SOURCE: Call2Recycle

15 avr. 2009 08h00 HE

CELLÀRECYCLER ATTEINT UNE ÉTAPE MAJEURE MARQUANT LA RÉUSSITE DE LA COLLECTE DES PILES RECHARGEABLES

Le total de la collecte de l'unique et premier programme de responsabilité de l'industrie dépasse les 22 millions de kilogrammes en piles rechargeables

ATLANTA, GA--(Marketwire - April 15, 2009) - Cellàrecycler(MD), le programme national le plus florissant pour le recyclage des piles rechargeables et des téléphones cellulaires, annonce aujourd'hui que le total de la collecte depuis l'introduction du programme en 1994 a dépassé les 22 millions de kilogrammes. La quantité de piles rechargeables recyclées grâce au programme équivaut au poids de 5000 éléphants. Grâce aux initiatives permanentes en partenariat avec des communautés et marchands, ainsi qu'aux efforts des organismes de terrain, Cellàrecycler s'est développé de manière constante durant les 15 dernières années et a répandu le message du recyclage des piles rechargeables auprès des consommateurs à travers le pays.

" Nous sommes fiers de cet accomplissement, qui a bénéficié à l'environnement en détournant plus de 50 millions de livres de piles rechargeables des sites d'enfouissement et de la voie des déchets solides. Ce succès témoigne des efforts admirables de nos partenaires, dont le soutien permanent et l'apport à Cellàrecycler ont contribué à augmenter la sensibilisation des consommateurs et à encourager leur participation » a dit Carl Smith, président du conseil pour la Société de recyclage des piles rechargeables du Canada (RBRCC). « Alors que les tendances à la réglementation pour la responsabilité des produits et déchets-électroniques continue d'être au premier plan des initiatives vertes, Cellàrecycler poursuivra son engagement et ses efforts pour l'éducation continue, encourageant les consommateurs et les entreprises à réduire l'impact environnemental de leurs déchets ».

Il y a plus de 30 000 points de collecte au États-Unis et au Canada, ou les partenaires de Cellàrecycler ont aidé à collecter et à recycler plus de 22 millions de kilogrammes de piles rechargeables usées et téléphones cellulaires. Au cours des 15 dernières années, le champ du programme s'est élargi pour inclure de nouveaux composants chimiques et appareils. En reconnaissance du fait que les consommateurs modernisent leurs appareils rapidement, Cellàrecycler a commencé à accepter les vieux téléphones cellulaires en 2004 pour s'assurer que les piles qu'ils contiennent soient recyclées correctement. Le programme s'est élargi davantage l'année passée pour inclure un nouveau composant chimique -- une première depuis 7 ans -- et collecte maintenant les piles rechargeables au nickel-zinc en supplément des piles au nickel cadmium, accumulateurs à hydrure métallique de nickel, piles aux ions de lithium et petites piles scellées au plomb.

Cellàrecycler travaille assidument pour renforcer les relations avec ses partenaires grâce à des tournées de ramassage communautaires, événements de collecte sur site en partenariat avec les détaillants, ainsi qu'à travers la promotion des initiatives environnementales des détaillants dans le cadre de la campagne continue Cellàrecycler pour la sensibilisation du public.

Cellàrecycler reconnait les efforts exceptionnels des agences de service public et communautés par son prix de Leadership, décerné chaque année à des initiatives exemplaires aux États-Unis et au Canada. En supplément, alors que la réglementation obligeant le recyclage des piles rechargeables et des téléphones cellulaires est passée ces dernières années en Californie, dans le Maine et dans la ville de New York, Cellàrecycler a travaillé avec les communautés locales et détaillants pour offrir une méthode pratique et gratuite permettant la conformité autant pour les consommateurs que pour les entreprises.

La présence canadienne de Cellàrecycler a grandit de façon régulière depuis 1997, travaillant de manière rapprochée avec les partenaires détaillants et agences de service public pour acquérir le soutien au recyclage des piles rechargeables. Grâce aux annonces de service public, campagnes de sensibilisation et une présence lors de salons et événements nationaux, Cellàrecycler continue de s'imposer comme une solution durable et efficace pour le recyclage, particulièrement alors que la réglementation pour la responsabilité du produit émerge au Canada à un niveau provincial.

Géré par la RBRC, Cellàrecycler est un moyen facile et gratuit de recycler les vieux téléphones cellulaires et piles rechargeables usées trouvés dans les produits électroniques sans fils, tels les ordinateurs portables, appareils numériques, outils électroniques sans fils, assistants-personnel, lecteurs mp3, caméscopes et radios bi-directionnelles. Pour plus d'information et pour localiser les points de collecte Cellàrecycler veuillez contacter 1-877-2-RECYCLE ou visiter www.cellarecycler.org

À propos de Cellàrecycler

CellàrecyclerMD est l'unique et premier programme de responsabilité du produit pour les piles rechargeables. Le programme à but non-lucratif est géré par la Société de recyclage des piles rechargeables. Il y a plus de 30 000 points de collecte chez les détaillants, entreprises, communautés et organismes de service public impliqués dans le programme Cellàrecycler(MD) à travers les États-Unis et le Canada. En finançant le programme Cellàrecycler, plus de 350 fabricants et marchands de piles rechargeables portables et de produits font preuve de leur engagement pour la conservation des ressources naturelles et le refus de voir les piles rechargeables entrer la voie des déchets solides. Dans la continuité de son mandat, Cellàrecycler collecte aussi les téléphones cellulaires, qui sont soit recyclés soit remis à neuf. Une partie des profits de la vente est reversé à des organismes de charité. Pour plus d'information veuillez contacter le 1-877-2-RECYCLE ou visiter notre site web au www.cellarecycler.org.

Renseignements