Industrie Canada

Industrie Canada

08 juil. 2011 11h58 HE

Célébration du dernier lancement du Programme de la navette spatiale : Le ministre Paradis et le ministre d'Etat Goodyear soulignent les réussites canadiennes dans l'exploration spatiale

ORLANDO, FLORIDE--(Marketwire - 8 juillet 2011) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis, et le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, ont assisté aujourd'hui au lancement du dernier vol de la navette spatiale Atlantis dans le cadre de la mission STS-135. Il s'agit de la dernière mission du Programme de la navette spatiale.

« Notre gouvernement est très fier du partenariat exceptionnel que l'Agence spatiale canadienne a établi avec la NASA, et j'aimerais profiter de l'occasion pour souligner l'excellent travail et les réalisations de nos astronautes, de nos ingénieurs, de nos scientifiques, de nos astronomes et des nombreux autres intervenants. L'événement d'aujourd'hui est aussi l'occasion de faire le point sur une période de notre histoire marquée par des réalisations exceptionnelles en matière de vols spatiaux et d'exploration spatiale, a déclaré le ministre Paradis. Les contributions du Canada à ce programme, dont le bras Canadarm qui s'est élevé au statut d'icône, se traduisent par les technologies avancées que nos entreprises ont apportées au monde entier. »

« Des générations de Canadiens ont contribué au succès du Programme de la navette spatiale, a affirmé le ministre d'État Goodyear. Ce programme a permis aux tout premiers astronautes canadiens de faire la conquête de l'espace, a inspiré des gens de tous les âges et a engendré d'importants avantages économiques pour le Canada. »

Le Programme de la navette spatiale a commencé le 12 avril 1981 avec la mission STS-1. Depuis le début du programme, le Canada a fait d'importantes contributions technologiques à l'exploration spatiale, notamment grâce aux systèmes robotiques sophistiqués Canadarm, Canadarm2 et Dextre, qui sont tous essentiels pour l'assemblage et l'entretien de la Station spatiale internationale.

Le bras Canadarm a fait ses débuts lors de la deuxième mission de la navette spatiale (STS-2) en novembre 1981, et il est vite devenu un symbole important de l'expertise canadienne dans le domaine de la robotique. Après 30 ans de service, Canadarm sera mis hors service lorsque la mission STS-135 du Programme de la navette spatiale sera complétée.

Renseignements

  • Richard Walker
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502