CDEC Centre-Sud/Plateau Mont-Royal

CDEC Centre-Sud/Plateau Mont-Royal
iFact Inc.

iFact Inc.

18 juin 2008 09h00 HE

CDEC Centre-Sud/Plateau Mont-Royal et iFact inc. annoncent un partenariat pour appuyer l'entreprenariat dans le développement de solutions en technologies vertes

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 18 juin 2008) - Lors de son assemblée générale tenue hier, la CDEC Centre-Sud/Plateau Mont-Royal a annoncé un partenariat avec la firme d'experts-conseils iFact inc. afin de lancer un projet d'étude consacrée à l'identification des besoins des entrepreneurs émergents dans le secteur des technologies vertes. L'étude vise à mettre en oeuvre une stratégie efficace supportant le développement de ce secteur industriel. L'industrie des technologies vertes (greentech) ou technologies propres (cleantech) représente aujourd'hui de nouvelles opportunités économiques, propulsées notamment par la hausse des prix de l'énergie, et la volonté de l'industrie et des citoyens de consommer, de plus en plus, de façon responsable et durable dans le respect de l'environnement. L'objectif de cette étude est donc de faire un premier pas vers le développement d'une action structurée visant à catalyser et servir les entrepreneurs dédiés aux solutions technologiques vertes. La CDEC participera ainsi à maximiser le développement d'un bassin d'entreprises viables dans ce secteur.

La CDEC Centre Sud/Plateau Montréal, forte de sa préoccupation centrale de mettre en place une stratégie de développement durable et responsable sur son territoire, franchit un pas de plus en devenant proactive dans ses efforts de promotion du développement d'un regroupement d'entreprises technologiquement tournées vers un avenir responsable. La CDEC met ainsi au service de la collectivité et du développement économique local l'expertise qu'elle a développée ces dernières années conjointement avec iFact inc, en développant des modèles structurants de soutien à l'entreprenariat émergent dans divers secteurs d'activités.

"Le soutien d'entrepreneurs émergents fait partie intégrale de notre mission", affirme Linda Vallée, présidente du conseil d'administration de la CDEC Centre-Sud/Plateau Mont-Royal. "Ensemble avec l'équipe d'iFact, nous avons développé une approche novatrice pour aider de jeunes entrepreneurs tel qu'en fait foi le succès de notre intervention auprès du LABoratoire créatif", continue Mme Vallée. "Le LABoratoire créatif, un regroupement d'entreprises spécialisées en design de mode, participe au renouveau du secteur de la mode à Montréal et au Québec. L'organisme qui ne comptait qu'une vingtaine d'entreprises émergentes membres il y a à peine deux ans, compte aujourd'hui plus de cent membres, dont certains ont déjà doublé voire triplé leur chiffre d'affaires durant cette même période."

"Les nouveaux modèles développés avec la CDEC reposent d'un côté sur les avantages et synergies possibles dans le cadre d'un regroupement d'entrepreneurs, mais également sur des logiques d'accompagnement permettant un meilleur accès au financement et à des locaux à prix compétitif, ainsi que des mesures facilitant la commercialisation", explique Sabine Kerner, présidente d'iFact inc. "Ayant travaillé avec des entrepreneurs dans d'autres secteurs reliés aux technologies, nous sommes convaincus que les modèles développés conjointement avec la CDEC peuvent également répondre aux besoins d'une industrie en émergence, mais encore fragile, malgré son importance pour l'avenir économique et social du Québec.", continue Mme Kerner.

A propos de la CDEC Centre-Sud/Plateau Mont-Royal

Depuis 1986, la CDEC Centre-Sud/Plateau Mont-Royal travaille activement à l'amélioration de la qualité de vie de la population des quartiers Centre-Sud, Plateau Mont-Royal et St-Louis Mile-End. La CDEC est accréditée en tant que centre local de développement (CLD) pour son propre territoire d'intervention, elle offre des services directs aux entreprises, aux entrepreneurs et aux travailleurs autonomes. Elle participe à l'amélioration de la situation de l'emploi et au développement de la main-d'oeuvre locale et soutien des initiatives locales adaptées aux besoins du milieu

A propos d'iFact - Conseil en gestion

Fondé en 1995, iFact propose une gamme de services spécialisés dans le support au développement, allant de la planification stratégique à la réalisation d'études de faisabilité et d'opportunités de marchés jusqu'à l'accompagnement dans la mise en oeuvre. Les clients d'iFact sont des PMEs et entreprises Fortune 1000, des organismes gouvernementaux, et des organismes à but non lucratif. Son réseau de partenaires à l'international, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, permet à ses clients de saisir rapidement de nouvelles opportunités.

Renseignements