Association canadienne des technologues en radiation médicale

Association canadienne des technologues en radiation médicale

03 nov. 2013 09h00 HE

Célébration des technologues en radiation médicale du Canada

Les professionnels qui constituent le maillon essentiel entre les soins du patient et la technologie de pointe

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 nov. 2013) - Les technologues en radiation médicale (TRM) du Canada célèbrent leur profession durant la Semaine de la technologie de la radiation médicale, qui se tient en même temps que la Semaine des sciences de la radiation en Ontario, du 3 au 9 novembre 2013. Ces technologues et thérapeutes agréés à l'échelle nationale s'engagent à fournir des soins empathiques de haut niveau à leurs patients, tout en offrant des services de haute technologie aux médecins et à d'autres professionnels de la santé. Vous rencontrerez des TRM non seulement dans les hôpitaux et les cliniques d'un océan à l'autre, mais aussi sur les champs de bataille où les Forces armées canadiennes sont déployées et dans les vestiaires de nos équipes sportives professionnelles.

Commanditée par l'Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM) et ses partenaires provinciaux, la Semaine de la TRM sensibilise la population à ce secteur de la santé important pour faire mieux comprendre la contribution des professionnels responsables de l'application clinique de la technologie de la radiation médicale, qui a touché les vies de plus de 30 p. 100 de Canadiens dans les six derniers mois.

Aujourd'hui, la profession de TRM regroupe des spécialistes ayant reçu une formation de pointe et représentant de multiples disciplines technologiques dans le domaine des soins de santé :

Les technologues en radiation produisent des images des parties et des systèmes du corps par l'entremise d'examens radiologiques, de tomodensitogrammes, de mammographies et effectuent des procédures dans les salles d'opération. Tout en assurant des soins complets aux patients avec beaucoup de compassion, ils excellent dans l'utilisation d'appareils complexes de radiation médicale.

Il incombe aux radiothérapeutes de planifier et d'administrer les traitements de radiation aux patients atteints d'un cancer. Les radiothérapeutes assurent des soins et un soutien constants aux patients et à leur famille pendant la durée du traitement.

Les technologues en médecine nucléaire possèdent une grande expertise technique dans l'utilisation des produits radiopharmaceutiques et de la physique des rayonnements, ce qui leur permet de produire des images diagnostiques à l'aide d'une technologie complexe. Ils appliquent des techniques d'assurance de la qualité exceptionnelles qui sont synonymes de sécurité et de confort pour les patients.

Les technologues en résonance magnétique produisent des images diagnostiques avec des appareils qui génèrent des ondes radioélectriques et des champs magnétiques puissants. Leurs connaissances approfondies de l'anatomie, de la pathologie et de la physiologie leur permettent d'obtenir des images, de surveiller les patients et d'en prendre soin pendant les examens.

Le travail de tous ces spécialistes sera reconnu au cours de la semaine du 3 au 9 novembre 2013, dans le cadre de célébrations prévues partout au pays. Cette initiative est parrainée par l'Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM) et réalisée en collaboration avec ses associations provinciales.

À propos de l'ACTRM : Fondée en 1942, l'Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM) est une fédération de dix associations provinciales qui compte plus de 11 000 membres. L'ACTRM est l'organisme national d'agrément des technologues en radiation médicale, des radiothérapeutes, des technologues en médecine nucléaire et des technologues en résonnance magnétique et, à ce titre, elle tient des examens d'agrément nationaux donnant accès à l'exercice de ces professions. L'ACTRM est aussi l'association nationale qui représente les TRM, fait la promotion de la profession et participe activement au système de santé canadien. L'ACTRM offre également des programmes de perfectionnement professionnel de qualité, elle défend les intérêts de la profession, publie le Journal de l'imagerie médicale et des sciences de la radiation, tient un congrès annuel et s'occupe d'élaborer et de promouvoir des énoncés de pratiques exemplaires.

Renseignements

  • Kate Slean
    Coordonnatrice des communications
    ACTRM : www.actrm.ca
    613 234-0012, poste 240
    Sans frais 1 800 463-9729, poste 240
    kslean@camrt.ca