Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

09 mars 2015 19h30 HE

Célébrer la contribution de Samuel de Champlain dans l'histoire du Canada

Le gouvernement du Canada appuie le projet Le rêve de Champlain

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 9 mars 2015) - Les Canadiens auront la possibilité de mieux connaître le rôle de Samuel de Champlain comme l'un des fondateurs du pays, ainsi que sa contribution dans l'histoire du Canada. L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 407 400 dollars au projet Le rêve de Champlain.

L'Office des télécommunications éducatives de langue française de l'Ontario (Groupe Média TFO) lance un programme de sensibilisation bilingue en vue de promouvoir l'intérêt du public et des médias à propos du projet Le rêve de Champlain, une expérience multiplateforme comprenant un documentaire dramatisé en six épisodes et du contenu interactif en ligne.

Les faits en bref

  • La présence française en Ontario remonte officiellement au 1er août 1615, quand l'explorateur français Samuel de Champlain a entrepris l'exploration de la rivière des Outaouais et fait la connaissance du chef huron wendat à Toanché (l'actuelle Penetanguishene).
  • L'année 2015 marque le 400e anniversaire de la visite de Samuel de Champlain en Huronie.
  • Par l'entremise de son Programme des célébrations et commémorations, le gouvernement du Canada fournit à ce projet 227 400 dollars pour l'exercice 2014-2015 et 180 000 dollars pour l'exercice 2015-2016, soit une contribution totale de 407 400 dollars.
  • Ce financement servira à élaborer du matériel d'apprentissage (notamment 30 000 trousses pour les enseignants et les élèves), à organiser des activités de sensibilisation du public, ainsi qu'à traduire le documentaire dramatisé et le contenu en ligne.
  • Le site Web bilingue est lancé aujourd'hui (9 mars 2015), tandis que le documentaire dramatisé sera diffusé sur TFO du 16 mars au 20 avril 2015.

Citations

« Ce projet inspirera un sentiment de fierté en encourageant les Canadiens à s'intéresser à l'histoire de Champlain et à reconnaître la contribution de ce grand explorateur à l'établissement des premières colonies du Canada. Le gouvernement du Canada invite tous les Canadiens, en particulier les jeunes, à profiter pleinement des années menant aux célébrations de 2017 pour en apprendre davantage sur l'histoire de notre pays et célébrer tout ce qui a fait du Canada le pays fort, fier et libre dans lequel nous vivons aujourd'hui. »

  • L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Le Groupe Média TFO est très fier de contribuer aux célébrations des 400 ans de présence francophone en Ontario, et d'autant plus heureux de l'engagement du gouvernement du Canada dans ce projet d'envergure qui contribuera au rayonnement de la francophonie canadienne en plus d'encourager les Canadiens à découvrir l'histoire de Samuel de Champlain, un homme dont la vision humaniste a influencé les valeurs citoyennes de notre pays. »

  • M. Glenn O'Farrell, président et chef de la direction du Groupe Média TFO

Liens connexes

Canada.ca/150

Rêve de Champlain - TFO

Parcs Canada

Musée canadien de l'histoire

Musée des beaux-arts du Canada

Ontario 400

Réseau du patrimoine franco-ontarien

Dictionnaire bibliographique du Canada

Historica Canada

Centre de recherche en civilisation canadienne-française

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca