Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

30 mars 2006 15h00 HE

Célébration du 20e anniversaire du jumelage Montréal-Shanghai : La Ville de Montréal reçoit un don de plus de 500 volumes de la Bibliothèque de Shanghai

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 30 mars 2006) - La Bibliothèque de la ville de Shanghai vient de faire un don de plus de 500 volumes au Réseau des bibliothèques publiques de Montréal, dans le cadre du 20e anniversaire du jumelage Montréal-Shanghai et de la désignation de Montréal comme capitale mondiale du livre 2005-2006 par l'UNESCO. L'annonce officielle avait lieu à la bibliothèque multiculturelle du Mile End qui accueille cette nouvelle collection, en présence de Monsieur Yang Xuelun, conseiller culturel à l'ambassade de la République populaire de Chine au Canada, de Madame Francine Senécal, vice-présidente du Comité exécutif et co-présidente de Montréal, capitale mondiale du livre, de Madame Helen Fotopulos, mairesse de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal et de plusieurs invités de marque de la communauté chinoise de Montréal.

"Ce don très apprécié vient enrichir nos collections en langues d'origine ainsi que le patrimoine intellectuel de Montréal, métropole culturelle. Il contribuera aussi à faire découvrir et apprécier la culture chinoise aux Montréalais et la communauté chinoise pourra y trouver d'autres sources d'information sur sa culture. Ce geste de Shanghai vient démontrer la richesse du lien de coopération et d'amitié entre nos deux villes", a souligné Madame Francine Senécal.

La collection traite exclusivement de la Chine et se compose de livres en mandarin (des classiques et quelques contes), en anglais et mandarin ainsi que de volumes en français, japonais et allemand. Elle vient s'ajouter à la collection de base de quelque 5200 volumes en chinois qui s'adressent aux adultes et aux jeunes.

Les thèmes abordés sont très variés : l'architecture d'hier et d'aujourd'hui, l'économie, les arts et la culture (cinéma, peinture, théâtre, folklore, rituels et cérémonies dont celle du thé, calligraphie, céramique, musique et la gemmologie avec le jade, pierre très prisée par les Chinois), la cuisine, la médecine traditionnelle chinoise (acupuncture, acupressure), l'histoire, la littérature, la politique, la philosophie, la langue ainsi que la géographie (les principales villes et régions du pays).

Rappelons que la bibliothèque du Mile End a été la première bibliothèque publique multiculturelle du Québec à ouvrir ses portes en 1982. Elle possède la plus importante collection de documents en langes d'origine, soit 30 000 documents en huit langues : arabe, chinois, créole, espagnol, grec, italien, portugais, vietnamien. Elle offre également une collection de 4000 cassettes et cédéroms de musique ethnique ainsi qu'une collection de 3000 documents pour apprendre quelque 40 langues.

ville.montreal.qc.ca/biblio/shanghai

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du comité exécutif
    Bernard Larin
    (514) 872-9998
    ou
    Renseignements : Suzanne Asselin, chargée de communication
    Service du développement culturel, de la qualité du
    milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle
    (514) 872-4616