SOURCE: Grand nettoyage des rivages canadiens

Grand nettoyage des rivages canadiens

20 sept. 2013 09h00 HE

CÉLÉBRANT SES 20 ANS CETTE ANNÉE, LE GRAND NETTOYAGE DES RIVAGES CANADIENS POURSUIT SA LA LUTTE CONTRE LES DÉCHETS RIVERAINS

MONTRÉAL, QC--(Marketwired - 20 septembre 2013) - Célébrant cette année 20 ans de revitalisation de rivages, le Grand nettoyage des rivages canadiens, présenté par Les Compagnies Loblaw limitée, mènera sa campagne annuelle du 21 au 29 septembre 2013. Le Grand nettoyage des rivages, la plus importante initiative de conservation par l'action directe au Canada, est piloté par l'Aquarium de Vancouver et le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) et mobilise plus de 42,000 citoyens sur plus de 1,400 sites de nettoyage d'un bout à l'autre du pays.

" D'un océan à l'autre, des bénévoles unissent leurs forces pour combattre les déchets riverains, qui constituent encore aujourd'hui une grave menace pour nos cours d'eau, explique Marie-Claude Lemieux, porte-parole pour le Grand nettoyage des rivages canadiens mené par l'Aquarium de Vancouver et le WWF. Grâce au travail d'un demi-million de bénévoles depuis 20 ans, nous avons réalisé des progrès dans le nettoyage de nos rivages, mais la quantité de déchets qui continue de polluer les cours d'eau nous indique que la lutte n'est pas terminée et qu'encore aujourd'hui, il faut considérer cette pollution riveraine comme un enjeu environnemental important. "

Bien que ces données reflètent le travail dévoué et l'engagement des bénévoles qui nettoient leurs rivages locaux année après année, elles nous servent aussi de rappel de la quantité de travail qu'il reste à faire pour nettoyer nos cours d'eau. L'an dernier, plus de 57 000 bénévoles inscrits ont nettoyé 3 102 kilomètres de rivages et ramassé plus de 136 000 kilogrammes de débris. Voici certains des déchets les plus souvent ramassés : sacs en plastique et en papier; cigarettes et filtres de cigarettes; emballages et contenants de nourriture; bouchons et couvercles de bouteilles; bouteilles pour boissons en plastique ou en verre; cannettes pour boissons; ustensiles jetables; pailles et bâtonnets; emballages de produits de tabac; et matériaux de construction.

Les déchets riverains représentent un grave problème au Canada et partout ailleurs dans le monde. Ils peuvent être lourds de conséquences : ils enchevêtrent et étouffent la faune, ils sont ingérés par des animaux sauvages et ils nuisent à la qualité et la propreté de l'eau. Par exemple, au cours de la dernière année, des équipes de nettoyage ont trouvé 45 animaux enchevêtrés - dont 22 poissons, 10 oiseaux (dont des mouettes, des cygnes et des hérons) et même un renard. De plus, les déchets riverains peuvent menacer la sécurité humaine et perturber ou déséquilibrer les écosystèmes locaux. 

" À force de m'entraîner sur les cours d'eau un peu partout au pays et sur la planète, j'ai pu constater qu'il y en a plusieurs qui sont pollués et que les animaux qui y vivent en souffrent, mentionne Andréanne Morin, médaillée des Jeux olympiques de Londres et porte-parole du Grand nettoyage des rivages canadiens. Selon moi, nous avons la chance d'avoir ici parmi les plus beaux espaces naturels au monde et, malheureusement, des citoyens nuisent encore par leurs actions à la santé des lacs et des rivières. J'espère pouvoir sensibiliser davantage les citoyens, en commençant par les jeunes, à l'importance d'adopter des comportements qui protègent et améliorent notre environnement. "

" Nous sommes très heureux d'être le commanditaire principal de cette initiative de conservation nationale par le biais de notre programme de facturation des sacs en plastique dans nos magasins, affirme Bob Chant, vice-président principal, Affaires corporatives et communications, Les Compagnies Loblaw limitée. Le Grand nettoyage est un excellent moyen pour les Canadiens et nos employés de faire quelque chose de positif dans leur collectivité pour le mieux-être de la planète. " 

Les nettoyages de cet automne s'inscrivent dans un événement annuel, et le Grand nettoyage est toujours à la recherche de bénévoles prêts à participer à des nettoyages prévus tout au cours de la semaine. S'inscrire est simple. Il suffit de se rendre au NettoyageRivages.ca. Les bénévoles peuvent aussi se présenter à tout site de nettoyage accessible au public qui sollicite des bénévoles selon l'indication sur le site Web.

Pour souligner le 20e anniversaire du Grand nettoyage, 20 nettoyages de rivages publics spécialement désignés feront l'objet d'une reconnaissance sous la thème du 20e anniversaire. Ces nettoyages auront lieu partout au pays, dans diverses collectivités.
Le Grand nettoyage des rivages canadiens tient à remercier ses commanditaires pour leur soutien : Les Compagnies Loblaw limitée (commanditaire principal), la Société des loteries et des jeux de l'Ontario (commanditaire provincial en Ontario) et l'Administration aéroportuaire de Vancouver (commanditaire provincial en Colombie-Britannique). Le Grand nettoyage remercie également la province de la Colombie-Britannique pour son aide financière.

À propos du Grand nettoyage des rivages canadiens
Le Grand nettoyage des rivages canadiens présenté par Les Compagnies Loblaw limitée est un des plus importants programmes de conservation par l'action directe au Canada. Une initiative de conservation de l'Aquarium de Vancouver et du WWF, le Grand nettoyage des rivages canadiens vise à promouvoir la compréhension et l'éducation sur les impacts des déchets riverains, en engageant les Canadiens à réhabiliter les rivages par le biais de nettoyages. www.NettoyageRivages.ca

À propos de l'Aquarium de Vancouver
L'Aquarium de Vancouver est un organisme à but non lucratif voué à la conservation de la vie aquatique. www.vanaqua.org

À propos du WWF
Le WWF propose des solutions aux plus grands défis de conservation pesant sur notre planète et vise à bâtir un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature. www.wwf.ca/fr

À propos de Les Compagnies Loblaw limitée
Les Compagnies Loblaw limitée, une filiale de George Weston limitée, est la plus importante entreprise de distribution alimentaire et l'un des plus importants détaillants de services et de produits pharmaceutiques, de marchandise générale et de services et produits financiers au Canada. www.loblaw.ca

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les médias :
    Natalie Bibeau
    NataPR
    514 524-1471
    nata@natapr.com

    Les Compagnies Loblaw limitée
    905 459-2500
    pr@loblaw.ca