristes dans des domaines particuliers, par exemple, les maladies chroniques et l'obésité en croissance, les taux élevés de suicide chez les hommes âgés, le manque de gériatres dans notre système de santé, la persistance de faibles revenus chez certaines catégories d'aînés, le manque de coordination des programmes basés sur le revenu, problème qui ajoute au fardeau des difficultés financières, le besoin d'un plus grand choix de logements abordables, etc. Une note moyenne de 'B' signifie qu'il y a encore des améliorations à faire," concluait Robert Dobie.

Le Bulletin 2006 fait rapport sur la situation des aînés au Canada - en se basant sur les données les plus récentes - et compare cette situation à celle de 2001 lorsqu'il est possible de le faire. En consultation avec différents experts en gérontologie et des organismes d'aînés, le CCNTA a identifié les meilleurs indicateurs pour évaluer la situation des aînés dans les secteurs critiques et a interprété les résultats livrés par ces indicateurs. Le rapport présente aussi les priorités d'action qui découlent des défis relevés.

Le Conseil consultatif national sur le troisième âge a été créé le 1er mai 1980 pour conseiller le ministre de la Santé du Canada sur les questions relatives au vieillissement de la population et à la qualité de vie des aînés.

Pour obtenir copie du rapport, consulter notre site Internet : www.naca-ccnta.ca/rc2006/index_f.htm

Renseignements

  • Francine Beauregard
    613-858-5416 or 613-941-6811
    ou
    Marjolaine Thompson
    613-314-5727
    ou
    Sylvia Myhill
    613-954-3276