SOURCE: Call2Recycle

Call2Recycle

11 août 2009 08h00 HE

CELLÀRECYCLERmc DEVIENT LE PREMIER PROGRAMME POUR PILES À ÊTRE RECONNU PAR BASEL ACTION NETWORK

Le programme nord-américain le plus vaste de recyclage des piles rechargeables qualifie pour la responsabilité élargie des produits électroniques

ATLANTA, GA--(Marketwire - August 11, 2009) - Cellàrecyclermc, le programme qui connaît le plus grand succès pour le recyclage des piles rechargeables, annonce aujourd'hui qu'il est devenu le premier programme de son genre à être reconnu responsable élargie des produits électroniques par Basel Action Network (BAN). Cette reconnaissance volontaire affirme que Cellàrecycler a répondu à l'audit initial et aux exigences de qualification de BAN et est en train de devenir l'un des premiers programmes de recyclage de produits électroniques audité, accrédité et certifié de façon indépendante en Amérique du Nord. La désignation de responsable élargie des produits électroniques est accordée aux recycleurs de produits électroniques et piles qui font respecter les normes strictes pour la sécurité environnementale et la responsabilité sociale.

BAN, un organisme de surveillance de la toxicité commerciale et corporative, tient son nom de la Convention de Bâle, un traité international crée pour prévenir la décharge des déchets toxiques des pays riches dans les pays pauvres. En 1995 la convention de Bâle a passé une décision d'interdire l'exportation des déchets dangereux dans les pays en développement. En tant qu'organisme global, BAN travaille pour prévenir le mouvement de décharge globale des déchets électroniques toxiques devenu bien trop commun de nos jours, et promeut le recyclage responsable en Amérique du nord. Cellàrecycler se joint à une sélection de recycleurs à responsabilité élargie des produits électroniques dont le procédé de collecte et de recyclage a été reconnu par BAN, assurant que zéro déchet électronique toxique collecté par ces organismes ne soient jetés dans des sites d'enfouissement et incinérateurs, exportés dans les pays en développement ou envoyés vers des installations de prisonniers-ouvriers.

"Nous croyons que Cellàrecycler rencontre et dépasse les normes environnementales les plus exigeantes en Amérique du Nord, mais à l'époque des tromperies et des 'lavages de cerveau' à la sauce verte, nous croyons aussi en la nécessité d'une certification externe de notre performance » dit Carl Smith, directeur exécutif, La Société de recyclage des piles rechargeables (RBRC). « Nous sommes fiers que notre programme de recyclage ai été reconnu comme une solution responsable élargie des déchets électroniques des piles rechargeables. Les consommateurs peuvent être sûre que les piles rechargeables recyclées à travers le programme Cellàrecycler sont traitées de façon consciencieuse envers l'environnement et les travailleurs aux quatre coins du monde »

Selon BAN, seulement 12,5 pourcents des produits électroniques jetés aux États-Unis ont été collectés pour recyclage en 2005, parmi lesquels on estime que 80% a été exporté vers les pays en voie de développement pour leur traitement. Afin de générer du soutien à la crise grimpante, BAN rapporte continuellement sur les effets négatifs que la mauvaise gestion et manipulation des produits électroniques a sur l'environnement et la société, et s'est récemment allié avec les magazines de nouvelles PBS's + Frontline » et CBS's « 60 Minutes » pour rendre compte des graves impacts des installations de recyclage de produits électronique en Chine et en Afrique. BAN utilise aussi ses ressources pour créer des solutions positives, tels que la responsabilité élargie des produits électroniques, et reconnaitre les organismes industriels qui ont fait un pas vers la sûreté de leur programme de gestion à chacune des étapes du procédé.

« Nous sommes excités de reconnaitre Cellàrecycler en tant que responsable élargie des produits électroniques », dit le directeur exécutif de BAN, Jim Puckett. « Cela signifie qu'ils ont passé notre programme d'audit interne avec panache et ont accepté de se soumettre à l'audit et la certification pour une norme encore plus complète par un organisme de certification accrédité. Cellàrecycler a fait un pas en avant pour être parmi les entreprises les plus responsables dans une industrie qui a besoin d'un tel code de conduite. »

Toutes les piles rechargeables collectées grâce au programme sont recyclées dans diverses installations en Amérique du nord et aucun des matériaux usagés n'atterrit dans des sites d'enfouissement. Les téléphones cellulaires collectés grâce au programme sont recyclés ou remis à neuf et revendus lorsque possible, avec une partie des profits reversée à des organismes de charité choisis. L'acheminement et le recyclage des piles rechargeables usées et téléphones cellulaires collectés grâce au programme Cellàrecycler sont en conformité avec le Département des Transports É.U, Transports Canada et les Universal Waste Rule. Cellàrecycler offre un programme gratuit et pratique aux consommateurs, entreprises, communautés et détaillants pour recycler les piles rechargeables usées utilisées dans les outils électroniques sans fils, tels les téléphones cellulaires, ordinateurs portables, appareils photos digitales, assistants-personnel, outils sans fils, radios bidirectionnelles, lecteurs mp3 et caméscopes. Pour en savoir plus sur Cellàrecycler et trouver des points de collecte locale, visiter www.cellàrecycler.org, Wikipedia ou Facebook.

À propos de Cellàrecyclermc

Cellàrecyclermc est le seul et unique programme de responsabilité élargie pour les piles rechargeables. Le programme à but non-lucratif est géré par la Société de recyclage des piles rechargeables (RBRC), un organisme de service public dédié au recyclage des piles rechargeables. Il y a plus de 30 000 points de collecte Cellàrecycler à travers le Canada et les États- Unis. En finançant Cellàrecycler, plus de 175 fabricants et marchands de piles rechargeables et produits témoignent de leur engagement pour la conservation des ressources naturelles et la prévention de l'entrée des piles rechargeables dans la voie des déchets solides. Dans la poursuite de sa mission, Cellàrecycler collecte aussi les vieux téléphones cellulaires, qui sont soient recyclés ou remis à neuf et revendus lorsque cela est possible, en versant une partie des profits à des organismes de charité choisis.

À propos de l'initiative de responsabilité élargie produits électroniques de BAN

Le réseau de certification de la responsabilité élargie produits ilectroniques du Basel Action Network est le premier programme de certification des déchets électroniques audité et accrédité indépendamment. Il proscrit la décharge des déchets toxiques dans les pays en développement, les sites d'enfouissement locaux et incinérateurs, l'exploitation des travailleurs de prison pour le traitement des déchets électroniques, et la diffusion non-autorisée de d'information personnelle contenu dans les vieux ordinateurs. Pour plus d'information, visiter www.e-Stewards.org.

Renseignements