CEAPRO INC.
TSX CROISSANCE : CZO

CEAPRO INC.

24 avr. 2009 14h10 HE

Ceapro communique ses résultats financiers et d'exploitation pour 2008

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 24 avril 2009) - Ceapro Inc. (TSX CROISSANCE:CZO) ("Ceapro" ou la "Société") a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour l'exercice financier terminé le 31 décembre 2008.

"L'année 2008 a été marquée par une stratégie renouvelée, par un recentrage sur nos compétences principales et par une consolidation de nos principaux fondements liés à la production, à l'exploitation et aux contrôles de la qualité", affirme Gilles Gagnon, président et chef de la direction par intérim. "Pendant ce redressement, notre équipe de gens motivés a doublé la production de nos ingrédients actifs essentiels, ce qui a engendré un chiffre d'affaires record de 4,23 millions $, soit une augmentation de 23 % par rapport à l'exercice financier de 2007. Nous avons donc réuni les conditions propices à des résultats financiers et d'exploitation solides pour 2009", a-t-il ajouté.

FAITS SAILLANTS DE L'EXERCICE FINANCIER TERMINE LE 31 DECEMBRE 2008

EVOLUTION DE L'ENTREPRISE

Notre mission : L'objectif de notre mission et de notre stratégie de croissance est d'assurer l'élaboration et la commercialisation de produits destinés aux marchés de la santé, avec un accent sur les maladies de la peau et métaboliques.

Notre stratégie : La stratégie d'entreprise de Ceapro consiste à nous concentrer sur nos compétences principales - l'extraction d'ingrédients actifs de sources naturelles - pour assurer une croissance organique des revenus et améliorer la rentabilité, tout en effectuant une percée dans les secteurs des nutraceutiques et pharmaceutiques.

Affaires juridiques : Tel qu'annoncé dans un communiqué de presse daté du 16 mars 2009, un accord de règlement a été conclu avec tous les défenseurs dans le cas du fonds de la Saskatchewan. Ceci nous permettra de concentrer notre attention sur nos activités commerciales et devrait aider à accroître le sentiment de confiance de nos investisseurs à l'égard de notre entreprise.

LES PRODUITS

Gestion du portefeuille : En mai 2008, nous avons choisi de faire appel à une nouvelle stratégie de produit, réduisant ainsi notre portefeuille à trois générateurs de valeur, soit le glucane, les avénanthramides et l'acide rosmarinique. Les produits complémentaires tels que CeaProve® ont fait l'objet d'octrois de licences, tandis que les projets complémentaires, comme celui des biocarburants, ont été abandonnés. Quant au secteur vétérinaire, nous avons décidé de cesser la production de produits finis et de ne fournir que des prémélanges composés d'ingrédients actifs de Ceapro.

Produits en développement : Nous avons continué d'alimenter notre gamme de produits en développement, en obtenant des licences pour de nouvelles variétés de plantes destinées à la technologie d'extraction brevetée de Ceapro et à l'élaboration de nouveaux ingrédients actifs comme l'acide rosmarinique, un puissant agent antioxydant.

ALLIANCES D'AFFAIRES

Depuis la fin de l'exercice, nous avons conclu une entente de développement et de distribution avec IR2Dx et avec l'entreprise allemande, IKFE, qui ont été mandatées pour effectuer un essai clinique d'importance de notre trousse CeaProve® pour la détection précoce du prédiabète, et à assurer la commercialisation de cette trousse sur les marchés de l'industrie médicale.

RESULTATS FINANCIER DE L'EXERCICE TERMINE LE 31 DECEMBRE 2008

- Le chiffre d'affaires s'est établi à 4 228 000 $ comparativement à 3 348 000 $ en 2007. Les ventes des ingrédients actifs ont augmenté de 780 000 $, ou de 23 %, résultat d'une demande considérablement accrue pour nos principaux produits : le bêta glucane, les avénanthramides et l'huile d'avoine.

- Le pourcentage de la marge brute était de 38 %, par rapport à 48 %, principalement à cause de la disponibilité restreinte de matières premières de qualité et de l'incidence des pénuries de main-d'oeuvre qui ont nécessité davantage de travail en surtemps. Au nombre des autres facteurs qui viennent réduire les marges bénéficiaires en 2008, notons l'embauche d'opérateurs d'usine supplémentaires dans le but de permettre un deuxième quart de travail d'activités de production, les pressions inflationnistes, les ajustements requis au nouvel équipement installé en 2007, et l'interruption de l'approvisionnement de la part d'un fournisseur essentiel de matières première compte tenu d'inondations survenues dans le Midwest des Etats-Unis à l'été de 2008.

- La perte nette est passée à 3 599 000 $, ou 0,08 $ par action, comparativement à une perte nette de 1 389 000 $, ou 0,03 $ par action, en 2007, compte tenu d'une augmentation des frais d'administration de l'ordre de 430 000 $ liés aux coûts de réorganisation et de frais juridiques. Des charges non récurrentes de 1 466 000 $ pour des frais juridiques contestés et l'accord de règlement conclu dans le cas du fonds Saskatchewan ont été enregistrées pendant l'année.

- Ceapro a augmenté sa capacité de production et a élargi son exploitation manufacturière à Leduc, en Alberta. L'usine mise à niveau est devenue pleinement fonctionnelle en 2008. Nous avons en fait doublé notre volume de production grâce à une efficacité rehaussée, en concentrant notre attention sur nos principaux produits et en tirant parti des connaissances améliorées de nos employés quant aux processus.

- Les revenus du quatrième trimestre se sont établis à 1 049 000 $, en hausse de 35 % comparativement aux revenus de 776 000 $ pour la même période en 2007.

Le rapport annuel et les états financiers vérifiés complets peuvent être consultés sur le site Web de SEDAR à www.sedar.com/Ceapro, ainsi que depuis le site Web de la Société, www.ceapro.com.

A propos de Ceapro Inc.

Ceapro Inc. est une entreprise canadienne de biotechnologie en pleine croissance. Nos activités commerciales principales visent essentiellement le développement et la commercialisation d'ingrédients actifs destinés aux secteurs des soins personnels et des cosmétiques, en faisant appel à une technologie brevetée ainsi qu'à des ressources naturelles et renouvelables. Pour en savoir davantage sur Ceapro, veuillez consulter www.ceapro.com.

Ni la Bourse de croissance TSX, ni son fournisseur de services de réglementation (tel que définit par les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • Ceapro Inc.
    Branko Jankovic
    Vice-président et directeur des finances
    (Edmonton): 780-917-8376
    bjankovic@ceapro.com
    ou
    Communications Sun International
    Nicole Blanchard, B.Sc., B.Comm.
    Associé directeur général
    (Montréal): 450-973-6600
    nicole.blanchard@isuncomm.com