Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

02 nov. 2016 16h00 HE

Célébration à Ottawa et Gatineau en l'honneur des membres d'Equipe Canada de Rio 2016

Plus de 250 athlètes et entraîneurs ont pris part à une journée inspirante

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 2 nov. 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada, en collaboration avec le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien, a accueilli à Ottawa et Gatineau plus de 250 athlètes et entraîneurs du pays dans le cadre d'une journée de célébration visant à souligner leurs exploits aux Jeux olympiques et paralympiques de 2016 à Rio.

La journée a débuté par une foire sportive à l'Université d'Ottawa et au Centre sportif de Gatineau, où les athlètes olympiques et paralympiques se sont adonnés à différents sports en compagnie d'élèves des écoles primaires de la région afin de les inciter à faire du sport et de l'activité physique. Les athlètes ont également pris part à des séances Facebook Live avec des athlètes et des jeunes de partout au Canada.

Les athlètes et entraîneurs ont ensuite assisté à un déjeuner offert par l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, où des représentants de Teck et Hillberg & Berk leur ont offert une bague olympique ou paralympique. De plus, des représentants de Petro-Canada ont également remis le Prix du porte-drapeau James Worrall à Rosie MacLennan, David Eng et Penny Oleksiak (Aurélie Rivard n'a pu assister à l'activité).

Enfin, les athlètes et entraîneurs ont été accueillis à la Chambre des communes, où les députés leur ont rendu un vibrant hommage au nom de tous les Canadiens. Toute la Chambre a ovationné les athlètes alors qu'ils défilaient sur le parquet, un honneur réservé uniquement aux invités très spéciaux.

Citations

« Au nom de tous les Canadiens, le gouvernement du Canada est fier d'accueillir nos athlètes des Jeux olympiques et paralympiques de 2016 à Rio et leurs entraîneurs afin de célébrer leurs exploits de cet été. Les performances de chacun des membres d'Équipe Canada nous ont tous rendus très fiers. Aujourd'hui, nous avons la chance de les remercier et de leur montrer qu'ils ont une grande influence sur les Canadiens, car ils nous inspirent et nous incitent tous, particulièrement les jeunes, à profiter des bienfaits du sport et des activités récréatives. »

- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Quel plaisir de célébrer les exploits du Canada avec autant de partisans canadiens aujourd'hui! La plupart du temps, nous nous entraînons et nous compétitionnons dans notre bulle, loin des projecteurs et des encouragements des Jeux. Alors, le fait d'être ici et de revoir des concitoyens qui ont été derrière nous tout au long du parcours, c'est vraiment une belle récompense! Merci à Teck pour ces magnifiques bagues et merci à tous ceux qui ont soutenu Équipe Canada. »

- Derek Drouin, double médaillé olympique en athlétisme (or et bronze), deux présences aux Jeux

« Ce fut vraiment très valorisant de passer la journée en compagnie de mes coéquipiers, des jeunes et des députés pour souligner notre réussite et partager nos expériences. Le succès d'un athlète ne serait pas possible sans le soutien de ses entraîneurs, de sa communauté et de son pays. Aujourd'hui a été un bel exemple de ce genre de soutien. Merci au gouvernement du Canada d'appuyer les athlètes canadiens et d'avoir rendu possibles les activités d'aujourd'hui. »

- Katarina Roxon, médaillée d'or paralympique en natation, trois présences aux Jeux

« Le Canada a offert sa meilleure performance à Rio 2016 grâce aux efforts soutenus et à la détermination de nos athlètes olympiques qui nous ont montré ce qu'être Canadien signifie véritablement. Je vous félicite pour ces Jeux incroyables! Merci au gouvernement du Canada et aux élèves qui ont aidé nos athlètes à célébrer leurs exploits de Rio avec style. »

- Tricia Smith, présidente, Comité olympique canadien

« Bravo à tous nos athlètes et entraîneurs! Les membres d'Équipe Canada servent d'exemple à tous les Canadiens. Merci au gouvernement du Canada, qui a aidé à organiser cette journée fantastique et a permis à nos athlètes de rencontrer des élèves et d'inspirer la prochaine génération de champions. »

- Gaétan Tardif, président, Comité paralympique canadien

Les faits en bref

  • La célébration visant à rendre hommage aux membres d'Équipe Canada de Rio 2016 a accueilli les personnes suivantes :
    • 141 athlètes olympiques, dont 22 médaillés, et 30 entraîneurs;
    • 75 athlètes paralympiques, dont 17 médaillés, 10 assistants et guides, 12 entraîneurs et 4 animaux d'assistance.
  • Équipe Canada a remporté 22 médailles aux Jeux olympiques de 2016 à Rio (4 d'or, 3 d'argent, 15 de bronze), égalisant ainsi le record canadien lors de Jeux d'été n'ayant pas fait l'objet de boycottage, c'est-à-dire les Jeux d'Atlanta en 1996.
  • Équipe Canada est repartie des Jeux paralympiques de 2016 à Rio avec 29 médailles (8 d'or, 10 d'argent, 11 de bronze), terminant au 14e rang du tableau des médailles, surpassant ainsi l'objectif d'arriver 16e.

Liens connexes

Canada.ca/Sport

Comité olympique canadien

Comité paralympique canadien

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Gouvernement du Canada
    Ashley Michnowski, attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Carla Qualtrough
    Ministre des Sports et des Personnes handicapées
    Cell. : 613 697-8016
    ashley.michnowski@canada.ca

    Comité olympique canadien :
    Cherry Ye, gestionnaire de programme,
    Relations médiatiques
    416 324-4123 / Cell. : 416 427-4341
    cye@olympique.ca

    Josh Su, coordonnateur, Communications
    416 324-4303 / Cell. : 647 464-4060
    jsu@olympique.ca

    Comité paralympique canadien :
    Alison Korn, gestionnaire sénior,
    Relations de presse et communications
    613 569-4333, poste 243 / Cell. : 613 298-4927
    akorn@paralympic.ca

    Martin Richard, directeur exécutif,
    Communications et marketing
    613 569-4333, poste 224 / Cell. : 613 725-4339
    mrichard@paralympic.ca