Institut canadien de plomberie et de chauffage

Institut canadien de plomberie et de chauffage
Journée mondiale de la plomberie

Journée mondiale de la plomberie

07 mars 2012 09h00 HE

Célébrons ensemble une nouvelle Journée mondiale de la plomberie, le 11 mars prochain

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 7 mars 2012) - Le 11 mars, d'autres membres canadiens du WPC se rallieront à l'AECM, à l'ICPC et au WPC, notamment la Mechanical Contractors Association de l'Alberta, l'Association canadienne de normalisation, la Plumbing Inspectors Association de l'Ontario et de la Colombie-Britannique, ainsi que les locaux 787 et 67 de l'International Association of Plumbing and Mechanical Officials, pour souligner l'importance de ce secteur crucial auprès de l'ensemble de la population.

Regardez la vidéo de YouTube

Chaque individu de la planète a besoin d'eau potable salubre et d'un minimum d'installations sanitaires. Célébrons ensemble LA JOURNÉE MONDIALE DE LA PLOMBERIE, le 11 mars 2012. Diverses organisations canadiennes de plomberie vont se joindre à l'Association des entrepreneurs en construction mécanique du Canada (AECM) et à l'Institut canadien de plomberie et de chauffage (ICPC) dans le but d'organiser des activités destinées à mieux sensibiliser la population au rôle crucial de l'industrie de la plomberie au Canada.

Après la construction des premiers égouts en Iraq en 5000 av. J.-C., c'est en Inde que furent aménagés les premiers systèmes sanitaires, aux alentours de 2500 av. J.-C., et ce n'est que bien plus tard que les Romains édifièrent leurs célèbres aqueducs. Depuis lors, l'industrie de la plomberie a eu un effet remarquablement civilisateur sur l'activité humaine. Lorsque les Romains ont mis au point leurs premiers aqueducs, la planète abritait environ 55 millions d'habitants, soit à peine 1 p. 100 des 7 milliards qu'elle en compte aujourd'hui. La population a plus que triplé au cours des 70 dernières années, mais l'utilisation d'eau douce a au moins doublé pendant la même période.

Lorsqu'on parle de pénurie d'eau à l'échelle mondiale, ce n'est pas une prédiction qu'on lit dans une boule de cristal : c'est ce qui est en train de se produire. Selon les Nations Unies, plus d'un milliard d'êtres humains (soit un sur six) souffrent déjà de graves pénuries d'eau douce. Au fur et à mesure de leur développement, les pays connaissent une augmentation rapide de leur consommation d'eau douce. L'accès à l'eau douce est considéré comme l'un des principaux déterminants de la prospérité économique et, partant, de la stabilité politique. Autrement dit, le manque d'eau contraint des milliards d'êtres humains à la pauvreté, à la maladie, à l'analphabétisme et à des systèmes politiques inefficaces.

L'eau saine n'est pas un luxe. N'importe quel pays, qu'il soit grand ou petit, peut avoir de l'eau potable et des systèmes sanitaires adéquats s'il adopte de bonnes pratiques de plomberie.

Les deux grandes caractéristiques du 20ème siècle, la croissance démographique et l'urbanisation, couplées à celle de la mondialisation croissante du 21ème siècle, se traduisent par des défis de taille pour les collectivités de la planète qui doivent assurer l'intégrité de leurs systèmes de plomberie.

Quelles que soient la technologie, la localité ou la culture en cause, l'accès à une eau propre et à des systèmes sanitaires adéquats est une condition indispensable à toute société humaine en bonne santé, aussi bien dans l'environnement bâti que dans l'environnement naturel. La technologie aura beau changer, les cultures auront beau évoluer, cette réalité demeurera. Pour vivre ensemble sur la planète, les êtres humains ont besoin de systèmes de plomberie... et bien sûr de plombiers!

Créée en 2010 grâce aux efforts du World Plumbing Council (WPC), www.worldplumbing.org, la Journée mondiale de la plomberie a pour objectif de sensibiliser le public au rôle vital que joue l'industrie de la plomberie dans la protection de la santé publique, à sa contribution en matière de réduction de notre empreinte environnementale, et aux responsabilités importantes qu'assument les entrepreneurs, les inspecteurs, les installateurs, les ingénieurs et les fabricants, responsabilités qu'on tient souvent pour acquises.

www.worldplumbingday.org

Renseignements