Canards Illimités Canada

Canards Illimités Canada

30 janv. 2015 12h00 HE

Célébrations de la Journée mondiale des milieux humides 2015 : Canards Illimités Canada lance le concours Réveil hivernal

MARAIS OAK HAMMOCK, MANITOBA--(Marketwired - 30 jan. 2015) - Ce lundi, une marmotte endormie sortira de son paisible sommeil hivernal pour nous annoncer ce que le reste de la saison nous réserve. Peu importe les prédictions de notre amie à fourrure, Canards Illimités Canada (CIC) invite tous les Canadiens à combattre la paresse hivernale en sortant prendre l'air pour célébrer la Journée mondiale des milieux humides. C'est le moment du concours Réveil hivernal! Êtes-vous prêt à relever le défi?

Le 2 février 2015, nous célébrerons la Journée mondiale des milieux humides. Il va sans dire que cet événement est souvent relégué au second plan, bien qu'on le célèbre chaque année partout sur la planète. Les milieux humides sont de formidables écosystèmes, souvent comparés aux forêts tropicales humides en raison des bienfaits environnementaux. Ils offrent un habitat à des centaines d'espèces fauniques, filtrent et stockent naturellement notre eau, et atténuent les conséquences des changements climatiques et les dommages liés aux inondations, aux sécheresses et aux ondes de tempête. Les milieux humides offrent des espaces agréables pour faire du sport et s'amuser à l'extérieur, et ce, en toute saison.

« Bien que de nombreux milieux humides du Canada soient actuellement couverts de neige, ils ne sont pourtant pas en hibernation, explique Greg Siekaniec, chef de la direction chez CIC. La vie s'active au-dessus et en dessous de la neige et de la glace. L'hiver, vous pouvez entre autres faire de la raquette, du patin et du ski de fond dans les milieux humides. Nous encourageons tout le monde à sortir et à aller voir ce qu'ils ont à offrir. »

CIC lance le concours Réveil hivernal, qui se déroulera jusqu'au 17 février 2015. Les Canadiens de tout âge sont invités à faire des photos et des vidéos de leurs activités hivernales dans les milieux humides et à partager leurs anecdotes. Visitez le canards.ca/journee-mondiale-des-milieux-humides pour obtenir tous les détails du concours Réveil hivernal, découvrir un milieu humide près de chez vous ou en apprendre davantage sur ces importants espaces naturels.

À propos de la Journée mondiale des milieux humides

Le 2 février marque l'adoption de la Convention sur les zones humides signée en 1971, à Ramsar, en Iran. Conclu par les gouvernements de nombreux pays et des organismes non gouvernementaux, ce traité établit le cadre de travail pour la conservation et l'utilisation judicieuse des milieux humides. Le Canada figure parmi les 138 signataires du traité et compte actuellement 37 sites Ramsar. Dix-sept de ces sites sont des réserves nationales de faune ou des refuges fauniques.

À propos de Canards Illimités Canada : Canards Illimités Canada (CIC) est le chef de file de la conservation des milieux humides. À titre d'organisme de bienfaisance enregistré, CIC collabore avec le gouvernement, l'industrie, des organismes sans but lucratif et des propriétaires fonciers afin de conserver les milieux humides qui sont essentiels à la sauvagine, à la faune et à l'environnement.

Renseignements

  • Ashley Lewis
    Coordonnatrice des communications
    Canards Illimités Canada
    204 467-3252
    a_lewis@ducks.ca