Canadian Dealmakers

Canadian Dealmakers

01 mars 2012 06h00 HE

Célébrations des champions canadiens de la transaction

Le cinquième gala annuel rend hommage aux entreprises qui ont eu un impact important en 2011 en dépit d'un contexte économique difficile

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 1 mars 2012) - Au cours d'une année où les activités en matière de fusions et acquisitions (F&A) ont démarré en force puis ont ralenti considérablement en raison des pressions économiques dans la zone euro, les entreprises canadiennes ont continué à démontrer leur position de leadership et leur excellence dans la création de la valeur grâce à leurs activités de F&A.

Hier, les stratèges, dirigeants d'entreprise, banquiers d'affaires, sociétés de capital-investissement et avocats ayant joué un rôle de conseil et de prise ferme lors de fusions et acquisitions ont été récompensés à l'occasion du cinquième gala Canadian Dealmakers qui souligne les meilleures transactions de F&A de 2011. Nous avons recueilli plus de 140 000 $ de profit net au cours des derniers galas, somme que nous avons remise à Jeunes entreprises du Canada, un organisme qui offre aux jeunes des notions de base sur la finance, la possibilité de faire l'expérience du monde financier et de l'entrepreneuriat.

La valeur totale des transactions de F&A canadiennes en 2011 a été de 123,6 milliards de dollars canadiens, soit une augmentation de 24,3 pourcent par rapport à 2010. Il y a eu 2 131 ententes fermes en F&A au Canada en 2011, soit une baisse de 2,5 pour cent par rapport à 2010.

« Il est encourageant de voir que les entreprises canadiennes utilisent les F&A afin de se tailler une place dans des secteurs géographiques et dans des marchés adjacents à plus forte croissance et qu'elles n'écartent pas les activités de F&A, malgré l'incertitude à l'échelle mondiale, indique Charles Knight, leader des Services transactionnels en F&A mondiaux chez Deloitte. Les lauréats de cette année ont renforcé leur secteur et le milieu des affaires du Canada de façon importante. »

Créé par Deloitte, Lexpert®, The Globe and Mail et Thomson Reuters, l'événement souligne la science et l'art de la réalisation de certaines des transactions les plus prestigieuses de l'histoire canadienne récente. Le programme des prix Canadian Dealmakers, unique en son genre au Canada, rend hommage aux sociétés et aux particuliers dont les transactions ont eu des incidences importantes sur leur secteur d'activité en favorisant l'innovation et la croissance, l'établissement de pratiques exemplaires ainsi que l'amélioration de leurs produits et de leur service à la clientèle.

Le programme des prix Canadian Dealmakers a reconnu les entreprises suivantes pour l'année 2011 :

Catégorie de prix Lauréats
Équipe de transaction de l'année La Banque de Nouvelle-Écosse
Prix de l'exportation Barrick Gold Corporation
Prix du secteur des médias et télécommunications BCE Inc.
Prix du secteur des souscriptions privées Office d'investissement du régime de pensions du Canada
Prix du marché intermédiaire Canadian Helicopters Group Inc.
Prix du secteur de la consommation Société Canadian Tire
Prix de l'appel public à l'épargne de l'année Gibson Energy Inc.
Prix du secteur des services financiers Intact Corporation financière
Prix du secteur des produits industriels Martinrea International Inc.
Prix du secteur minier Capstone Mining Corp. (en partenariat avec Korea Resources Corporation « KORES »)
Prix du secteur des souscriptions privées du marché intermédiaire OMERS Private Equity
Prix de l'importation - Rachat Sinopec Group
Prix du secteur de l'énergie Talisman Energy Inc. (en partenariat avec Ecopetrol S.A.)
Prix du secteur lié aux champs pétrolifères et à l'exploration Western Energy Services Corp.

Des facteurs quantitatifs tels que la valeur créée, la solidité financière et la progression dans le classement sectoriel, ainsi que des facteurs qualitatifs tels que la logique de la transaction, sa complexité, la planification préalable de l'intégration et l'ampleur des activités d'intégration postfusion ont tous été pris en compte lors du choix des lauréats.

Cette année, environ 500 cadres, juristes et banquiers d'affaires ont assisté au gala pour lequel Melanie Aitken, commissaire de la concurrence et chef du Bureau de la concurrence du Canada, a prononcé le discours d'ouverture.

À propos de Deloitte

Deloitte, l'un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers grâce à un effectif de plus de 8 000 personnes réparties dans 56 bureaux. Au Québec, Deloitte exerce ses activités sous l'appellation Samson Bélair/Deloitte & Touche s.e.n.c.r.l. Deloitte & Touche s.r.l., société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu Limited. Deloitte désigne une ou plusieurs entités parmi Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société fermée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ainsi que son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses sociétés membres, voir www.deloitte.com/ca/apropos.

Renseignements