Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

16 févr. 2009 09h00 HE

Célébrer 100 ans d'histoire et de collectivité :Le gouvernement du Canada appuie les célébrations soulignant le centenaire de Middleton

MIDDLETON, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 16 fév. 2009) - Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer les résidants de Middleton dans les célébrations soulignant le centenaire de la localité.

L'annonce a été faite aujourd'hui par le député de Nova-Ouest, M. Greg Kerr, au nom du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable James Moore. Les fonds aideront la Middleton Centennial Society à organiser les nombreuses célébrations entourant le centenaire de Middleton.

Le centenaire de Middleton sera pour la localité une occasion de célébrer non seulement son histoire, mais aussi sa culture, sa diversité et sa richesse d'aujourd'hui. Parmi les activités prévues, mentionnons divers soupers historiques, les jeux des aînés de la vallée, l'ouverture de l'Apple Blossom Festival, ainsi qu'une démonstration internationale de crieurs publics. Fidèle à son caractère, Middleton organise des activités qui plairont à tous.

"Notre gouvernement, sous le Premier ministre Stephen Harper, investit davantage dans les arts, la culture et le patrimoine que tout autre gouvernement dans l'histoire du Canada, affirme le ministre Moore. Notre nouveau budget prévoit la continuité de notre généreux et important appui à des activités qui mettent en valeur le patrimoine et les arts locaux tout en stimulant l'économie locale."

"Il importe que les générations futures connaissent leurs origines ainsi que le riche patrimoine diversifié du Canada, signale M. Kerr. La reconnaissance des célébrations du 100e anniversaire de la ville de Middleton accroîtra la fierté des membres de notre collectivité."

"La ville de Middleton et le comité du centenaire sont très emballés par les fonds accordés par le gouvernement du Canada", explique M. Lorne Brown, conseiller municipal de Middleton et président du comité du centenaire. "Cette contribution rehaussera nos activités entourant le centenaire tout au long de l'année, en nous permettant de mettre en vedette des artistes locaux et l'esprit communautaire."

Les fonds accordés, totalisant 50 962 dollars, proviennent du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme fournit aux Canadiens des occasions de participer à des activités qui présentent la culture et les arts locaux et qui célèbrent l'histoire et le patrimoine locaux. Le programme profitera à bien des activités communautaires et des anniversaires historiques au Canada cette année.

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Pourquoi appuyer le patrimoine et les arts locaux?

Chaque année, partout au pays, des centaines de communautés organisent des activités artistiques et patrimoniales locales, tels que des festivals et des commémorations, qui enrichissent et célèbrent la vie communautaire locale et fournissent aux Canadiens l'occasion de s'engager dans leur collectivité.

Le 12 septembre 2007, la ministre du Patrimoine canadien a annoncé l'affectation des 30 millions de dollars réservés dans le budget de 2007. L'annonce faisait état d'un financement continu qui sera progressivement majoré pour atteindre, en 2009-2010, 18 millions de dollars par année pour la création du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine; 7,4 millions de dollars par année pour la majoration du budget de Présentation des arts Canada; 4,6 millions de dollars par année pour le financement de projets importants à l'occasion de commémorations historiques communautaires. D'autres détails sur ce dernier volet seront dévoilés plus tard en 2009.

Programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine vise à appuyer des activités qui sont accessibles à toute la population et qui célèbrent le patrimoine historique local, ainsi que les artistes et les artisans locaux. Il a pour objectif de favoriser la participation des citoyens dans leur communauté par l'entremise de festivals, d'événements et d'activités qui encouragent les arts de la scène et les arts visuels, et par des activités qui présentent, célèbrent et préservent la culture locale.

Les fonds seront distribués par l'entremise de deux volets :

- Le volet Festivals des arts locaux et du patrimoine local appuie des activités et des événements locaux qui présentent des artistes locaux ou qui célèbrent le patrimoine local.

- Le volet Commémorations historiques communautaires - Programmation soutient des activités et des événements locaux qui soulignent le 100e anniversaire (ou plus, par multiples de 25) d'un événement ou d'un personnage marquant sur le plan historique pour une localité.

Les groupes suivants sont admissibles :

- groupe local sans but lucratif, qu'il soit constitué en personne morale ou non

- conseil de bande local, conseil tribal local ou autre gouvernement autochtone local (Premières nations, Inuits ou Métis) ou une autorité équivalente

Pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité ou pour savoir comment présenter une demande, visitez le site du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine à l'adresse www.pch.gc.ca/communities/index-fra.cfm.

Ce communiqué est également disponible sur Internet à : www.patrimoinecanadien.gc.ca sous la rubrique Salle de presse

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Atlantique
    Claudine Daigle
    Directrice, Communications régionales
    506-851-3980
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155