BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

21 juin 2012 15h34 HE

Ce qu'un prêt hypothécaire amorti sur 25 ans signifie pour les Canadiens, selon BMO

Les Canadiens économiseront plus de 179 millions de dollars d'intérêts en choisissant un prêt hypothécaire de BMO amorti sur 25 ans(1)

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 21 juin 2012) - À la suite des changements au marché hypothécaire annoncés aujourd'hui par le ministre des Finances Jim Flaherty, BMO Banque de Montréal encourage les Canadiens à s'assurer de bien comprendre les implications financières des nouvelles mesures, y compris les avantages qu'il y a à choisir une période d'amortissement de 25 ans.

Qu'est-ce qui a changé?

  • En raison des inquiétudes de plus en plus grandes au sujet de l'endettement des ménages au Canada, le gouvernement fédéral a annoncé aujourd'hui que la période d'amortissement maximale autorisée pour les prêts hypothécaires garantis par le gouvernement passera de 30 à 25 ans.

Que signifie une période d'amortissement plus courte?

  • La période d'amortissement correspond au temps qu'il faut pour rembourser intégralement un prêt hypothécaire. Si cette période est plus courte, vous pouvez économiser des milliers de dollars en frais d'intérêts et vous libérer plus rapidement de votre dette.

Comment une période d'amortissement plus courte contribue-t-elle à améliorer la situation financière des propriétaires de maison canadiens?

  • Plus la durée de votre hypothèque est courte, moins vous payez d'intérêts. Une période d'amortissement maximale de 25 ans peut vous faire économiser des milliers de dollars de frais d'intérêts sur la durée de vie de votre hypothèque.
  • Une période d'amortissement plus courte permet aux propriétaires de maison de commencer plus tôt à augmenter la valeur de réalisation nette de leur maison. Cette valeur peut ensuite être utilisée à l'occasion de certains événements marquants de votre vie, par exemple pour financer les études postsecondaires de vos enfants, acheter ou rénover une résidence secondaire familiale ou agrandir de votre maison actuelle.
  • Grâce à une période d'amortissement maximale de 25 ans, vous pourrez aussi fêter la fin de votre hypothèque plus tôt, ce qui vous permettra de progresser plus rapidement dans la réalisation d'autres objectifs financiers, comme épargner en vue de votre retraite.

L'exemple ci-dessous montre comment le fait de réduire votre période d'amortissement de 30 à 25 ans peut vous faire économiser des frais d'intérêts considérables :

Amortissement sur 25 ans Amortissement sur 30 ans
Valeur de l'hypothèque 400 000 $ 400 000 $
Taux hypothécaire* 5 % 5 %
Versements aux deux semaines 1 068,87 $ 980,81 $
Total des frais d'intérêts 297 092,55 $ 367 588,30 $
Économies totales 70 495,75 $
*Le tableau ci-dessus suppose un taux d'intérêt moyen de 5 % sur la durée de vie de l'hypothèque.

« Si vous amortissez votre prêt sur 25 ans, vous pourrez célébrer la fin de votre hypothèque plus tôt et consacrer plus d'argent à d'autres priorités financières, comme des études postsecondaires ou votre épargne-retraite, déclare Laura Parsons, experte hypothécaire, BMO Banque de Montréal. Les clients qui ont choisi l'hypothèque à taux fixe de 5 ans de BMO assortie d'une période d'amortissement maximale de 25 ans jusqu'à maintenant en 2012, auront économisé collectivement plus de 179 millions de dollars(1) lorsqu'ils auront fini de rembourser leur prêt hypothécaire. »

(1)Le calcul des sommes économisées est une approximation basée sur le nombre total de clients de BMO (prêts nouveaux, refinancés et renouvelés) qui ont contracté un prêt hypothécaire à petit taux fixe de 5 ans de BMO (taux annuel du coût d'emprunt, ou TAC, de 2,99 %) entre le 1er janvier et le 23 mai 2012. Le montant des économies est basé sur (i) les économies d'intérêts totales de ces clients (déterminées comme étant la différence entre un TAC de 2,99 % et le taux le plus bas annoncé par une banque à charte canadienne pour la même période ou le taux précédemment obtenu par le client dans le cas d'un refinancement ou d'un renouvellement anticipé, multiplié par le montant du prêt hypothécaire et le terme de 5 ans), plus (ii) les économies liées à l'amortissement pour ces clients (déterminées comme étant le montant total des hypothèques accordées par BMO pendant cette période, multiplié par le pourcentage des clients qui ont opté pour une période d'amortissement de 30 ans, divisé par le solde moyen des prêts hypothécaires de ces clients et multiplié par le montant des économies d'intérêts moyennes par client pour la durée moyenne d'un terme de 5 ans assorti d'un TAC de 2,99 % appliqué sur ce solde hypothécaire moyen). Le calcul des économies repose sur l'hypothèse que les clients n'ont eu aucuns frais de refinancement ou de remboursement anticipé à payer et que l'écart de taux d'intérêt indiqué en (i) demeure le même au cours des 5 dernières années d'un terme de 30 ans. Le TAC du prêt hypothécaire à petit taux fixe de 5 ans était de 2,99 %. Le TAC repose sur l'hypothèse qu'aucuns frais ne s'appliquent. Si nous avions besoin d'une évaluation, les frais d'évaluation augmenteraient le TAC.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain des services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 525 milliards de dollars au 30 avril 2012, et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires.

Renseignements