AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

24 janv. 2011 11h00 HE

Célébrons l'Année mondiale vétérinaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 jan. 2011) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) se joint aux associations vétérinaires du monde entier pour célébrer en 2011 l'Année mondiale vétérinaire. C'est aujourd'hui que se déroule la cérémonie officielle de Vet2011 à Versailles, en France. La toute première école de médecine vétérinaire a été fondée il y a 250 ans en France.

« Les vétérinaires travaillent avec diligence en vue d'améliorer la santé des animaux et celle des humains, mentionne le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz. Vet2011 célèbre les vétérinaires et leur engagement envers l'excellence professionnelle et le bien-être des animaux du Canada. » 

Les vétérinaires jouent un rôle clé en matière de salubrité des aliments; ils représentent notre premier moyen de défense contre la propagation de nombreuses maladies animales et transmissibles aux humains (zoonoses). Cette année souligne également le 125e anniversaire du seul établissement d'enseignement vétérinaire francophone en Amérique, maintenant établi à l'Université de Montréal. Plusieurs activités sont prévues à l'échelle du Québec pour souligner cet événement.

« Au Canada et à l'échelle de la planète, la santé des humains et des animaux et la protection des végétaux et de l'écosystème sont interdépendantes, signale le Dr Brian Evans, vétérinaire en chef et chef de la salubrité des aliments du Canada. Les vétérinaires sont des professionnels de la santé et leur collaboration dans d'autres disciplines scientifiques est essentielle à l'atteinte de bienfaits sociaux, économiques et sanitaires. » 

Les vétérinaires qui travaillent à l'ACIA aident à assurer le maintien de bonnes pratiques sanitaires au sein des secteurs de l'alimentation et de l'élevage. Ils cherchent également à renseigner la population et l'industrie sur les risques potentiels liés à l'importation de produits d'origine animale. En outre, ils inspectent et certifient les animaux ainsi que les produits de viande destinés aux marchés canadien et international.

Pour en apprendre davantage sur l'Association mondiale vétérinaire, Vet2011 et les activités liées à l'Année mondiale vétérinaire, consultez le site Web suivant : www.vet2011.org. Pour de plus amples renseignements sur le 125e anniversaire de l'enseignement francophone vétérinaire en Amérique, visitez : www.125medvet.ca.

Vous pouvez nous suivre sur Twitter pour connaître les dernières nouvelles sur la santé animale : www.twitter.com/ACIA_Animaux.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600