Parcs Canada

Parcs Canada

25 nov. 2010 12h22 HE

Célébration du 125e anniversaire des parcs nationaux : Les Canadiens auront accès à de meilleurs moyens de découvrir les trésors naturels et historiques du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 nov. 2010) - « L'avenir de nos parcs nationaux est très prometteur » est le message que le ministre de l'Environnement, John Baird, souhaite transmettre au public canadien à l'occasion de la grande célébration soulignant 125 ans de parcs nationaux au Canada et le 125e anniversaire de Banff, le tout premier parc national du Canada, lequel a lieu aujourd'hui.

Afin de célébrer la clôture de cette année d'anniversaire mémorable, le ministre Baird a annoncé de nouvelles initiatives intéressantes visant à mieux faire découvrir les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux aux Canadiennes et aux Canadiens, notamment aux jeunes et à ceux et celles des milieux urbains. Voici certaines de ces initiatives :

  • la prolongation pour une autre année (jusqu'au 31 mars 2012) du gel des tarifs d'entrée, de camping et d'autres services aux prix de 2008;
  • la poursuite de la distribution de « Mon passeport Parcs » à tous les élèves de deuxième année du secondaire ou de 8e année, lequel leur donne, ainsi qu'à un adulte accompagnateur, un accès gratuit pendant toute l'année;
  • le renouvellement du programme d'emploi de vidéo-reporters pour les étudiants « Le meilleur emploi d'été au Canada »;
  • le National Parks Project, auquel participeront plus de 50 des cinéastes et des musiciens les plus talentueux du Canada;
  • Le programme Jeunes Explorateurs de Parcs Canada conçu pour offrir des activités d'exploration amusantes et adaptées à leur âge aux enfants qui visitent les parcs avec leur famille et les entraîner vers la découverte des trésors naturels et historiques du Canada.

« Le réseau des parcs nationaux de calibre mondial du Canada est sans contredit un cadeau du Canada au monde ainsi qu'aux générations futures, et grâce à ces nouvelles initiatives, nous trouvons de nouvelles façons dynamiques d'aider les Canadiens à découvrir leurs parcs et à être fiers de leur patrimoine » a déclaré le ministre Baird.

Cette journée entière de célébrations tenue aujourd'hui à Banff comporte plusieurs discussions thématiques portant sur la pertinence des parcs nationaux pour les Canadiens et Canadiennes. Grâce à Bibliothèque et Archives Canada, le décret en conseil original signé en1885 est présenté au grand public pour la première fois; il sera ensuite exposé au musée du parc Banff jusqu'en mars 2011. En soirée, un concert et une fête avec la collectivité viendront clore les festivités de la journée.

Au cours de la journée, Parcs Canada a également accueilli M. Marc Brûlé, vice-président (Finances et Administration) et chef de la direction financière à la Monnaie royale canadienne, lequel a présenté une pièce d'un kilo en argent fin, la pièce du 125e anniversaire de Banff (2010). Cette magnifique pièce, dont la quantité produite totale est limitée à seulement 750 exemplaires, sera remise par tirage au sort à une personne chanceuse présente aux festivités d'aujourd'hui.

« La Monnaie a à cœur de célébrer les grands symboles patrimoniaux et culturels du Canada, ainsi que les valeurs canadiennes, par la création de pièces fascinantes, a déclaré M. Brûlé. Nous sommes fiers d'avoir frappé cette inoubliable pièce de collection en argent fin d'un kilogramme pour immortaliser le 125e anniversaire du parc national Banff. Nous sommes fiers de poursuivre la célébration de nos parcs nationaux reconnus mondialement en dédiant un dollar en argent au centenaire de Parcs Canada. »

« La célébration d'aujourd'hui est la conclusion triomphale du 125e anniversaire du tout premier parc national du Canada, un anniversaire qui nous entraîne vers un autre événement historique important pour le Canada; le centenaire de Parcs Canada, en 2011 », a déclaré le député Blake Richards, qui a pris part aux célébrations qui ont eu lieu à Banff aujourd'hui. « J'invite la population à participer activement aux célébrations de 2011. Cette année sera remplie de nouvelles activités passionnantes pour marquer le centenaire du tout premier service national de parcs au monde. »

Le réseau de Parcs Canada connaît un élan de croissance considérable. Au cours du premier siècle du réseau, le Canada a préservé quelque 277 000 km2 de terres et de cours d'eau. Au cours des quatre dernières années, le gouvernement du Canada a pris des mesures qui ajouteront une superficie de près de 90 000 km2 aux terres et aux cours d'eau présentement administrés par Parcs Canada, soit une augmentation de 30 %.

Parcs Canada a pour mandat de veiller à ce que le patrimoine culturel et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé dans l'intérêt du peuple canadien, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances et d'offrir aux Canadiens la possibilité de faire de véritables découvertes inspirantes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information connexe disponible au www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements