Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D)

Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D)
Parlons sciences

Parlons sciences

23 avr. 2014 13h46 HE

Célébrons la contribution historique du Canada à l'innovation en santé dans le monde!

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 23 avril 2014) - Rx&D, l'association des compagnies de recherche pharmaceutique du Canada, est heureuse d'annoncer le lancement du Tableau chronologique des innovations canadiennes de Rx&D qui marque le centième anniversaire de notre organisation et de nos membres au Canada.

Le Tableau chronologique des innovations canadiennes a été élaboré en partenariat avec Parlons sciences afin de célébrer et promouvoir les remarquables contributions des chercheurs canadiens à la découverte et l'avancement de la recherche pharmaceutique et des sciences de la vie. De la découverte de l'insuline en 1921 au développement de la vinblastine en chimiothérapie en 1959 en passant par le premier vaccin préventif contre le VIH qui fait l'objet d'essais cliniques aujourd'hui, les scientifiques canadiens, les institutions de recherche, les gouvernements et l'industrie partagent une fière histoire d'améliorations de la santé humaine grâce à des médicaments et vaccins novateurs.

Les améliorations des soins de santé émanent d'abord des découvertes scientifiques, puis on doit s'assurer que les patients ont accès à ces nouveaux médicaments plus performants dès que disponibles. Les découvertes et les innovations progressives se produisent au fil du temps. Elles offrent un espoir de guérison aux patients et constituent une valeur importante pour un système de santé canadien viable et dynamique.

Parlons sciences a mené la recherche pour le Tableau chronologique et a également intégré cette mine d'informations dans son programme éducatif CurioCité, qui fournit des ressources d'apprentissage aux enseignants du secondaire dans les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques.

« Nous sommes ravis d'accroître la sensibilisation de tous et toutes aux importantes contributions du Canada en matière d'innovation en santé dans le monde, et notre partenariat avec Parlons sciences signifie que cette information s'étendra à la prochaine génération de chercheurs dans toutes les salles de classe au Canada », a déclaré Russell Williams, président de Rx&D. « En regardant tout ce que nous avons accompli au cours du dernier siècle, nous espérons inspirer les jeunes qui s'intéressent à la science pour l'avenir. »

« Nous sommes heureux de collaborer avec Rx&D et d'ajouter un autre champ d'études à notre programme CurioCité/CurioCity », a pour sa part déclaré Bonnie Schmidt, Ph.D, présidente fondatrice de Parlons sciences. « Les collaborations avec les industries et les entreprises sont essentielles pour aider les jeunes Canadiennes et Canadiens à explorer le monde de la science et son importance dans notre vie quotidienne. »

Disponible en français et en anglais, le tableau chronologique interactif des innovations canadiennes sera en ligne tant sur le site Web de Rx&D que celui du volet CurioCité/CurioCity de Parlons sciences. Il continuera à s'enrichir au gré des recherches qui mèneront à la découverte et l'innovation, et nous encourageons tous les Canadiens à contribuer au tableau chronologique par le biais de Twitter@rxandd. Pour plus d'informations, visitez le www.canadapharma.org/100 et le http://www.explorecuriocite.org/Themes/Biotech/Timeline.aspx.

À propos de Parlons sciences

Parlons sciences est un organisme primé de sensibilisation aux sciences, d'envergure nationale et à visée caritative qui aide les enfants et les jeunes à réaliser leur potentiel et à se préparer pour des carrières et leurs rôles de futurs citoyens en soutenant leur apprentissage et l'engagement dans les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM). Pour de plus amples renseignements sur Parlons sciences, visitez www.parlonssciences.ca.

À propos de Rx&D

Rx&D est l'association des compagnies de pointe en recherche pharmaceutique engagées à améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes grâce à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente les hommes et femmes œuvrant pour plus de 50 compagnies membres et investit plus d'un milliard de dollars en recherche et développement chaque année pour alimenter l'économie du savoir au Canada, contribuant plus de 3 milliards de dollars à l'économie canadienne. Guidés par les pratiques de notre Code d'éthique, nos membres sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les payeurs des régimes privés, les professionnels de la santé et autres intervenants selon des règles d'éthique strictes.

Renseignements